Les développeurs américains ont jusqu'au 20 mai pour bénéficier du fonds mis en place par Apple l'an dernier dans le cadre d'une entente avec la justice. Pour éteindre une class action, le constructeur va distribuer 100 millions de dollars aux développeurs qui ont vendu des apps ou des achats intégrés dans l'App Store entre le 4 juin 2015 et le 26 avril 2021, à hauteur de 1 million de dollars ou moins chaque année.
En faisant partie de l'entente, le développeur devra accepter de ne pas porter plainte contre Apple ni faire partie d'une action de groupe en lien avec l'objet de l'entente. En échange de quoi, il pourra recevoir une compensation comprise entre 250 et 30 000 $. Encore une fois, cela ne concerne que les développeurs américains, mais les autres mesures comprises dans l'entente devraient intéresser l'ensemble de la communauté de développeurs.
Elle ouvre en effet la possibilité aux développeurs de communiquer directement avec leurs utilisateurs, ce qui a été mis en place en octobre dernier. Apple s'est aussi engagée à publier un rapport annuel de transparence de l'App Store (statistiques sur le processus d'examen des apps, nombre de rejets, nombre de comptes dévs supprimés, etc.).
App Store : Apple autorise les développeurs à communiquer davantage avec leurs utilisateurs
Le programme App Store Small Business, qui permet aux petits développeurs (moins d'un million de dollars par an) de ne payer que 15 % de commission, sera conservé pour au moins trois ans. L'algorithme du calamiteux moteur de recherche de l'App Store reste lui aussi en place, toujours pour les trois années à venir.