My Notes et Ideas : deux gestionnaires de notes alternatifs

Nicolas Furno |

Si les iPhone et iPod de touch sont livrés avec une application gèrant les notes, elle peut se révéler limitée selon les utilisations. Les alternatives ne manquent néanmoins pas sur l'App Store, en voici deux exemples en images avec My Notes [1.1 – Français – 0,79 €] et Ideas [1.0.1 – US – 1,59 €].



 

My Notes vous permet de stocker jusqu'à 10 notes présentées comme autant de post-its. On passe de l'une à l'autre par glissements du doigt. Un tapotement sur une note amène le clavier permettant les modifications du texte.

 



L'application se veut très simple et ne permet pas vraiment de stocker des notes complexes ou longues. Les images ne sont pas acceptées et les notes trop longues ne peuvent pas être vues en entier sans passer par l'édition. L'accent est plutôt mis sur des notes rapides ayant vocation à être affichées sur l'écran d'accueil de votre iPhone ou iPod touch. Plusieurs options sont proposées, comme changer la couleur ou modifier la transparence de la note.

 



On peut aussi modifier l'image de fond pour, par exemple, reprendre celle de son fond d'écran. Le développeur a placé un bouton pour prendre une copie d'écran rapidement (ce qui peut sinon se faire par une pression simultanée sur les boutons Home et d'allumage) pour pouvoir ensuite mettre la note en fond d'écran, mais c'est loin d'être pratique au quotidien. Apple ne permet pas aux développeurs de le faire directement. En l'état, My Notes est une application sympathique pour qui veut stocker quelques notes rapides.

 



Apimac Ideas est très proche sur le principe de My Notes, mais diffère par la présentation. Plutôt que de proposer une série de notes successives, l'application dispose tous vos post-its sur une image de fond modifiable (manuellement ou en secouant le terminal), comme vous le feriez sur un mur ou un bureau. Les notes sont librement déplaçables sur l'écran.

 



Un tapotement sur une note permet d'en voir le contenu, et un tapotement sur ce dernier de le modifier. Comme pour My Notes, on ne peut pas ajouter des images, mais plusieurs polices sont disponibles (néanmoins, il faut choisir de manière globale dans les préférences). Il n'est pas possible de modifier la couleur de fond des notes.

 



Plutôt que de jeter directement les notes, vous les ajoutez aux archives en glissant la note sur l'icône correspondante. Le contenu de chaque note peut aussi être envoyé par mail.

 



Si l'application Notes ne vous convient pas, les alternatives ne manquent pas et ont des fonctions souvent intéressantes. Néanmoins, elles sont pénalisées par l'absence de synchronisation, ce qui les limite à quelques notes très brèves. Mais dès lors, l'application officielle ne suffit-elle pas ? À vous de voir...

Tags

CONNEXION UTILISATEUR