Avec iOS 4.2, iAd va devenir international [MAJ 2]

Nicolas Furno |

Jusque-là, le réseau de publicités d'Apple iAd était réservé aux applications américaines et britanniques. La sortie d'iOS 4.2 attendue dans les prochains jours devrait néanmoins permettre aux développeurs du monde entier d'intégrer les publicités iAd. Le changement serait même en train d'avoir lieu : si vous apercevez une publicité iAd dans une application en Europe, faites-nous signe…

iOS 4.2 sera aussi l'occasion d'étendre iAd aux iPad, en plus des iPhone et iPod touch. Apple semble ainsi décidée à passer à la vitesse supérieure, ce qui se traduirait aussi par le déménagement des équipes en charge d'iAd. Apple était restée dans les locaux de Quattro Wireless, l'entreprise de publicité mobile qu'elle a racheté avant de présenter iAd (lire : Quattro Wireless confirme son rachat par Apple). Ces locaux situés à SoHo (New York) étaient prévus pour contenir au maximum 30 personnes : ce déménagement indique donc qu'Apple a augmenté la taille de l'équipe d'iAd.

via MacRumors et BusinessInsider

[MAJ] Un lecteur nous a informés que l'agence de publicité Digitas a été chargée par Apple de réaliser des publicités iAd pour quelques premiers clients (il cite les noms de Lancôme et Nissan). Les dates de lancement sont encore inconnues, mais Apple n'a apparemment cédé face aux annonceurs lassés de son goût pour la perfection et sa volonté de tout contrôler (lire : iAd : Adidas écoeuré par le système de validation d'Apple ?). Le processus de création prendrait donc beaucoup de retard face aux exigences d'Apple : les premières publicités ne seront peut-être pas attendues avant la fin de l'année…

[MAJ 2] On peut effectivement trouver des publicités iAd dans des applications en Europe, par exemple dans Eurosport. Les publicités proposées pour l'instant sont néanmoins bien décevantes puisqu'il s'agit de publicités américaines… On trouve ainsi une publicité pour Tangled, le prochain Walt Disney qui sortira en France sous le titre de Raiponce le premier décembre et non le 24 novembre, date de la sortie américaine.

Le fonctionnement est sinon le même : quand on tapote le bandeau de pub, un pop-up apparaît. On peut à tout moment revenir à l'application et le contenu met en avant l'interaction, mais est entièrement en anglais et ne nous concerne pas vraiment… On cliquera peut-être par curiosité au début, mais l'absence de contenus adaptés à l'Europe sera vite gênant. Ces pubs sophistiquées demandent un temps de chargement assez important, attention donc si vous n'avez pas un réseau WiFi à disposition.

