Une application iPhone et iPod touch vaut 70 000 $ !

Nicolas Furno |

Where To [1.5 – US – 2,39 €] vient de faire l'objet d'une transaction entre tap tap tap, les développeurs originels, et Future Tap, une nouvelle entreprise de développement pour iPhone et iPod touch créée par le cofondateur d'equinux. Au-delà des raisons de la vente d'une application rentable — elles sont développées longuement sur le blog de tap tap tap — c'est le prix de vente et les motivations de l'acheteur qui sont intéressants.


whereto

Ortwin Gentz a déboursé 70 000 $ pour l'application, un investissement qu'il espère rentabiliser en 18 mois. Il explique, sur son blog, ce qui l'a décidé. Souhaitant se lancer sur l'App Store, il voulait profiter des importants achats prévus pendant les périodes de fête. Il avait besoin, pour cela, d'une application à succès qu'il ne pouvait réaliser à temps.

Where To avait le double avantage d'être déjà développée et surtout d'être connue et d'avoir eu un succès important puisque l'application s'est vendue à plus 60 000 exemplaires dans les trois premiers mois. Les ventes n'ayant aucune raison particulière de s'arrêter brusquement, la prise de risque était relativement peu importante, même si bien réelle. D'après les calculs de Gentz, développer une application depuis zéro lui coûterait plus cher et il a donc sauté le pas.

Ce qui est intéressant, ici, c'est de constater qu'une application peut réellement rapporter beaucoup d'argent. Qu'un développeur soit prêt à mettre une telle somme dans une application montre bien que le potentiel est réel, ou en tout cas perçu comme tel. Par ailleurs, tap tap tap a reçu plusieurs offres, ce qui montre que l'intérêt est partagé : l'App Store est vraiment perçu comme le moyen de faire de l'argent dans les applications aujourd'hui !

Notons aussi le souci de transparence mis, à plusieurs reprises, en avant. Sans doute est-ce l'influence d'Internet qui a poussé à donner autant de détails, car, après tout, la transaction aurait très bien pu se passer sans que personne soit prévenu.


CONNEXION UTILISATEUR