MobileFiles vous donne accès à votre iDisk

Nicolas Furno |

Apple propose avec MobileMe une solution complète de services en ligne : mail, carnet d’adresses, agenda, photos et espace disque, l’iDisk. Mais si Apple a intégré les premiers, au moins partiellement à ses iPhone et iPod touch, rien n’a été prévu pour l’iDisk. On ne peut pas y accéder en encore moins y mettre des fichiers depuis les plates-formes mobiles d’Apple.

MobileFiles [Gratuit, Anglais] veut combler cet oubli. Développée par QuickOffice, cette application vous permet d’accéder à un ou plusieurs iDisk mais aussi à un ou plusieurs dossiers publics. Outre ces espaces en ligne, vous pouvez gérer des fichiers sauvegardés sur votre iPhone ou iPod touch.


mobilefiles1

L’interface est très proche du Finder sur Mac OS X. Fichiers et dossiers sont listés par ordre alphabétique, avec la mention de la date de modification et de la taille pour les fichiers. MobileFiles peut lire les images, les fichiers Office (y compris Office 2007 et 2008), les PDF, les fichiers texte, les fichiers HTML et les fichiers mp3.


mobilefiles2

Vous pouvez télécharger des fichiers depuis l’iDisk vers votre iPhone ou iPod touch mais l’inverse n’est pas possible. On aurait aimé, par exemple, la possibilité de mettre en ligne des photos depuis la photothèque vers un dossier de l’iDisk. Vous pouvez sélectionner tous les fichiers que vous voulez télécharger pour gagner du temps. Par contre, vous ne pouvez pas télécharger de dossier complet.


mobilefiles3

Dans la partie locale (sur iPhone et iPod touch), vous pouvez créer des dossiers, mais pas de sous-dossiers. Vous pouvez ensuite déplacer vos fichiers dans ces dossiers, par lot de fichiers ou par fichier, comme pour le téléchargement. Contrairement à la partie iDisk, vous pouvez aussi supprimer des fichiers ou dossiers.

MobileFiles peut ainsi rendre de grands services aux abonnés MobileMe qui voudraient utiliser l’espace de stockage compris dans l’offre d’Apple. Gratuite, l’application n’est cependant pas parfaite : le nombre de fichiers pris en charge est assez limité (pas de RTF, pourtant répandu sur Mac, pas d’iWork, pas de vidéo et seulement le MP3 pour l’audio) et MobileFiles devient vite instable sur les fichiers un peu lourds (notamment pour des PDF avec images). Par ailleurs, si l’on peut télécharger des fichiers vers l’iPhone ou iPod touch, l’inverse n’est pas vrai.

Reste une interface très claire et agréable, même si en anglais, et la promesse d’un développement sérieux pour ce qui semble être un premier coup d’essai sur la plate-forme mobile d’Apple. En effet, QuickOffice n’est pas un nouveau venu dans la programmation sur appareils mobiles et propose déjà des solutions d’édition de fichiers Office pour les smartphones Symbian notamment. Les développeurs promettent une application semblable pour les iPhone et iPod touch et on peut espérer de leur part une amélioration de MobileFiles pour en faire une application indispensable en l’absence d’un support officiel de l’iDisk.

CONNEXION UTILISATEUR