Départ d'un des principaux designers de l'interface de l'Apple TV

Mickaël Bazoge |

Apple vient de laisser filer une des têtes pensantes qui a imaginé l'un des aspects les plus notables de l'Apple TV 4. Le designer Ben Keighran a, durant trois ans, bûché sur l'interface de tvOS qui se distingue non seulement de l'ancienne interface des précédentes générations de l'appareil, mais également de celles des autres box du marché.

Ben Keighran.

Il révèle à Re/code que le logiciel de l'Apple TV intègre des morceaux de Chomp, un moteur de recherche d'apps qu'Apple a acheté en 2012 pour la somme de 50 millions de dollars. L'héritage de Chomp était visible aussi sur iOS, avec la présentation des résultats de recherche de l'App Store sous forme de carte à l'époque d'iOS 6. Cathy Edwards, cofondatrice de cette start-up avec Keighran, a quitté Apple en avril 2014.

Ben Keighran était une pièce importante dans le dispositif de l'Apple TV : son supérieur était Bill Bachman (le superviseur des applications médias), qui lui-même travaille sous les ordres de Robert Kondrk, VP des contenus iTunes. Au dessus, il n'y a plus qu'Eddy Cue. Le designer veut fonder une start-up qui ne se contentera pas de créer « un produit qui tue », mais qui sera aussi « une entreprise iconique ». Bon courage !

Tags
avatar Rez2a | 

Bien dommage, pour moi l'interface de la dernière Apple TV est ce qu'Apple a fait de mieux dans ce domaine depuis plusieurs années. Bonne chance à lui

avatar C1rc3@0rc | 

+1

Serait vraiment temps que Cook pense a remettre de l'ordre dans son navire parce que quand les piliers de l'entreprise partent par depit pour creer ce qui pourrait devenir une vraie concurence, c'est que ça va mal.
Il faut rappeler que historiquement Apple doit sa reussite a l'ergonomie de ses produits.
Depuis le putsch de 2012 de Ive, l'ergonomie est en chute libre et les concepteurs de cette ergonomie partent les uns apres les autres.
Dans 2 ans si ça continue a ce rythme, Apple aura rejoint Microsoft au niveau de l'ergonomie et de la laideur des interfaces.

On va voir ce que va devenir l'interface de l'Apple TV mais si ça fait comme pour iOS et Mac OS X faudra aller voir ailleurs, on aura aussi moche et inefficace mais pour bien moins cher.

avatar Domsware | 

@C1rc3@0rc :
Suppositions, suppositions...

Je vais en faire une : le gars a été viré de chez Apple !

avatar patrick86 | 

"Il faut rappeler que historiquement Apple doit sa reussite a l'ergonomie de ses produits."

Il faut surtout arrêter la distortion de la réalité.

Le succès d'Apple c'est avant-tout un design qui dit "n'aies pas peur" à l'utilisateur. Et bien évidemment, l'ergonomie participe grandement à ce design, mais ne fait pas tout.

"Depuis le putsch de 2012 de Ive, l'ergonomie est en chute libre et les concepteurs de cette ergonomie partent les uns apres les autres."

Oui mais là c'est un concepteur d'une interface "moche à la Yosemite/iOS 7" qui s'en va et apparemment, le(s) concepteur(s) de, je vous cite, "l'avancée ergonomique majeure qu'est 3D Touch" ne partent pas.

"On va voir ce que va devenir l'interface de l'Apple TV mais si ça fait comme pour iOS et Mac OS X faudra aller voir ailleurs, on aura aussi moche et inefficace mais pour bien moins cher."

Vous-vous contredisez complètement. L'interface de tvOS, sur laquelle Ben Keighran a travaillé, reprend DÉJÀ les grandes lignes esthétiques qui sont celles d'iOS depuis la 7 et d'OS X depuis la 10.10.

avatar BeePotato | 

@ patrick86 : « Il faut surtout arrêter la distortion de la réalité.
Le succès d'Apple c'est avant-tout un design qui dit "n'aies pas peur" à l'utilisateur. Et bien évidemment, l'ergonomie participe grandement à ce design, mais ne fait pas tout. »

Non, c’est l’inverse : le succès d’Apple, c’est avant tout une ergonomie qui permet à l’utilisateur de s’en sortir (relativement) facilement ; et bien évidemment, le design participe à cette ergonomie, mais ne fait pas tout.

avatar patrick86 | 

@BeePotato :

"Non, c’est l’inverse : le succès d’Apple, c’est avant tout une ergonomie qui permet à l’utilisateur de s’en sortir (relativement) facilement ; et bien évidemment, le design participe à cette ergonomie, mais ne fait pas tout."

