Apple TV : la recherche universelle ouverte à tous les services

Mickaël Bazoge |

La recherche universelle sera une des fonctions phare de l'Apple TV qui sera disponible fin octobre. La fonction permettra de fouiller dans les catalogues de l'iTunes Store évidemment, mais aussi ceux de Netflix, Hulu, Showtime et HBO. Il suffira de demander tel film, telle série, un acteur, un réalisateur ou n'importe quelle requête en lien avec du contenu vidéo pour que l'Apple TV retourne un résultat de recherche sur l'ensemble de ces services. Il ne restera plus au téléspectateur qu'à faire son choix.

Mais cette fonction ne se limitera pas à cette poignée de services, a rappelé Tim Cook lors d'une interview donnée il y a quelques temps à John Paczkowski, ce dernier n'ayant pas encore tout déballé (lire : Apple réfléchit à un moyen de retirer certaines apps préinstallées). Le CEO d'Apple a expliqué que l'API sur la recherche universelle allait être ouverte à tous les développeurs : on peut donc s'attendre à une adoption rapide de la part d'autres services de vidéo à la demande.

« Je pense que beaucoup, beaucoup de gens voudront intégrer la recherche universelle », a estimé Cook. « Et c'est très bien pour les utilisateurs », explique-t-il : « Pensez à l'expérience d'aujourd'hui. Même si vous êtes suffisamment chanceux pour avoir le contenu que vous désirez dans une application, vous pouvez ne pas vous rappeler exactement où se trouve telle série, sur Netflix, Hulu ou Showtime. Vous ne devriez pas avoir à faire ça. Cela devrait être simple ».

Apple est même allée loin dans les raffinements. L'Apple TV sera ainsi capable de préciser que les trois premières saisons d'une série sont disponibles sur Netflix, la quatrième est proposée à l'achat sur iTunes, et la cinquième n'est disponible que sur HBO. L'Apple TV précisera à chaque fois si le contenu est disponible sur un service auquel l'utilisateur est abonné.


Tags
avatar toma1618 | 

En espérant que Plex l'intègre !!!

avatar letofzurichois | 

Me suis fait la même remarque :) Pouvoir piocher aussi dans son catalogue perso grace à Siri

avatar Giloup92 | 

Il ne reste plus qu'à abandonner la chronologie des médias en France, et ce sera parfait !

avatar Minileul | 

Parfait ! Plus qu'à s'abonner à Netflix, canaplay, OCS et à acheter les épisodes manquant sur iTunes :-) soit à peu près 40€/mois si on veux regarder des films et séries précise 4-5 fois par semaine. Reste un peu cher comparé au 15€/mois d'Apple music pour 6 personnes

avatar AppleAddictdu89 | 

Sa a quand même l'air géniale ! Je trouve vraie m'en que tout se qui manque c'est une Glee purement et simplement !!!

Jony et même Apple dans son ensemble est largement capable d'en faire une qui soit à la fois magnifique très fine discrète et doté d'une qualité d'écran magique !
Je ne comprends pas qu'ils n'essayent pas d'intégrer leur boîtier dans leur télés directement ??

avatar Yanouss | 

@AppleAddictdu89 :
Que racontes-tu ?

avatar gwen | 

@AppleAddictdu89 :
Et en français de base ?

Sinon je trouve ça smart de la part d'Apple de se mettre comme ça en concurrence.

avatar flux_capacitor | 

@AppleAddictdu89 :
Apple aurait officieusement abandonné son téléviseur. Cela dit ils auraient pu passer un accord avec un autre constructeur pour intégrer l'AppleTV directement dans un téléviseur tiers. Il n'y a que 3 "gros" dans cette industrie : Samsung, LG et Sony.
Impossible de demander à Samsung vu leur passif avec eux, et leur liaison à 100% avec des technologies Android.
LG est aussi un partenaire matériel de longue date mais ils ont déjà acheté le meilleur OS pour TV du marché à HP/Palm : webOS.
Sony serait le meilleur choix, mais également lié à Android, et ils leurs PC vaio sont en concurrence frontale avec les Mac, alors pourquoi proposer du AirPlay à la place du dlna ? On peut aussi facilement imaginer que la marge demandée par Apple est inacceptable pour quiconque sur ce marché peu rémunérateur, quand on a du Android gratuitement intégrable et contrôlable en interne.
Les autres constructeurs (Philips, Sharp, etc) n'ont pas une part de marché suffisante pour que ce soit intéressant pour Apple.
C'est donc une équation non résolvable.

avatar Almamida | 

Pour info, Sony s'est séparé de sa division PC. ;)

avatar flux_capacitor | 

@RoboisDesBins :
Exact ;) Cependant je ne parle pas de ce qui est meilleur, mais du marché. Tu as raison en ce qui concerne le plasma. Mais le marché actuel (je parle de la majorité de ce qui est vendu) c'est le LCD à rétro-éclairage par LED, dans quelques mois par boîtes quantiques, et d'ici deux ans également en OLED et dérivés. Le plasma est mort.

avatar Yohmi | 

@ RoboisDesBins
À qui le dis-tu… je me souviens du jour de l'arrêt des plasma chez Pioneer, seulement quelques années après le lancement de leur gamme "kuro", qui atomisait tout ce qui se faisait en terme de qualité de couleurs, de contraste "réel", de profondeur des noirs (d'où le nom). C'était la validation du modèle Samsung (inonder le marché en multipliant les références, avec un matériel très mal fini mais bon marché, avec des mesures pipeautées, des tests achetés…), un symbole assez clair pour le reste de l'industrie.

avatar hdam1959 | 

@RoboisDesBins :
Malheureusement non: Panasonic ne commercialise plus d'écrans plasma depuis env. une année au moins.

avatar hdam1959 | 

@RoboisDesBins :
Malheureusement non: Panasonic ne commercialise plus d'écrans plasma depuis env. une année au moins.
http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/fin-epoque-panasonic-abandonne-definitivement-plasma-n31639.html

avatar hdam1959 | 

@RoboisDesBins :
J'ai moi-même un écran plasma Panasonic et j'en suis enchanté. Oui, l'avenir appartient aux écrans OLED, nous sommes entièrement d'accord. Malheureusement, ce n'est pas le bon moment d'investir dans un téléviseur haut-de-gamme. Nous sommes en quelque sorte dans un "creux" technologique. Les meilleurs écrans (plasma) ne sont plus disponibles et les écrans du futur (OLED) ne sont pas encore arrivés sur le marché à un prix permettant aux gens ordinaires, comme moi, de les acquérir.
Dommage, dommage…

avatar yellocabb | 

Dois je attendre sa sortie avant de commander ma Shield Android TV....? À mon avis non mais j'hésite encore. Je suis intimement persuadé que Siri sera aussi gadget là dessus que sur un iPhone...

avatar malcolmZ07 | 

@yellocabb :
Prend la Shield sur Amazon puis retourne la si elle ne te plait pas.

avatar Rez2a | 

@RoboisDesBins :
Tu parlais des "meilleurs écrans plasma actuels" dans ton commentaire, il te répond qu'ils n'en fabriquent plus depuis un an. Le fait que tu te bases sur ton écran acheté il y a 3 ans ne change donc rien au problème.

avatar Eltigrou | 

J'espère que le clavier Apple sans fil sera enfin reconnu en français....

CONNEXION UTILISATEUR