
Jusque-là, le réseau de publicités d'Apple iAd était réservé aux applications américaines et britanniques.
La sortie d'iOS 4.2 attendue dans les prochains jours devrait néanmoins permettre aux développeurs du monde entier d'intégrer les publicités iAd. Le changement serait même en train d'avoir lieu : si vous apercevez une publicité iAd dans une application en Europe, faites-nous signe…
iOS 4.2 sera aussi l'occasion d'étendre iAd aux iPad, en plus des iPhone et iPod touch. Apple semble ainsi décidée à passer à la vitesse supérieure, ce qui se traduirait aussi par le déménagement des équipes en charge d'iAd. Apple était restée dans les locaux de Quattro Wireless, l'entreprise de publicité mobile qu'elle a racheté avant de présenter iAd (lire :
Quattro Wireless confirme son rachat par Apple). Ces locaux situés à SoHo (New York) étaient prévus pour contenir au maximum 30 personnes : ce déménagement indique donc qu'Apple a augmenté la taille de l'équipe d'iAd.
via MacRumors et BusinessInsider
[MAJ] Un lecteur nous a informés que l'agence de publicité
Digitas a été chargée par Apple de réaliser des publicités iAd pour quelques premiers clients (il cite les noms de Lancôme et Nissan). Les dates de lancement sont encore inconnues, mais Apple n'a apparemment cédé face aux annonceurs lassés de son goût pour la perfection et sa volonté de tout contrôler (lire :
iAd : Adidas écoeuré par le système de validation d'Apple ?). Le processus de création prendrait donc beaucoup de retard face aux exigences d'Apple : les premières publicités ne seront peut-être pas attendues avant la fin de l'année…
[MAJ 2]
On peut effectivement trouver des publicités iAd dans des applications en Europe, par exemple dans
Eurosport. Les publicités proposées pour l'instant sont néanmoins bien décevantes puisqu'il s'agit de publicités américaines… On trouve ainsi une publicité pour
Tangled, le prochain Walt Disney qui sortira en France sous le titre de
Raiponce le premier décembre et non le 24 novembre, date de la sortie américaine.
Le fonctionnement est sinon le même : quand on tapote le bandeau de pub, un pop-up apparaît. On peut à tout moment revenir à l'application et le contenu met en avant l'interaction, mais est entièrement en anglais et ne nous concerne pas vraiment…
On cliquera peut-être par curiosité au début, mais l'absence de contenus adaptés à l'Europe sera vite gênant. Ces pubs sophistiquées demandent un temps de chargement assez important, attention donc si vous n'avez pas un réseau WiFi à disposition.