Tags
avatar jo.copa | 
J'ai eu le droit à une pub iAd dans l'app AppShopper (c'était une pub pour... AT&T)
avatar kingpuco | 
@ BloodyMonkey : Je n'ai pas compris comment différencier iAd…
avatar jo.copa | 
C'est simple, c'était marqué dans le coin inférieur droit de l'encart !
avatar amanray | 
J'en ai eu une pour les produits Dove dans l'application Currency
avatar pv_bain | 
J'ai des pubs iAd sur mon iPhone 4 (iOS 4.2 GM) dans l'application Eurosport. Mais c'est peut-être du au fait que je sois au Maroc (iPhone importé)
avatar benjaminbel | 
Développeur sur iOS, j'ai intégré dès le début des pubs iAds dans mes applications. Elles ne se sont jamais affichées (hors phase de développement) sauf depuis quelques jours où j'ai pu découvrir une pub pour la marque Dove également.
avatar fred888 | 
Euh... J'ai pu voir des pubs iAd depuis le 19 septembre ( http://twitter.com/#!/JegnuX/status/24962859737 ). J'ai un iPhone 4, acheté en France, avec un compte iTunes Français.
avatar winstonsmith | 
Je préfère avoir une pub iAd que les horreurs AdMob qui me proposent des applis de scanner déshabillant.
avatar agerber | 
le pourriel commence .. bravo apple pour ce trait de génie !
avatar fred888 | 
Pourriel ça vient de courriel, mail. Donc non, je vois pas de quoi tu parles.
avatar alex9517 | 
@JegnuX : Pourriel est un terme québécois qui définit le « spam » dans toutes ses formes. Merci de vérifier tes sources avant de blâmer les gens. ___________________________________________ Les gens ont beau ne pas être content, iAd est un service « premium » qui vise la perfection.
avatar fred888 | 
Si ça te fais plaisir. En attendant, de la publicité dans une application ne rentre dans aucune des description d'un pourriel sur la page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourriel Un pourriel est essentiellement un message envoyé. Là il n'y a rien d'envoyé, c'est affiché et ça finance un service (l'application), en général le pourriel ne finance rien que tu utilises directement. Donc bref, qualifier iAd de pourriel est une erreur. C'est tout.
avatar Soseki | 
@JegnuX: Surtout que ça doit vraiment pas être plus cher qu'une bouchée de pain pour toi un voyage dans l'espace ! :P
avatar fred888 | 
Oh bah ouai, j'y suis déjà allé deux trois fois. C'est pas mal, mais ça casse pas trois pattes à un canard. Ah mais mince, pourquoi je répond à un bot ? ;)
avatar ArchiArchibald | 
iAd : enfin de la publicité de qualité.
avatar ArchiArchibald | 
iAd : enfin de la publicité de qualité.
avatar swanny | 
génial je suis trop content d'avoir encore plus de pub
avatar fernandn | 
Hum ... Il y a des gens qui clickent sciemment sur des liens publicitaires? Ça existe? Vraiment?
avatar solea | 
C’est en tout cas le pari d’iAd. Beaucoup de personnes sont tout autant attentives pendant un programme télévisé que durant les publicités (c’est dire si les programmes sont intéressants). Moi, dans le métro, ça m’arrive de regarder les affiches quand c’est joli. Ou parfois d’avoir dans la tête un refrain marrant de Gotainer. C’est ça aussi le travail du publicitaire… attirer l’attention des gens, pas forcément les emmerder (même si c’est beaucoup trop souvent le cas). Le problème sur Internet, c’est que souvent les publicités sont pas intéressantes à regarder, pas ciblées pour un sou, et que pas mal vont s’imposer (mention spéciale aux pubs flash qui interdisent de couper le son alors qu’on écoute déjà de la musique). iAd essaie de rendre la publicité plus divertissante, et c’est vrai que ce qu’on avait pu voir en démo aux keynotes m’avait paru plutôt sympa, le genre de pub qu’on veut regarder. Mais je suis jamais tombé dessus pour l’instant. Enfin, il y a pour l’instant beaucoup d’écueils… entre la durée de création de la pub, le poids du contenu, l’absence de localisation… espérons que ça ira en s’améliorant.
avatar LucD | 
Il y a peut être du iAd dans "godfinger all star" je me suis vu proposé 25 gold pour un petit clic sur la pub...et c'était un mini jeu de mémoire pour BING...bref à reconfirmer...
avatar agerber | 
Pour le recevoir sur ton écran, il faut bien qu'il soit envoyé ? non..? ca me semble logique.. A moins que les iad ne viennent de l'hyper-espace.. !! Prochaine étape après le phone .. Les OS a pourrieliser.. C'est tellement fun d'avoir des applis avec kiri qui clignote. Je me demande si comme argument de vente chez orange.. Ils vont dire " l'iphone avec tout plein de pub dedans..." Apple a bien changé effectivement..
avatar fred888 | 
T'es ridicule... Du pourriel c'est de la pub sans que tu demande rien. Là tu utilises une application qui se finance par la pub, donc faut assumer. Si tu veux pas de pub tu prends une autre application soit gratuite soit qui se finance par la vente de l'appli. Et puis qu'Apple ait lancé iAd ou non, il y aurait quand même eu de la pub dans les applications, enfin il y en avait déjà en fait. Donc à choisir je préfère les pubs iAd qui sont un peu plus sympas (mini-jeux, videos, etc...) Tu sais quand même que dans un monde sans publicité on pourrais moins faire de choses ? Tout ce qui est financé par les publicitaires devraient l'être de ta poche...
avatar Homer Simpson | 
C'est vrai que les pubs pour EDF après leur privatisation étaient vachement nécessaires. Maintenant on a aussi de la pub pour des vendeurs d'électricité "alternatifs" qui ne sont que des parasites qui se sucrent entre le producteur, ex EDF, et le consommateur, nous. Comme si on avait le choix de ne pas avoir l'électricité chez soi.
avatar macfille | 
C'est juste de la pub, tout le monde s'en fout. Quand j'enregistre des émissions de TV sur mon HDD, je m'empresse de virer la pub... Gotainer avait fait par ailleurs un chouette album. De chansons. La pub on vit avec, en ne la regardant pas, non?
avatar max68lola22 | 
Oui décevantes avant se devenir rapidement envahissantes et chiantes
avatar Oh la belle Pomme | 
Si je reçois la moindre publicité iAd sur l'une des applications payantes que j'utilise, je lynche son devellopeur sur le store dans la minute ! On dirait des extasiés ici (pour certains commentaires) ! Hey ! Vivement l'iAd au cinema, non !?!
avatar fredG4 | 
Juste pour signaler que mon application gratuite @Thermomètre propose aussi des pubs iAd en France notamment... Lien itunes: http://itunes.apple.com/fr/app/thermometer/id334634432?mt=8
avatar ArchiArchibald | 
@bugman une pub AdMob te mets un produit dans les mains et basta. Une pub iAd est une application dans l'application, le but étant de financer les apps gratuites sans amoindrir la qualité. Donc oui, c'est assez enthousiasmant car c'est un bon compromis entre l'app de moindre qualité (peu) financée par la pub et le modèle payant.

CONNEXION UTILISATEUR