AppGratis raconte comment il a été bouté hors de l'App Store

Christophe Laporte |

Si depuis ce week-end, l’affaire AppGratis a fait couler beaucoup d’encre, le principal intéressé ne s’était pas encore exprimé. C’est désormais chose faite : sur son blog, Simon Dawlat, le patron d’AppGratis raconte sa version des faits !

La nouvelle a été pour lui d’autant plus désagréable qu’il l’a apprise alors qu’il venait d’arriver à Sao Paulo. Quand Simon Dawlat a allumé son téléphone, celui-ci affichait 75 appels en absence et des centaines de textos. Il explique qu’il n’a pas été simple de gérer cette situation de crise à des milliers de kilomètres de Paris.

Dans son billet, Simon Dawlat assure qu’AppGratis va continuer à fonctionner. Les 12 millions de personnes possédant l’app n’ont pas grand-chose à craindre, ils continueront d’être informés des “recommandations” d’AppGratis. Et pour les autres, en attendant que la situation s’éclaircisse, ils peuvent toujours passer par le site web d’AppGratis ou encore la newsletter.

Dans la seconde partie, il explique ses différents démêlés avec l’équipe de validation d’Apple. Par le passé, l’équipe d’AppGratis a souvent eu des contacts avec l’équipe de validation d’Apple, et les choses se sont toujours très bien passées. Certaines versions n’ont pas été approuvées, mais à chaque fois, ils ont trouvé un terrain d’entente avec leurs contacts chez Apple.

En novembre, AppGratis est sortie en version 3.0 et corrigeait certains points soulevés par Apple. L’éditeur avait créé une application par pays, ce qui faisait au total plusieurs dizaines d’applications similaires sur l’App Store. Cette pratique n’est que très peu tolérée par Apple.

Une fois cette version 3.0 sortie, les ingénieurs d’AppGratis ont commencé à plancher sur la version iPad, qui a été validée… la semaine dernière. Les équipes peaufinaient les derniers détails avant le lancement…

Puis vient vendredi… Alors qu’il était dans l’avion pour le Brésil, un membre de l’équipe de validation d’Apple tenta par trois fois de le contacter. Il s’agissait d’une personne de chez Apple qui n’avait jamais été en contact avec quelqu’un de chez AppGratis.

Dans la foulée, Apple retira l’application du téléchargement pour les raisons que l’on sait (lire : AppGratis poussé hors de l’App Store à cause du push). Dans un premier temps, Simon Dawlat crut à une erreur de communication en interne chez Apple, mais lundi, l’employé en question l’appela et lui répéta pourquoi son application avait été retirée du téléchargement.

Simon Dawlat à la fin de son billet espère que quelqu’un d’Apple le contactera afin de trouver une solution. D’autre part, il promet d’autres annonces très prochainement. Une version d’Android devrait d’ailleurs sortir très bientôt…

Dans le témoignage de Simon Dawlat, il y a quand même un point qui est assez étonnant. Quand Apple décide de retirer une app, car elle ne correspond plus aux règles de l’App Store, elle prend le soin de contacter l’éditeur et de lui donner un ultimatum afin qu’il puisse éventuellement apporter un correctif.

Le cas AppGratis est suivi de très près par les autres sociétés spécialisées dans la promotion d’apps. Soit Apple revient en arrière, mais cela paraît peu probable sachant qu’elle a été jusqu’à faire un communiqué à AllThings D, soit l’avenir s’annonce sombre pour ce genre d’apps. Le précédent AppShopper nous fait pencher pour la deuxième hypothèse pour le moment…

Une chose est certaine : Apple ne peut pas rester sans rien faire et laisser ses classements être manipulés par une poignée de sociétés spécialisées en marketing pour le plus grand bien de leurs clients. L’utilisateur final n’a pas à être pris pour une poire…

