Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'App Store : vendre ou compter sur la publicité ?

Nicolas Furno

samedi 28 mars 2009 à 08:36 • 2

App Store

De manière assez régulière, un développeur publie le détail de ses ventes et donne des conseils à ses confrères sur les bonnes stratégies à suivre. Derniers en date, ceux de Bo Wang, développeur du groupe iBokan à propos de Galaxy Impact [1.2 – US – Financée par la publicité].


Galaxy Impact


Ce casse-brique très classique a d'abord été proposé gratuitement et a rapidement connu un succès important : jusqu'à 28 000 téléchargements par jours. Les éditeurs ont alors voulu rentabiliser ce succès et l'ont mis en vente à 79 centimes. Comme ce graphique le montre bien, la chute fut brutale : le jeu s'est vendu une vingtaine de fois les deux jours où il est resté payant. Pis, les ventes ne sont jamais vraiment reparties, même après le retour au gratuit et depuis, les téléchargements stagnent autour du millier par jour.


Ventes


Après cet échec, les éditeurs ont essayé le modèle du financement par la publicité, par le biais du classique AdMob, simultanément à une mise à jour. Si cette dernière a relancé les téléchargements — ce qui est logique puisque l'appareil mobile ou iTunes proposent de le faire automatiquement —, il n'y a pas eu d'augmentation significative des nouveaux téléchargements. La publicité a rapporté au groupe en moyenne 2,5 dollars (environ 1,9 €) par jour, ce qui est pour le moins éloigné de la somme nécessaire pour être rentable.

Ce développeur en tire quelques enseignements, certains totalement logiques (les applications gratuites sont bien plus téléchargées que les payantes, dans un rapport de 400 pour un), d'autres plus intéressants comme le fait qu'il faut choisir un modèle (publicité ou ventes) dès le départ et s'y tenir. Il précise également que le modèle basé sur la publicité rapporte plus que les ventes sur le long terme, ce qui est, en théorie, tout à fait logique, mais ne se confirme pas vraiment dans la pratique, les applications étant en moyenne très vite oubliées (lire : Les applications iPhone et iPod touch ne sont pas utilisées longtemps). Enfin, il rappelle cette triste vérité : la majorité des développeurs ne gagneront pas leur vie avec l'App Store. Il est vrai, néanmoins, que dans ce cas, c’est peut-être la qualité de l'application elle-même qui est en cause si l'on en croit les avis de l'App Store. À noter que les éditeurs proposent également Galaxy Impact 2 [1.0 – US – 1,59 €] qui est apparemment une version améliorée du jeu d'origine.



Avis App Store



Finalement, ce que rappelle surtout cet avis, c'est que les applications ne peuvent pas être rentables à 79 centimes, sauf à atteindre les premières marches du podium (lire : Comment réussir sur l'App Store ?).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Fortnite et Roblox abandonnent les iPad avec 3 Go de RAM, comme l'iPad 9

16:08

• 1


iOS 26 permet des sélections de texte chirurgicales dans Messages

15:24

• 11


1 Go jusqu’à l’illimité, les quatre opérateurs alignent les forfaits pour les vacances

14:34

• 10


Quatre traqueurs compatibles avec Localiser pour moins de 30 €

12:51

• 13


La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

11:10

• 10


SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

09:52

• 61


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

09:28

• 18


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

08:06

• 18


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

08:03

• 43


The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire » 🆕

16/06/2025 à 21:52

• 73


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 26


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 13


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 50


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 17


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16/06/2025 à 16:10

• 56