Podcasts d'Apple : un arrière-goût de version bêta

Florian Innocente |

L'application Podcasts d'Apple est jolie, mais sa qualité de finition laisse à désirer. Depuis sa sortie on relève des dysfonctionnements ainsi que des choix d'interface discutables.

Le problème le plus prégnant concerne la récupération des podcasts ou leur écoute en streaming. Avec plusieurs stations (RTL, France Inter ou encore Europe 1), le tap sur bouton de téléchargement (ou le nom de l'épisode) d'un podcast va se solder invariablement par un message d'erreur. Il en va de même pour l'option de téléchargement automatique des nouveaux podcasts qui dans ce cas ne marche pas non plus. Mais tout cela n'est valable que dans la section "Podcasts" de l'application, celle qui regroupe vos abonnements.

Allez dans la même émission, sur le même fichier, mais depuis la section de découverte "Meilleures stations" et là, comme attendu, le tap sur le bouton de récupération manuelle ou sur le titre produit l'action désirée. Pourquoi ce qui marche d'un côté de l'application ne marche pas de l'autre ? Mystère.

Section Podcasts, une émission ne peut être chargée ou écoutée en streaming, dans la section Meilleures stations c'est possible…

On peut toutefois penser qu'une partie du problème vient des fournisseurs de ces podcasts. Les bugs décrits ci-dessus ne se présentent pas sur d'autres stations, par exemple les podcasts de BFM Business. On peut les récupérer automatiquement, mais aussi manuellement, d'où que l'on soit dans l'application. Mais vu de l'utilisateur cette subtilité importe peu, le fait est que pour de nombreux contenus cette application marche mal.

Il y a matière aussi à se plaindre de la lenteur de l'interface lorsqu'il s'agit de récupérer et d'afficher les vignettes des Podcasts mis en avant par Apple. C'est assez pénible lorsqu'on part à la découverte de ces thématiques proposées par l'application et que l'on patiente devant de gros visuels génériques en attendant de savoir ce qu'ils contiennent.

Ben Lenarts (via DF) a le premier évoqué un hommage appuyé de Podcasts au magnétophone à bandes de Dieter Rams, le Braun TG 60 (lire aussi Design : Dieter Rams invité discret d'Apple). Hommage ou coïncidence, c'est à voir, après tous les magnétophones à bandes partageaient de nombreux traits communs que l'on retrouve dans cette interface (Google Images).

Mais au-delà de ce clin d'oeil nostalgique, on s'interroge sur la présence de ces deux icônes de saut de piste de part et d'autre du curseur de lecture. Non seulement elles ne servent à rien puisqu'elles sont insensibles aux taps, mais elles font doublon, visuellement, avec les vrais boutons de saut de podcasts placés juste en dessous.

Nb : un lecteur nous explique que ces boutons s'activent en présence d'un podcast divisé en chapitre. Peut-être alors eut-il été plus judicieux de les masquer en l'absence de ces chapitres (merci Terrence993)

Autre incompréhension, avec iOS 6, les boutons de saut de 15 secondes en avant ou en arrière dans un podcast étaient affichés avec les contrôles de lecture sur l'écran verrouillé de l'iPhone. C'était assez pratique. Depuis l'arrivée de cette application, ces deux boutons ont disparu. iOS 6 étant en bêta on attendra de voir ce qu'il en est avec la version finale.

On s'étonne aussi de voir qu'iCloud n'est pas mis à profit pour synchroniser entre un iPhone et un iPad la liste des podcasts auxquels ont s'est abonnés depuis l'un ou l'autre. Sur ce point également, peut-être qu'une mise à jour d'iOS corrigera cet oubli ? Enfin, on a essuyé quelques plantages avec ce logiciel, fonctionnant pourtant sur la dernière version d'iOS 5 et un iPhone non jailbreaké.

Tags
avatar Raviol | 
installe depuis ca plante, ca rame etc..... a quand une mise a jour?
avatar kingpuco | 
Les podcasts ne se synchronisent pas sur tous nos appareils ? Inutile, donc.
avatar denisbook | 
ho elles sont testées, bien sur. et c'est mis quand même en ligne...
avatar iQuest | 
Appli prometteuse mais qui ne tient pas ses promesses. Perso, j'étais très enthousiaste sur la fonction de mise à jour des podcasts sur l'iPad (où depuis iOS 5 c'est un foutoir total. Si l'on veut mettre à jour un podcast, il fait passer par iTunes, faire une recherche du podcast en question et sélectionner le dernier épisode disponible pour que celui ci se télécharge et s'ajoute à la liste). Bref vivement une mise à jour rapide !
avatar Kratos58 | 
Les boutons de saut de part et d'autre du curseur fonctionnent quand le podcast est divisé en plusieurs parties. Elles fonctionnent avec le podcast de Tiesto, par exemple.
avatar Kratos58 | 
Pour étayer ce que je dis, voici une capture d'écran: http://db.tt/p1vG3DGs
avatar max68lola22 | 
oui difficile de faire plus nulle heureusement des alternatives fiables existent mais bon je sais pas pourquoi mais l'annonce d'une prochaine grande MAJ de iTunes fait subitement froid dans le dos des sauvegardes s'annoncent plus que nécessaires....
avatar BeePotato | 
"Hommage ou coïncidence, c'est à voir, après tous les magnétophones à bandes partageaient de nombreux traits communs que l'on retrouve dans cette interface" Les boutons de navigation et surtout celui en goutte d'eau (pour la vitesse de lecture) sont quand même très caractéristiques.
avatar denisbook | 
j'en reste à instacast.
avatar CBi | 
Application aussitôt installée, aussitôt désinstallée.
avatar mak2 | 
Pour moi elle marche superbement bien, ainsi qu'en streaming le tout sur un 3GS donc dans le genre article inutile vous avez fait fort...
avatar Terenn | 
Ça rame... Suis-je le seul à avoir remarquer l'interface en 3D lors du changement de page ?
avatar iLee | 
Et AirPlay ? Je vois pas le bouton ???
avatar abohbot | 
Bon les devs d'Apple se sont plantés! Avec les tablettes on pourrait avoir des interface s inédites en plus d'être ergonomiques! Ce n'est pas le cas donc je n'utilise pas cette app qui m'a barbé dès que j'y ai mis les doigts!

CONNEXION UTILISATEUR