Meta prépare une grande refonte de Facebook pour concurrencer TikTok
Meta craint pour le futur de Facebook et cherche désespérément à concurrencer TikTok. Le navire amiral de l'entreprise a perdu des utilisateurs pour la première fois l'année dernière et se coltine une base d'utilisateurs vieillissante. Pour se relancer, une grande refonte de l'app est dans les tuyaux. The Verge a pu mettre la main sur un mémo interne signé Tom Alison, le responsable de l’application Facebook. Son plan est plutôt simple : s'inspirer de TikTok pour le fil d'actualité en se concentrant sur la découverte de contenus.

Le responsable explique que Meta planche sur un nouveau « moteur de découverte » : celui-ci sera au cœur de la future version de l'app. L'onglet principal va mettre l'accent sur la vidéo et sera constitué d'un mélange de Stories et de Reels, suivi de publications recommandées par ce nouveau moteur. Sans surprise, l'entreprise cherche à populariser sur son format de vidéo court emprunté à TikTok et largement mis en avant sur Instagram. En plus de vos amis, le contenu mis en avant va provenir de sources diverses (c'est-à-dire de personnes ou de pages auxquelles vous n'êtes pas abonnés).
Huit ans après sa séparation forcée, Messenger va être réintroduit dans l'application principale en haut à droite de l'écran d'accueil, ce qui permettra de plus facilement partager des messages ou du contenu. L'objectif pour Meta est de faire en sorte que les gens parlent du contenu de Facebook sur Facebook, et pas sur une autre plateforme. Les groupes vont rester une partie importante de l'app : ils seront déplacés à gauche du fil d'actualité pour être rapidement accessibles. Si cela peut sembler compliqué, l'interface devrait pourtant être plus propre et plus simple à appréhender. Tom Alison explique :
Une grande partie de ce que nous faisons avec Facebook est d'essayer de vous apporter le meilleur contenu qui va vraiment répondre à vos intérêts, mais aussi de rendre super facile le partage, la discussion et la connexion avec d'autres personnes dans votre réseau.
Le gros changement va donc se trouver au niveau du fil d'actualité. À l’heure actuelle, celui-ci se base sur des pages que vous avez aimées ou sur des informations données. La formule n'a pas changé depuis 2018, quand Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook allait maintenant mettre en évidence les publications d'amis ou celles provoquant un fort taux d'interaction. L'entreprise change son fusil d'épaule et cherche maintenant à recréer une expérience plus proche de TikTok.

Facebook continue d'attirer de nouveaux utilisateurs
On pourrait s'inquiéter de voir Facebook miser encore plus sur les algorithmes : ces derniers lui ont valu des problèmes par le passé. L'entreprise a par exemple été accusée d'avoir volontairement mis en avant certains contenus problématiques pour son propre profit. En interne, plusieurs employés se seraient montrés perplexes face à cette nouvelle direction, arguant que Facebook risque de perdre des utilisateurs sur le long terme en proposant plus de contenu de moins bonne qualité. De son côté, le responsable affirme que Meta dispose de gardes fous afin d'empêcher l'IA de partager des publications à risque.
J'avais supprimé l'app Facebook quand ils ont supprimé l'accès aux messages, mais maintenant c'est sûr que je ne risque pas de la réinstaller.
Facebook ça fait déjà au moins 2-3 ans que c'est fini et qu'ils sont dépassé par ce que fait la concurence et c'est bien fait pour eux.
@am_pm.90
C’est encore le réseau n*1 en France (hors messenger). Attention à ne pas raisonner que par rapport à son cercle social et son âge
@iGas
Et la France n’est pas le monde entier. Attention à ne pas raisonner que par rapport à son pays ou sa région.
@iGas
Le plus bizarre c’est que tout le monde est sur Facebook mais communique avec Whatapp.
Donc ils pensent qu’en faisant la même chose qu’une app bien intégrée, les jeunes vont se dire « Tiens si on quittait TikTok pour aller sur FaceBook qui fait exactement la même chose mais avec un public de vieux » ?
@mat16963
« Public de vieux »
Heyyyy!! Je ne suis pas vielle nameo 🤣
@cecile_aelita
Demande à tes élèves ce qu’ils en pensent 😝😂😂
@mat16963
Je te passerai certaines anecdotes en début de carrière ou lors des visios (commentaires épiques d’un papa qui avait zappé que la caméra et le micro étaient allumés 🙄!!) pendant le confinement alors 😅
@cecile_aelita
Moi, j’aurais bien aimé que tu racontes…
@DahuLArthropode
Non non pas ici ça c’est sur 😱
@cecile_aelita
https://youtu.be/8fSbHbvtCUg
À 1’10”
@DahuLArthropode
🤣🤣! Nan mais moi j’te raconte paaaaaeuuuu🤣
@cecile_aelita
😂😂😂
@StephanM3
😜
Si c'est comme pour Instagram, où on se retrouve assailli de contenus de gens dont on a absolument rien à carrer, ça va en effet faire fuir beaucoup de monde, Facebook est un peu "à l'ancienne" et ses utilisateurs aussi.