Extrait d'un article de L'Express.
avatar Roberto Alagnagna | 
En même temps la grosse majorité des apps mis en avant étaient déjà gratuites, app gratis devait sûrement empocher un Max de thune pour faire la promo de ces apps très souvent inutiles et nazes. Ce n'est vraiment pas une grosse perte pour l'appstore, on se demande même pourquoi vous ne faite que nous en parlez sur macge...
avatar Roberto Alagnagna | 
@grems : Il faut arrêter de toujours répondre avec cet argument de l'emploi encore et toujours. Ça ne justifie pas de laisser faire n'importe quoi. La roue tourne, ils n'ont qu'à adapter leur entreprise. Tu as eu une pensée pour les fabricants de Minitel et leurs employés a l'époque ?
avatar Steve Gosselin | 
A mon avis cette nouvelle rien vient probablement de plusieurs plaintes auprès d'Apple par les développeurs... Et tant mieux.
avatar Tibimac | 
C'est marrant, cette fixette sur AppGratis... 3 news en 24h00 à propos de cet app, disons, pas forcément essentielle...
avatar Oh la belle Pomme | 
C'est vrai que donner des bons plans... Ho la la, c'est le MAL ! ... Et virer une application qui ne vous plait pas... ho la la, que c'est dur !
avatar tipablo | 
Euh, c'est moi ou on dirait un peu un publi-rédactionnel, cette 'news' ?
avatar eliss | 
Je suis navré pour Simon Dawlat et ses salariés, mais j'ai toujours trouvé cette app (et tous ses concurrents) médiocre et limite scandaleuse, vu comme ça influe sur le classement de l'app store.
avatar Roberto Alagnagna | 
@Grems> j'ajouterai que c'est comme spanghero et tous les intermédiaires de viande qui se sont foutu ouvertement de nous en nous faisant bouffer du cheval, mouton et tout ce qui leur tombait sous la main dans les plats surgelés, on ne leur a mis aucune sanction et même on les a laisse recommencer des le lendemain leurs conneries juste pour ne pas que les salaries ne soient pas au chômage... Bref a un moment ça a bon dos la préservation de l'emploi.
avatar begs | 
Tout ça, c'est bien sympa mais le nettoyage de toutes les applis ALC (à la con) qui pullulent sur le store, c'est pour hier ? Hein, Apple ?...
avatar KOVU | 
Quelle était cette appli qui tentait de piquer directement l'adresse de ton compte Facebook ou quelque chose de ce genre ?
avatar zeblaze | 
"Merci Apple pour cette initiative, cela évitera que des notes soient faussées ..." --> il faut pas raconter n'importe quoi ! Les notes ne sont pas faussés du tout, ce genre d'app n'a rien a voir avec des notes ! C'était pour un petit éditeur comme moi le seul moyen de donner momentanément une mini visibilité a une appli... Même une seulle journée ! Je fais pas des apps de merde, elles ont toutes 4,5 ou 5 étoiles. Une fois que tu sors une app, persone ne veux en parler... Même si tes un tout petit éditeur français tu contacte les 10 gros blog FR qui parle d'applications, presque aucun ne réponds ! (Fun touch avait été très cool avec moi)... Tous ces blogs publies des dépêches des énormes éditeurs. Je pense que c'est une assez grosse perte de plus avoir ce genre d'app ! Autant le système ou une app en fait télécharger 3 autres pour avoir des "points dans le jeu" est abusé, Autant la, c'est un utilisateur qui de son plein gré instale l'application, il reçoit un message avec un bon plan, si ça l'intéresse pas il fait rien, s'il trouve que l'app a l'air cool il peut la DL pour tester... Je pense qu'apporte ferait mieux de passer du temps a supprimer des spam apps ou les applications arnaques... Ça donnerai un peu de visibilité aux autres... On pourrait aussi afficher un AppStore qui masquerais ceux qu'on ne veux plus voir... Depuis 3 ans j'ai des angrybirds dans le top, je préférerai voir d'autres trucs... Pareil pour toutes les applis que j'ai déjà !
avatar ARTEMIS62 | 
@Soer : Très bonne solution :) que celles ci remontent uniquement dans ce cas la (je parle pour les gratuite)
avatar Gévaudan | 
@Soer : 'Le problème n'est pas AppGratis, qui ne faisait que profiter du système' Bien au contraire : quel que soit le cadre, les problèmes surviennent dès que des petits malins cherchent à profiter du système, que ce soit par une recherche active de failles, ou plus simplement en naviguant entre l'esprit et la lettre des règles/règlements/réglementations/lois etc. C'est particulièrement flagrant dans la société actuelle, ne serait-ce qu'au plan économique.
avatar ARTEMIS62 | 
Apparemment app gratis c'était vraiment de la merde pour vous... "Scandaleuse", "manipulation de classement"... Ha les salauds, ils proposent (parfois) des applications payantes...gratuite ! En plus ils se font payer pour ça ! Vilain va ! Le business ressemble un peu a celui des bisounours pour vous... Perso j'ai eu quelques app gratuite sympa :) Personne vous oblige à télécharger app gratis et encore moins les app proposés. Moi je trouve ça dommage pour lui...mais bon comme c'est Apple qui dit...
avatar ARTEMIS62 | 
ça en fait des vieux jaloux de pas avoir développer une application comme celle ci...
avatar nashshan | 
Ca me fait marrer ces commercants qui savent que leurs methodes sont borderline et peuvent leur claquer sur les doigts a tout bout de champ. Et crient au scandale le jour ou ca arrive. Quant a la ministre Pellerin, en tant que representante de l'autorite de l'Etat, la moindre des choses eut ete qu'elle se range du cote de la loi dans cette affaire, c'est a dire du cote d'Apple. Bonjour la credibilite.

CONNEXION UTILISATEUR