Je crois que les 2 sont liés et qu'on obtient ni un bon design si on laisse de côté l'ergonomie, ni une bonne ergonomie si on bâcle le design.

A-t-on vraiment intérêt à mettre l'un devant l'autre ? Je n'en suis pas sûr.

Je trouve surtout stérile d'opposer design, ergonomie, fonctionnalité et ingénierie, alors qu'on a au contraire intérêt à faire cohabiter tout ça pour faire de meilleurs produits.

avatar BeePotato | 

@ patrick86 : Pourtant, il est clair et évident que le design est au service de l’ergonomie et non l’inverse. Il ne s’agit pas de « mettre l’un devant l’autre », mais juste de réaliser que l’un est le but et l’autre un des outils permettant d’atteindre ce but.

Il n’y a qu’à voir : quand on fait tourner un Mac sous Windows, on ruine totalement l’ergonomie de la machine, sans pour autant affecter le moins du monde son design.
En revanche, quand on fait tourner Mac OS sur un PC bas de gamme, on sabote bel et bien une partie de l’ergonomie par rapport à un Mac.

avatar patrick86 | 

@BeePotato :

Effectivement, je ne voyais pas l'articulation entre ergonomie et design de cette manière et ça confirme qu'il est idiot d'opposer les deux.
Bon exemple. ;-)

Par contre, je trouve simpliste de résumer le succès d'Apple au seul design ou à la seule ergonomie, parce qu'il est aussi le résultat d'une fine connaissance de sa cible, de produits sur lesquels rien n'est laissé au hasard — tâche du designer —, d'un positionnement de l'offre savamment étudié… et toute la stratégie et organisation industrielle et commerciale qu'il y a derrière.

L'ergonomie on la constate essentiellement à l'utilisation du produit, mais avant, il y a l'achat.

--

Mon point est : je ne suis pas convaincu que l'ergonomie foute le camp chez Apple.
Depuis des années il y a eu des bonnes idées et des moins bonnes, voire des mauvaises.

avatar BeePotato | 

@patrick86 : « Par contre, je trouve simpliste de résumer le succès d'Apple au seul design ou à la seule ergonomie »

Oui, quand je parlais de succès, je pensais avant tout (comme un « vieux » que je suis sans doute) au succès du Mac, pas tant d’un point de vue commercial mais surtout du point de vue de sa réputation de modèle d’ergonomie, justement, qui se maintient depuis plus de trente ans.

Mais les iPod, iPhone et iPad, qui représentent le succès commercial d’Apple depuis bientôt 15 ans, le doivent notamment grâce à ce que tu cites. Note toutefois que j’ai bien écrit : « c’est avant tout une ergonomie », ce qui implique que l’ergonomie est essentielle mais qu’elle n’est pas le seul acteur (meuh non, c’est pas tiré par les cheveux, mon explication ;-) ).

« L'ergonomie on la constate essentiellement à l'utilisation du produit, mais avant, il y a l’achat. »

Oui, mais n’oublions pas que l’achat est beaucoup motivé (surtout à ce prix) par la réputation du produit, acquise grâce à cette fameuse ergonomie.

« Mon point est : je ne suis pas convaincu que l'ergonomie foute le camp chez Apple.
Depuis des années il y a eu des bonnes idées et des moins bonnes, voire des mauvaises. »

Pareil pour moi. Mais il faut bien avouer que Yosemite était surtout une démonstration des mauvaises, et ça, ça fiche un coup à la réputation : j’aime pas qu’on sabote mon Mac !
Heureusement, El Capitan a en partie rattrapé le coup.

avatar patrick86 | 

@BeePotato :

"Oui, quand je parlais de succès, je pensais avant tout (comme un « vieux » que je suis sans doute) au succès du Mac, pas tant d’un point de vue commercial mais surtout du point de vue de sa réputation de modèle d’ergonomie, justement, qui se maintient depuis plus de trente ans."

Ah oui, vu comme ça je suis d'accord :-)

"Oui, mais n’oublions pas que l’achat est beaucoup motivé (surtout à ce prix) par la réputation du produit, acquise grâce à cette fameuse ergonomie."

C'est évidement un tout et chaque qualité du produit favorise son adoption.