Personnellement je pige pas, c'est déjà pas évident de faire attention à tout ce qui nous intéresse, alors se faire bombarder en plus de trucs qu'on a pas demandé à voir… chacun son délire, moi ça marche pas, sur Instagram je trouve ça insupportable (et résultat j'y vais de moins en moins – et je me doute bien qu'Instagram se fiche de mon abandon).
@Yohmi
Bon on a le même ressenti sur Instagram 🤣
@Yohmi
J'ai le même ressenti haha.
Je vois plus de contenus de gens dont je me fous royalement que les personnes auxquelles je suis abonné .. Merci Instagram.
Si c’est pour avoir le même résultat qu’Instagram où 75% des posts dans mon fils d’actualité proviennent de suggestions, de « contenu qui pourraient me plaire » ou des # auxquels je suis abonné: 🥵
Je ne vois quasiment plus les contenus des vrais gens que je suis 😢
Chaque génération ses outils, Facebook est devenu "le Facebook de papa", un outils du passé. Les jeunes vont ailleurs. Changer Facebook en profondeur va sans doute faire fuir les anciens sans pour autant séduire les jeunes, c'est un gros pari. Il arrivera la même chose à TikTok et à ceux qui suivrons.
@Eric L
Ou ça permet d’éviter la fuite des 30-40 ans vers TikTok, peut-être 🤔
Au lieu de cette fuite en avant qui ne les mènera nulle part, ils feraient mieux d'assumer à fond leur statut d'appli pour seniors.
Ils pourraient devenir le Point de Vue ou le France Dimanche des réseaux sociaux.
🤣 il a pas compris l'autre avec facebook que rien ne fonctionne il reste juste facebook pour les vieux qui n'ont rien d’autres et pas la foi ni le courage d'utilisatrice un autre réseau social. Cet acharnement pour si peu de qualité c'est grotesque
Encore 🤦🏻♂️
C'est marrant d'utiliser le défibrillateur sur un asticot mort 🤭
Messenger réintroduite dans FB ? Et l'app seul de messenger ? Pouf ?
Peut-être un signe que les messageries propriétaires seront terminés ?
Et tic la fesse
Et toc du bouc
Pourquoi pas !
A voir 🙂.
Jamais utilisé tik tok mais je ne suis pas contre essayer pour voir si ça peut être cool ou non 🙂.
@cecile_aelita
Tu risques de pas être déçue ma pauvre 😎
@vicento
Je jugerai moi même 😋
Les avis des autres … je les écoute, mais ça ne veut pas dire que je les prends en considération 😋
L'onglet principal va mettre l'accent sur la vidéo et sera constitué d'un mélange de Stories et de Reels
C'est quoi des Reels ?
Mon traducteur me parle de "moulinets"... 😳
@marc_os
Reels est equivalent aux vidéos tiktok (ou Vine du début 2010) : courtes vidéos verticaux.
C'est de trop... 💢
@ Mac13
Merci pour la réponse.
Je n'avais pas compris que c'étaient ces vidéos qu'ils appelaient comme ça.
Du bon français. Bref.
Ça fait genre, moi je sais.
Naze. (Ceux qui utilisent ce terme.)
Du moment qu'on y retrouve ses petits ! Mais rien n'est moins sûr et pas sûr non plus qu'une nouvelle interface fasse revenir ceux qui sont allés voir ailleurs !
Ils ont tous décidé de niveler par le bas ma parole! TikTok ! On rêve…
Surprenant… plus de videos et donc plus de bande passante nécessaire… tout le monde n’habite pas Paris. C’est la course en avant vers la médiocrité.
FaceBook va créer un compte TikTok
C'est dangereux de tout changer... Le public de Facebook est plutôt "vieux" et n'aime pas qu'on lui change ses petites habitudes, c'est un coup à perdre beaucoup de ces utilisateurs sans en attirer de plus jeunes.
Facebook est la pire saloperie de réseau sociale il faut le fuir comme le choléra. Rien de ce qu’il peut faire n’a d’intérêt.
@Thalleront
Bla bla bla…..
@Thalleront
C’est sur que TikTok ca change la vie hein 🤦♂️
@Thalleront
Les gros réseaux sociaux avec ce qu'ils proposent sont la pire saloperie du monde. Mais il existe des alternatives comme Mastodon, Pixelfed etc...
@ Thalleront
> Rien de ce qu’il peut faire n’a d’intérêt.
Jugement à l'emporte pièce.
Malheureusement, depuis son rachat et son sabotage, MySpace a été déserté par les musiciens et un grand nombre d'entre eux utilise désormais FaceBook pour annoncer leurs concerts.
(Je ne parle pas des musiciens "du CAC40" mais de tous les autres).
Tant qu’on a toujours accès aux neurchis.
Allez on gave le truc à la truelle avec ce qui marche en face.. on s’en fiche des vidéos.. de mon temps 👨🦳😂
« Le futur de Facebook ».
Marrant comme oxymore.
Quant on se balade sur TikTok, on comprend que les « vieux » ne sont pas près de perdre le pouvoir.