Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une application iPhone et iPod touch vaut 70 000 $ !

Nicolas Furno

jeudi 18 décembre 2008 à 12:04 • 0

App Store

Where To [1.5 – US – 2,39 €] vient de faire l'objet d'une transaction entre tap tap tap, les développeurs originels, et Future Tap, une nouvelle entreprise de développement pour iPhone et iPod touch créée par le cofondateur d'equinux. Au-delà des raisons de la vente d'une application rentable — elles sont développées longuement sur le blog de tap tap tap — c'est le prix de vente et les motivations de l'acheteur qui sont intéressants.


whereto


Ortwin Gentz a déboursé 70 000 $ pour l'application, un investissement qu'il espère rentabiliser en 18 mois. Il explique, sur son blog, ce qui l'a décidé. Souhaitant se lancer sur l'App Store, il voulait profiter des importants achats prévus pendant les périodes de fête. Il avait besoin, pour cela, d'une application à succès qu'il ne pouvait réaliser à temps.

Where To avait le double avantage d'être déjà développée et surtout d'être connue et d'avoir eu un succès important puisque l'application s'est vendue à plus 60 000 exemplaires dans les trois premiers mois. Les ventes n'ayant aucune raison particulière de s'arrêter brusquement, la prise de risque était relativement peu importante, même si bien réelle. D'après les calculs de Gentz, développer une application depuis zéro lui coûterait plus cher et il a donc sauté le pas.

Ce qui est intéressant, ici, c'est de constater qu'une application peut réellement rapporter beaucoup d'argent. Qu'un développeur soit prêt à mettre une telle somme dans une application montre bien que le potentiel est réel, ou en tout cas perçu comme tel. Par ailleurs, tap tap tap a reçu plusieurs offres, ce qui montre que l'intérêt est partagé : l'App Store est vraiment perçu comme le moyen de faire de l'argent dans les applications aujourd'hui !

Notons aussi le souci de transparence mis, à plusieurs reprises, en avant. Sans doute est-ce l'influence d'Internet qui a poussé à donner autant de détails, car, après tout, la transaction aurait très bien pu se passer sans que personne soit prévenu.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

Huawei GT Runner 2 : un nouveau système d’antenne qui change la donne pour le GPS ?

11:30

• 5


RAMpocalypse : pourquoi il est (peut-être) urgent d’acheter un Mac aujourd’hui

11:30

• 28


En 2026, Samsung boude toujours les aimants sur ses téléphones Galaxy

10:38

• 10


L’itinérance gratuite pourrait s’étendre à 6 pays des Balkans occidentaux

10:03

• 6


Hue commercialise un ruban décoratif « Essential » : 100 € pour 5 mètres

08:14

• 9


RAMpocalypse : le marché des smartphones va entrer en récession

08:10

• 29


Qu’attendre de l’iPad 2026 (A18) ? 🆕

07:00

• 37


Ouverture de l’iPhone aux montres tierces : ce qu’en pensent Garmin, Withings, Suunto et les autres

06:51

• 4


Achat de Warner : Netflix jette l’éponge, Paramount Skydance remporte l’offre finale

01:10

• 53


F1 : Apple passe un accord avec Netflix pour diffuser Drive to Survive aux US, et dévoile une partie des services impliqués

26/02/2026 à 22:10

• 7


Apple décroche la certification OTAN pour iOS, une première pour un smartphone grand public

26/02/2026 à 20:10

• 35


Disney+ supprime totalement le rendu en HDR en France

26/02/2026 à 17:50

• 64


Tim Cook confirme la présentation de nouveaux produits à partir de lundi

26/02/2026 à 15:16

• 55


Aliro, le standard des serrures connectées, est finalisé et Nuki annonce le premier produit compatible

26/02/2026 à 15:11

• 16


En Belgique, Beobank prend enfin en charge Apple Pay

26/02/2026 à 15:02

• 7


Apple Creator Studio : Freeform reçoit ses nouvelles fonctions dans iOS 26.4

26/02/2026 à 12:43

• 3