L'App Store compte deux fois moins d'applications que le Play Store : 1,6 million chez Apple, contre 3,4 millions chez Google (OK, c'est même plus de deux fois moins). Finbold s'est appuyé sur les chiffres fournis par Appfigures et Statista pour déterminer qu'Apple avait supprimé tout au long de l'été près de 25 % du catalogue d'applications de la boutique !
Dans le détail, ce sont 541 697 apps qui auraient disparu au cours du troisième trimestre : l'App Store est passé de 2 184 456 apps au printemps à 1 642 759 cet automne (-24,79 %). Un sacré nettoyage ! Il faut remonter au troisième trimestre 2015 pour retrouver un catalogue à ce niveau.
En avril, Apple annonçait un gros ménage de printemps en prévenant les développeurs que les apps pas mises à jour depuis plusieurs années allaient se faire montrer la porte de sortie. Devant la bronca suscitée par l'annonce (après tout, pourquoi vouloir mettre à jour une app parfaitement fonctionnelle ?), le constructeur a clarifié son coup de balai.
App Store : Apple prépare un ménage de printemps décrié
Cette opération de nettoyage avait provoqué le retrait de 439 000 apps, selon des chiffres relevés par Pixelate… qui ne se reflètent pas dans le rapport de Finbold, donc il faut prendre tout ça avec un peu de prudence. Quoi qu'il en soit, il n'est jamais inutile de faire un peu de ménage histoire d'avoir une boutique bien tenue, étant entendu que quantité ≠ qualité.