Opera Mini : un destin similaire à Google Voice ?

Christophe Laporte |

Chez Opera, on fait mine de ne pas s'impatienter, mais on doit certainement commencer à trouver le temps long. Voilà seize jours que la société norvégienne a soumis son navigateur web à l'App Store. Depuis, l'éditeur norvégien n'a eu aucun retour de la part de la firme de Cupertino.

L'arrivée de l'iPad a peut-être quelque peu bousculé l'équipe en charge de la validation chez Apple. Toutefois, les statistiques de l'iPhone Dev Center ont de quoi inquiéter : 95 % des nouvelles applications qui lui sont soumises sont traitées en moins d'une semaine…

Peut-être aura-t-on du neuf ce soir lors du special event. De son côté, TJ Luoma de TUAW a une thèse assez intéressante. Il se demande si Opera mini ne va pas connaître le même sort que Google Voice. À savoir qu'Apple n'osera pas clairement rejeter le navigateur de la société norvégienne. Elle fera juste comprendre qu'elle étudie la possibilité de sans aller plus loin.

Cela fait plus de 7 mois que Google Voice a été soumis à la plate-forme de téléchargement d'Apple. Officiellement, Apple étudie la possibilité de… Il n'est pas certain qu'Opera ait la même patience.

avatar Rez2a | 
Pour le coup, ils font chi*r Apple !
avatar Khobs | 
Pourquoi apple les refuserait ? Il y a deja plein de navigateurs, certes basé sur webkit, qui dupliquent bien des fonctionnalités de Safari. Quel interet à Apple de ne pas laisser passer Opera ? Ils envisagent un service similaire ? Ce serai l'utilité de leur nouveau data center ? De même pour google voice ? Bon c'est peut être de la stupide vengeance par rapport au succès d'android. Apple envisage un service similaire ? Alors pourquoi avoir laissé spotify et deezer car la on sait clairement que Apple envisage un service similaire. Franchement je suis perdu, c'est juste incompréhensible.
avatar Liyad | 
...16 jours et plus, ça devient effectivement trop long. Dy moins si le SDK autorise effectivement Opera a implémenter son produit, ce qui n'est pas tout à fait évident pour le moment.
avatar nemrod | 
@ hok; En réalité, Opera Mini est un excellent navigateur, et les quelques vidéos que l'on a pu voir démontre que la version pour iPhone OS est très intéressante. La pdm et la croissance d'Opera Mobile étant plus élevées que celle de Safari Mobile, Apple prendrait le risque de voir son propre navigateur mis à mal. Mais un refus d'Apple serait un véritable camouflet et une même une véritable gifle non seulement pour Opera mais surtout pour l'utilisateur d'iPhone et l'iPod Touch (et à terme d'iPad), ce serait une véritable contre-publicité pour Apple (le fait que l'on puisse installer Opera sur de nombreux smartphones mais pas sur l'iPhone est de plus en plus mal perçu), ce qui pourrait expliquer qu'elle risque d'en rester sur une forme de statu-quo en faisant trainer indéfiniment le processus de validation.
avatar fredmac75 | 
Moi je comprend pas pourquoi Apple aurait accepté Kindle alors que c'est une vraie concurrence à son iBooks (en terme de vente) Alors qu'Opera ne vend rien du tout.
avatar Jannot83 | 
La stratégie d'Apple paraît claire et presque logique. La firme n'a pas appréciée qu'Opéra la mette au pied du mur publiquement, donc pour ne pas donner l'impression qu'Opéra est gagnant et surtout éviter de donner des idées aux autres développeurs, elle ne refusera surement pas le navigateur mais laisse trainer les choses jusqu'à ce que le Buzz autour d'Opéra s'estompe, pour enfin pouvoir valider le logiciel quand les regards se seront lassés et détournés.
avatar Scatcat | 
Je n'arrête pas de le dire, si j'étais Apple, je prendrais le temps de bien tout vérifier, d'abord pour emmerder Opera qui à voulu se la péter en jouant le Buzz avec leur compteur, et ensuite parce que si Apple ne trouve ne serait-ce qu'un tout petit bug, elle se fera un immense plaisir de vaporiser Opera avec une très bonne excuse. A vouloir jouer avec le feu, on risque toujours de se bruler…
avatar nicoguitare | 
Je ne vois pas l'intérêt de prendre un iphone si on souhaite avoir firefox, opera ou amarok, quand on achète un iphone/ipod touch/ipad on sait d'avance qu'on n'utilisera que safari itunes & co. Si je prends une XBox, je ne vais pas m'étonner que Gran Turismo ne soit pas dispo dessus. Espérons juste qu'un jour cette politique n'arrive pas sur le Mac.
avatar Rez2a | 
Ah, alors j'imagine que tu n'as installé aucune App sur ton iPhone, sauf celles proposées par Apple... Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
avatar nicoguitare | 
Steve et Jonathan savent très bien qu'elle pourrait être la meilleure expérience utilisateur pour moi et leurs décisions et choix dans la validation ou non d'une app sont tout à fait légitimes. Je suis étonné que tu ne leur fasses pas confiance, tu travailles pourtant dans un centre agrée non ?
avatar Rez2a | 
Aucun rapport où je travaille... Steve et Jonathan, comme tu dis, n'ont pas à décider pour moi. Quel que soit l'endroit où je bosse.
avatar nicoguitare | 
tu n'es pas très corporate :(
avatar Kami78 | 
Ben au risque de te choquer, quand j'achète une bécane au prix d'un iPhone, j'entends pouvoir y faire ce que bon me semble, dans la mesure du raisonnable. Surfer avec le navigateur de mon choix fait partie de ces prérogatives et je ne vois pas de quel droit iPapy ou l'un de ses bras droits (paraît qu'il en a plusieurs) me dirait le contraire ! Quand t'achètes un Mac, tu n'installes que des logiciels Apple dessus ?
avatar fredmac75 | 
Pour reprendre ta comparaison, il est normal de ne pas voir Internet Explorer sur iPhone, mais tu oublies que 95% des jeux sont disponibles sur toutes les consoles. Enfin de toute façon la comparaison est mauvaise. Si on te suis dans ce sens la alors il faudrait interdire firefox et chrome sur windows ?
avatar nemrod | 
@ Newton Pippin; Sauf que là, Opera Mini pour iPhone OS existe déjà, et attend sur le pas de porte. En tant qu'utilisateur, et même si on préfère Safari, il n'y a aucune raison de ne pas se satisfaire qu'il y ait un choix supplémentaire.
avatar robrob | 
"Opera qui à voulu se la péter en jouant le Buzz avec leur compteur" Se la péter? Au contraire, c'était extrêmement malin - dans les deux cas, Apple sera perdante - soit il y aura un concurent redoutable à Safari, soit sont image va en pâtir... C'est un coup très malin de la part d'Opera...
avatar nemrod | 
"While I have some specific hopes for what Apple will announce as part of iPhone OS 4.0, my larger hope is that the App Store process becomes a lot more stable. Once an application is available, it should almost never be "pulled." Users should have the choice of which browser to use, which calendar app to use, and which mail program to use (almost three years later, we're still waiting for a unified Inbox; a competitor could have gotten us a mail client with that ages ago)." Voilà. Je plussoie, comme on dit.
avatar i-han | 
Android est aussi une très bonne plateforme, et qui progresse sérieusement (+ 68% d'applications pour le mois de mars).
avatar popo69 | 
@Newton quand tu es a l'étranger et chaque octet est compte Opera mini est le meilleur ami qui soit

CONNEXION UTILISATEUR