Ceci-dit, c'est à mon avis une raison de l'incompréhension fréquente des produits Apple par ceux qui ne les utilisent pas. "Qu'est-ce qu'un fait de mieux qu'un PC Wintel ?" ben… c'est en l'utilisant qu'on constate vraiment la différence. Quand on pose cette question, je répond généralement "l'ergonomie, tout un tas de détails fonctionnels super-pratiques…".

Au premier coup d'œil on remarque d'abord l'aspect visuel et ce design qui dit "n'aies pas peur".

--

"Pareil pour moi. Mais il faut bien avouer que Yosemite était surtout une démonstration des mauvaises, et ça, ça fiche un coup à la réputation : j’aime pas qu’on sabote mon Mac !"

Je l'ai pas trouvé si pire que ça, malgré quelques régressions dont certaines ont été compensées par des améliorations.

avatar Giru | 

L'interface de l'tvOS est très chouette, mais ça reste assez proche de l'original je trouve. C'est un peu la même transition que iOS 6 à 7 : design épuré, du flou transparent et des animations plus raffinées.

Par contre pour moi AirPlay fonctionne toujours aussi mal et les apps plantent encore trop souvent. J'espère qu'un jour l'Apple TV sera vraiment la box ultime, mais on y est pas encore.

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc :
Il n'est pas le 1er et ne sera pas le dernier cadre à quitter le navire. C'est juste la vie de l'entreprise. Beaucoup sont partis (SJ lui même est parti dans un certain sens hein...) et Apple ne s'est jamais aussi bien porté parce qu'ils ont jusqu'ici du faire venir d'autres talents (et ce n'est pas ce qui manque).

"Quand les piliers quittent par dépit"
Qu'est-ce que vous en savez?
C'est là aussi absolument normal d'avoir envie d'aller voir ailleurs ou de fonder sa propre entreprise quand on pense en avoir les moyens

"C'est que ça va mal"
P... ça c'est de l'analyse!
Un cadre quitte une entreprise donc ça va mal? Alors que absolument tout dit le contraire?

Bref...toujours vos analyses alambiquées à 2 sous

avatar patrick86 | 

@jazz678 :

Oui, très curieux cette obsession à faire du catastrophisme partout, alors que le gars a p't-être simplement envie de faire/voir autre chose, de travailler ce qu'il veut et dans une entreprise moins grande, etc.

Il semble que notre ami ait non seulement été traumatisé par un designer, mais aussi par des départs de cadres de son entreprise. Hum… ou alors, il s'est lui-même fait viré par un designer ! ^^

avatar Dwigt | 

Désolé, mais je connais la vraie raison du départ de Ben Keighran. Tous les autres types dans le bureau l'appelaient le "Florent Pagny blond". À force, il a craqué.

avatar reborn | 

Pff ce qu'on peut lire.. Bertrand Serlet superviseur d'OS X est partit d'Apple en 2011 soit sous Jobs..

Pareil pour celle qui a conçu l'UI ios et qui maintenant bosse pour Huawei. Elle est partit en 2011 et Apple ne s'est pas effrondré..

avatar jojo5757 | 

@C1rc3@0rc :
Exact. Ce qui me plaisait chez Apple c'était que c'était "évident" à prendre en main, ergonomique et naturel. Maintenant ça devient de plus en plus une grosse usine à gaz (il n'y a qu'à voir le bord.. des préférences sur l'iPhone) et depuis ives c'est le disign qui prime sur l'ergonomie. Hélas...

avatar pat3 | 

Il est d'ailleurs en train d'organiser un procès pour harcèlement sévère avec arrangement à l'amiable et un chèque avec 6 zéro derrière le 1er chiffre… on n'a pas le droit d'être insulté comme ça :)

avatar Lecorbubu | 

Je pense que l'on peut résumer l'une des force qui a toujours l'une de celle d'Apple à cette phrase : "It just works". A ce sujet le livre de Ken Segall est très édifiant, Apple vise avant tout la simplicité de ses produits. Tout du moins c'était ce que Jobs défendait coûte que coûte. Quelque soit la référence on y explique que Jobs et Ive travaillaient de manière très rapproché, et il est normal que lorsqu'un binôme perde un membre le résultat soit différent de celui d'avant. Reste à déterminer en quoi les produits d'Apple d'aujourd'hui sont différents de ceux d'hier, si une différence existe.

CONNEXION UTILISATEUR