Bejeweled essaie de se diversifier avec du poker

Nicolas Furno |

Bejeweled [1.7.1 – Français – Gratuit (achats in-app) – 69,0 Mo - PopCap] souffre sans doute de la concurrence de Candy Crush Saga qui a été conçu sur le même principe — associer au moins trois éléments de même couleur pour les retirer du tableau —, mais qui en a fait un énorme succès, notamment grâce à ses fonctions sociales, mais aussi à son gameplay. À partir d’un principe très simple, les concepteurs du jeu ont réussi à entretenir l’intérêt au fil du temps avec des ajouts constants.

En comparaison, Bejeweled a été le premier succès dans la catégorie, mais il n’a pas su évoluer suffisamment. Pourtant, ses concepteurs ont souvent ajouté des modes différents, avec un gameplay légèrement différent. L’éditeur continue sur cette voie avec cette mise à jour qui ajoute encore un mode supplémentaire, inspiré par le Poker.

Le principe de base reste le même, mais vous jouez avec cinq cartes et vous devez réaliser des séries similaires à celles qui rapportent des points au poker. Par exemple si vous réussissez à retirer plusieurs fois la même couleur, vous pourrez constituer un double, un brelan, un carré ou bien même un flush si vous pouvez associer cinq fois de suite la même couleur.

L’idée est originale et puisqu’il faut faire attention à ce paramètre et choisir avec soin les briques à retirer, le gameplay de Bejeweled est de fait modifié. Reste que ce n’est sans doute pas avec un tel ajout que PopCap pourra rattraper son retard sur son concurrent. Et ce n’est pas sa stratégie commerciale très agressive qui arrange les choses.

Autrefois payant, le jeu a opté pour le freemium et il est désormais gratuit au téléchargement, mais financé par la publicité et quelques achats in-app. Un bandeau publicitaire est affiché en permanence pendant la partie et on a aussi une publicité entre chaque partie, sauf à payer 2,69 €. Le nouveau mode poker est lui aussi payant et facturé 2,69 €.

Malheureusement, l’éditeur ne fait aucun cadeau à ses clients fidèles : si l’on avait acheté l’application quand elle était payante, on a quand même la publicité. C’est déjà un peu agressif pour la version iPhone qui ne coûtait que 0,89 €, mais c’est vraiment désagréable pour Bejeweled HD [1.6.1 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPad – 116 Mo - PopCap] sur l’iPad qui était vendu 3,59 €. En comparaison, la stratégie commerciale de Candy Crush paraît bien sympathique…

avatar vinc'03 | 
J'en ai marre que les gens pensent que je joue à Candy Crush Saga alors que je joue à « l'original ». Par contre, ça démontre encore une fois la puissance Marketing qu'à eu Candy Crush face à PopGames, qui pourtant avec la lumière qu'il y a eu avec PvZ...
avatar Bastienzz | 
Tu m'as enlevé les mots de la bouche ... (ou plutôt les frappes du clavier). C'est le cas de tous les jeux sous la coupe de Electronic Arts : Monopoly, Yathzee, PvZ, Bejeweled, etc ... : super jeux au départ et totalement ruinés par un modèle basé sur la Pub. Ce qui est le plus choquant dans l'histoire c'est qu'ils poussent à des MAJ qui transforme le jeu vers ce modèle même lorsque le jeu a été initialement payé plein pot : c'est le cas de Bejeweled. Mais c'est aussi le cas pour Plants vs Zombies qui ne démarre plus si on refuse la MAJ (il faut couper le réseau sur l'iPad pour que leurs serveurs ne vous voient plus et là le jeu démarre). Pour un jeu gratuit on peut comprendre ces tentatives, pas pour un jeu qui a été payé. Ça fait belle lurette que je ne mets plus à jour tous les jeux EA d'ailleurs.
avatar chacha | 
Inadmissible d'avoir acheté une licence sur iPad et de se retrouver à devoir repayer pour virer la pub. C'est comme si on s'était fait voler notre jeu. La pub paye la licence alors quid de l'argent déjà versé ??? Ils doivent nous rembourser !!!
avatar lechneric | 
http://support.popcap.com/ios-bejeweled Si vous aviez acheté le jeu, vous ne devriez pas avoir la pub.

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