Comme la rumeur le suggérait, Sonos a bien envisagé de proposer l’ancienne version de son app à ses clients mécontents de la mise à jour sortie au printemps. Néanmoins, l’opération s’est révélée plus complexe que prévu, comme l’a expliqué Patrick Spence, CEO de l’entreprise, lors d’une session de questions/réponses diffusée sur Reddit. Il a expliqué qu’il espérait pouvoir proposer l’ancienne version de l’app en guise d’alternative en attendant les correctifs de la nouvelle, mais ce n’était plus possible étant donné que l’écosystème Sonos dans son ensemble a trop évolué depuis la sortie de la mise à jour.
En effet, l’app de Sonos n’est pas isolée dans son coin, elle appartient à un ensemble complexe qui implique des serveurs et des enceintes connectées. L’entreprise développe son logiciel pour son app, pour ses serveurs et pour ses enceintes et l’ensemble doit fonctionner en harmonie. Depuis la sortie de la nouvelle app pour iOS et Android en mai dernier, les serveurs comme les enceintes ont reçu de multiples évolutions qui les rendent incompatibles avec l’ancienne version de l’app.
Le patron de Sonos explique qu’après avoir mené de nombreux tests en interne, l’entreprise a conclu qu’un retour dans le passé est impossible, ou du moins que cela aggraverait la situation au lieu de l’améliorer. La seule option désormais est de continuer à corriger les bugs et ajouter les fonctionnalités réclamées par les utilisateurs. Des mises à jour sont prévues dès la semaine prochaine, avec tout d’abord un effort porté sur les bugs. En particulier, l’app ne devrait plus suggérer d’installer des équipements déjà en place, un problème apparemment fréquent pour une partie des utilisateurs.
Source : The Verge