Bejeweled [1.7.1 – Français – Gratuit (achats in-app) – 69,0 Mo - PopCap] souffre sans doute de la concurrence de Candy Crush Saga qui a été conçu sur le même principe — associer au moins trois éléments de même couleur pour les retirer du tableau —, mais qui en a fait un énorme succès, notamment grâce à ses fonctions sociales, mais aussi à son gameplay. À partir d’un principe très simple, les concepteurs du jeu ont réussi à entretenir l’intérêt au fil du temps avec des ajouts constants.
En comparaison, Bejeweled a été le premier succès dans la catégorie, mais il n’a pas su évoluer suffisamment. Pourtant, ses concepteurs ont souvent ajouté des modes différents, avec un gameplay légèrement différent. L’éditeur continue sur cette voie avec cette mise à jour qui ajoute encore un mode supplémentaire, inspiré par le Poker.
Le principe de base reste le même, mais vous jouez avec cinq cartes et vous devez réaliser des séries similaires à celles qui rapportent des points au poker. Par exemple si vous réussissez à retirer plusieurs fois la même couleur, vous pourrez constituer un double, un brelan, un carré ou bien même un flush si vous pouvez associer cinq fois de suite la même couleur.
L’idée est originale et puisqu’il faut faire attention à ce paramètre et choisir avec soin les briques à retirer, le gameplay de Bejeweled est de fait modifié. Reste que ce n’est sans doute pas avec un tel ajout que PopCap pourra rattraper son retard sur son concurrent. Et ce n’est pas sa stratégie commerciale très agressive qui arrange les choses.
Autrefois payant, le jeu a opté pour le freemium et il est désormais gratuit au téléchargement, mais financé par la publicité et quelques achats in-app. Un bandeau publicitaire est affiché en permanence pendant la partie et on a aussi une publicité entre chaque partie, sauf à payer 2,69 €. Le nouveau mode poker est lui aussi payant et facturé 2,69 €.
Malheureusement, l’éditeur ne fait aucun cadeau à ses clients fidèles : si l’on avait acheté l’application quand elle était payante, on a quand même la publicité. C’est déjà un peu agressif pour la version iPhone qui ne coûtait que 0,89 €, mais c’est vraiment désagréable pour Bejeweled HD [1.6.1 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPad – 116 Mo - PopCap] sur l’iPad qui était vendu 3,59 €. En comparaison, la stratégie commerciale de Candy Crush paraît bien sympathique…