Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AppGratis raconte comment il a été bouté hors de l'App Store

Christophe Laporte

mardi 09 avril 2013 à 21:06 • 36

App Store

Si depuis ce week-end, l’affaire AppGratis a fait couler beaucoup d’encre, le principal intéressé ne s’était pas encore exprimé. C’est désormais chose faite : sur son blog, Simon Dawlat, le patron d’AppGratis raconte sa version des faits ! La nouvelle a été pour lui d’autant plus désagréable qu’il l’a apprise alors qu’il venait d’arriver à Sao Paulo. Quand Simon Dawlat a allumé son téléphone, celui-ci affichait 75 appels en absence et des centaines de textos. Il explique qu’il n’a pas été simple de gérer cette situation de crise à des milliers de kilomètres de Paris. Dans son billet, Simon Dawlat assure qu’AppGratis va continuer à fonctionner. Les 12 millions de personnes possédant l’app n’ont pas grand-chose à craindre, ils continueront d’être informés des “recommandations” d’AppGratis. Et pour les autres, en attendant que la situation s’éclaircisse, ils peuvent toujours passer par le site web d’AppGratis ou encore la newsletter. Dans la seconde partie, il explique ses différents démêlés avec l’équipe de validation d’Apple. Par le passé, l’équipe d’AppGratis a souvent eu des contacts avec l’équipe de validation d’Apple, et les choses se sont toujours très bien passées. Certaines versions n’ont pas été approuvées, mais à chaque fois, ils ont trouvé un terrain d’entente avec leurs contacts chez Apple. En novembre, AppGratis est sortie en version 3.0 et corrigeait certains points soulevés par Apple. L’éditeur avait créé une application par pays, ce qui faisait au total plusieurs dizaines d’applications similaires sur l’App Store. Cette pratique n’est que très peu tolérée par Apple. Une fois cette version 3.0 sortie, les ingénieurs d’AppGratis ont commencé à plancher sur la version iPad, qui a été validée… la semaine dernière. Les équipes peaufinaient les derniers détails avant le lancement… Puis vient vendredi… Alors qu’il était dans l’avion pour le Brésil, un membre de l’équipe de validation d’Apple tenta par trois fois de le contacter. Il s’agissait d’une personne de chez Apple qui n’avait jamais été en contact avec quelqu’un de chez AppGratis. Dans la foulée, Apple retira l’application du téléchargement pour les raisons que l’on sait (lire : AppGratis poussé hors de l’App Store à cause du push). Dans un premier temps, Simon Dawlat crut à une erreur de communication en interne chez Apple, mais lundi, l’employé en question l’appela et lui répéta pourquoi son application avait été retirée du téléchargement. Simon Dawlat à la fin de son billet espère que quelqu’un d’Apple le contactera afin de trouver une solution. D’autre part, il promet d’autres annonces très prochainement. Une version d’Android devrait d’ailleurs sortir très bientôt… Dans le témoignage de Simon Dawlat, il y a quand même un point qui est assez étonnant. Quand Apple décide de retirer une app, car elle ne correspond plus aux règles de l’App Store, elle prend le soin de contacter l’éditeur et de lui donner un ultimatum afin qu’il puisse éventuellement apporter un correctif. Le cas AppGratis est suivi de très près par les autres sociétés spécialisées dans la promotion d’apps. Soit Apple revient en arrière, mais cela paraît peu probable sachant qu’elle a été jusqu’à faire un communiqué à AllThings D, soit l’avenir s’annonce sombre pour ce genre d’apps. Le précédent AppShopper nous fait pencher pour la deuxième hypothèse pour le moment… Une chose est certaine : Apple ne peut pas rester sans rien faire et laisser ses classements être manipulés par une poignée de sociétés spécialisées en marketing pour le plus grand bien de leurs clients. L’utilisateur final n’a pas à être pris pour une poire…
Extrait d'un article de L'Express.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

20:31

• 2


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

17:10

• 4


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 74


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 8


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 6


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 26


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 9


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 6


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

08:05

• 33


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 76


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 9


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 30