Abonnements in-app : le chiffre qui a tout fait basculer

Arnaud de la Grandière |

Après qu'Apple a dévoilé ses conditions pour les abonnements in-app, elles se sont vues opposées une véritable levée de bouclier : en cause, l'obligation de demander l'autorisation des utilisateurs pour obtenir leurs données personnelles, une pratique encore inconnue dans le monde de la presse, qui se finance en partie par l'exploitation de ses fichiers clients à des fins publicitaires.

Le manque à gagner induit avait de quoi faire rechigner les acteurs de ce marché, mais les choses semblent s'être débloquées d'un coup. En effet, les premiers éditeurs qui ont tenté l'aventure se sont aperçus que la moitié des utilisateurs acceptent de partager leurs données personnelles, un seuil suffisant pour justifier la publication de leurs titres sur iOS.

Le fondateur de Nomad Editions, Mark Edmiston, a eu vent de ce chiffre par d'autres éditeurs, et en a demandé confirmation à Eddy Cue, vice-président des services internet chez Apple, qu'il lui a donnée. L'insurmontable obstacle n'était donc subitement plus insurmontable, les éditeurs ont donc réagi en conséquence.

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Source : Forbes

avatar Juluo2 | 
Affligeant.... Encore une fois, l'histoire de la com était du vent. Par contre, il n'y a, cette fois, pas de lever de bouclier pour le respect de la vie privée .... Pourtant, ce que voulait les éditeurs, c'était exploiter (revendre) la vie privée des gens sans leur accord .... Manipulation médiatique vous avez dit ? Nonnnnnn. D'autre part, ce doit être les mêmes personnes qui râlaient après l'erreur de dev d'Apple sur le GPS ( parce que soit disant leur vie privée était exploitée) qui aujourd'hui acceptent que les éditeurs fassent n'importe quoi avec leurs données.
avatar Tit-Ben38 | 
Je n'avais pas compris qu'Apple avait exigée que l'utilisateur ait le choix de ne pas communiquer ses données personnelle... C'est pas banal, et ils ont tenu bon. Merci ! Entre ça et le patch express du bogue de fichier localisation, j'avoue être impressionné.
avatar joinman | 
@ initialsBB : Et tu vois, on se trompe souvent sur les idées initiales d'Apple. C'est vrai qu'en général, "ils ne sont pas comme ça". ... Mais quand je lis des "warmac", bête et méchant. Affligeant d'arrongace et d'ignorance... Tellements tordus qu'ils feraient pitié s'ils ne mordaient pas ! @ redchou : Et tu pourrais encore décliner... SONY... car c'est sûr qu'il n'y a rien de plus "intime" ni de plus... précieux, que son numéro de carte bancaire. ;-) Malheureusement même le https est craké, je crois. Quel monde !...
avatar Juluo2 | 
@EBLIS Effectivement. On peut le résumer comme ça. Mais un peloton, on peut l'orienter en lui balisant son chemin. Et là, j'ai le sentiment (Pour ce sujet et tout un tas d'autre) que les médias ecrit/radio/télé ont une responsabilité immense et souvent néfaste. Soit volontairement, Soit involontairement (Donc par incompétence). Dans le cas de la problématique Apple et de son GPS (Par exemple), je penche pour la deuxième solution.
avatar Amine49 | 
ceux qui acceptent de donner ses données perso sont les mêmes qui viennent se plaindre de big brother...
avatar RaZieL54 | 
Petit à petit les masques tombent. Ce qui était intolérable pour l'industrie du divertissement et en l'occurrence sa branche publication n'était ni le prix, ni les soit disant contraintes de diffusion, mais uniquement le fait qu'Apple ne leur donne pas automatiquement accès aux coordonnées utilisateurs... Avec cette affaire, les utilisateurs vont peut être finir par comprendre qu'ils sont juste un produit aux yeux de l'industrie et que leurs données ne sont plus du tout privées mais qu'elles font l'objet d'un juteux business. Aprés s'il reste des naifs pour croire qu'ils conservent le controle et la propriété de leurs infos une fois qu'elles sont sur le Net... Au moins dans cette histoire, Apple a fait tomber les masques et s'est trés bien défendu de l'attaque de com menée contre elle par l'industrie du divertissement!
avatar tdml | 
Il est sur que ce n était pas les 30% puisque sur certain type de diffusion il donnent 90 % de commission ( toutes ces pub d abonnement que vous avez dans vos boites aux lettres) D ailleurs avec des marges faible 10 % pour l éditeur dans ce cas pas surprenant qu ils soient tant attachés aux donnes pour les pubs c est surement ce qui les fait vivres
avatar adrianweatherly | 
C'est très drôle les gens qui voit en Apple le défenseur de la vie privée sous iOS. C'est comme on félicitait Google ou Facebook de ne pas revendre les données privées à des tiers. Apple tente de garder au maximum l'exclusivité de l'exploitation des données privées iOS pour sa régie publicitaire. Le modèle Apple reste malsain, personnellement, je préfère ne pas avoir tous mes œufs dans le même panier.
avatar adrianweatherly | 
"Quand tu passes un contrat avec une boîte elle a tes coordonnées, comme toi tu as les siennes." Un possesseur d'iPhone est un client Apple. La plupart des sociétés dont je suis leurs client ne connaissent ni mon adresse ni même mon nom. "Si Apple ne diffuse pas à qui veut des données personnelles, c'est tout à fait normal, aucune boîte ne le fait, du moins gratuitement." On est bien d'accord. D'ailleurs cette phrase est très révélatrice du caractère Big Brother d'Apple avec iOS. Sur aucun autre OS il existe de lien entre application et éditeur d'OS.
avatar snark | 
@ yoa : Ah parce que Google et Facebook n'exploitent pas nos données privée à des fins mercantiles ?!? Nous voilà tous désormais rassurés...
avatar crifan | 
Je chausse du 42 , quelqu'un est interressé a par apple ?
avatar Albin22 | 
Certains commentaires sont effrayants de naïveté... Apple nous protège, cool je me sens à peu près autant rassuré que quand mon banquier me dit qu'il est là pour m'aider à gérer mes sous ou quand un vendeur de la fnac veut me conseiller... Apple est actuellement en pleine fureur mégalo, elle veut tout contrôler et ramener un maximum de couvertur vers elle. Je n'ai jamais eu à communiquer mon numéro de CB ou mon adresse en achetant le journal au tabac-presse : un modèle d'achat par le net l'implique forcément, pourquoi ce serait à apple d'en avoir l'exclusivité? Qu'ils reconnaissent au moins que c'est pour en tirer le maximum et pour ne pas partager avec les copains plutôt que ce genre de discours bidon et malhonnête. Le principe de liberté et de protection de notre vie privée, ce serait déjà de pas exiger nos coordonnées et numéro de CB dès qu'on veut utiliser un ipod ou iphone.
avatar Mousse72 | 
A part que donner le numéro de CB n'est pas obligatoire, pour le reste, je suis assez d'accord avec warmac.... Pour paraphraser Molière : "Cachez sous ma cape ce sein* que d'autres ne sauraient voir".... *Mes ou vos coordonnées

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