Limelight : enregistrez facilement les films que vous avez vus

Nicolas Furno |

Limelight [1.0 – US – 0,89 € – iOS 6 – Oliver Cameron] est une nouvelle application iPhone pour cinéphiles. Comme d'autres sorties avant, elle permet d'enregistrer tous les films que l'on a vu et ceux que l'on a envie de voir. Celle-ci a toutefois quelques arguments en sa faveur pour ne pas simplement reproduire ce qui existe déjà.

Comme son icône le suggère bien, Limelight adopte une interface inspirée par des objets du réel avec une présentation boisée qui rappelle un peu iBooks. Heureusement, cette interface est plutôt discrète et elle n'est jamais gênante pendant l'utilisation, un bon point.

Limelight fonctionne sans surprise : on ajoute un film à l'aide d'un champ de recherche ou des films populaires ou à venir. Chaque film a sa fiche complète avec bande-annonce, synopsis et équipe technique, mais toutes ces informations piochées dans la base de données de TMDb sont malheureusement en anglais.

C'est pénible pour les titres différents en français, mais aussi pour les dates de sortie, calées sur le calendrier américain. Limelight est censée vous envoyer une notification le jour de la sortie d'un film ajouté à votre liste, mais l'information risque ainsi d'être faussée : espérons que ce sera rapidement corrigé.

Pour chaque film, Limelight vous propose de donner une note sur dix. La liste des films vus est d'ailleurs triée selon ce critère, mais l'intérêt est aussi pour la fonction originale de l'application. Celle-ci intègre un partage sur les réseaux sociaux des films que vous avez ajouté, mais les éditeurs proposent aussi de suivre les autres utilisateurs et voir ainsi leur collection de films. Mieux, ils ont conçu un service web complet et bien pensé.

Pour utiliser l'application, il faut créer un compte gratuit. Vous n'avez aucune information à donner, si ce n'est un identifiant et un mot de passe. Limelight va ensuite automatiquement publier sur une page dédiée votre liste de films à voir et vus (exemple). Un très bon moyen de partager l'information et de l'envoyer à vos connaissances, même s'ils n'ont ni l'iPhone, ni l'application. Même s'il s'agit évidemment d'un moyen de mettre en avant Limelight, c'est aussi une bonne façon de montrer sa cinéphilie.

Limelight n'est vendue que 0,89 € et c'est une application bien conçue et qui permet d'ajouter rapidement les films que l'on a vu. Le principal regret à ce jour est son orientation anglo-saxonne très marquée qui la rend moins utile chez nous.

avatar vinc'03 | 
Pas trouvé Sens critique sur l'AppStore... C'est la différence ?
avatar MollyPJ11 | 
La soupe aux choux ^^
avatar justmoot | 
À moi: cinemur aussi

CONNEXION UTILISATEUR