Apple veut organiser les contenus des chaînes de télé

Mickaël Bazoge |

Invité d’une conférence Vanity Fair, Eddy Cue a parlé de sa marotte du moment, la télévision à la papa et son modèle économique obsolète. Le sujet avait déjà été abordé en juillet et le vice-président en charge des contenus en a donc remis une louche (lire : Eddy Cue : Apple ne veut pas concurrencer Netflix). « Je pense que la télévision a besoin d’être réinventée. Aujourd’hui, le problème c’est l’interface », attaque-t-il.

Cliquer pour agrandir

Eddy Cue se plaint qu’il est difficile d’utiliser une box ou la télévision par satellite. « Régler quelque chose à enregistrer, si vous ne l’avez pas regardé la nuit dernière, si vous n’avez pas pensé à l’enregistrer, c’est difficile à trouver, ça peut ne pas être disponible. Il peut y avoir des problèmes de droit », explique-t-il. En France, Molotov doit justement régler cette friction avec les fameux bookmarks, sauf que ce n’est toujours pas en place.

Le vice-président veut simplement pouvoir dire : « Je veux regarder [tel] match », sans mention de la chaîne ou de l’heure. Le logiciel doit pouvoir se débrouiller tout seul ensuite. Apple souhaite se placer en intermédiaire, en organisant au mieux les contenus provenant des centaines de chaînes accessibles au téléspectateur. C’est d’ailleurs ainsi que se présente l’Apple TV, qui offre non seulement une boutique d’apps, mais aussi une télécommande avec Siri et la recherche universelle.

Cliquer pour agrandir

Eddy Cue est confiant en l’avenir : l’industrie évolue rapidement, tout comme les législations. « Cela s’améliore chaque année ». En ce qui concerne Netflix, Amazon ou encore Spotify, certes il s’agit de concurrence, mais les plateformes d’Apple seront gagnantes en bout de course si elles offrent le meilleur moyen non seulement d’accéder au contenu, mais aussi de payer (pour Spotify cependant, cela risque d’être un peu compliqué : Spotify n'est plus très intéressé par l'Apple TV).

avatar macosZ | 

Et si tout simplement apple rachetait molotov ?

avatar heret | 

Ouh là ! Avec les problèmes de batterie, ça serait un peut trop explosif !

Sinon :
la télévision à la papa et son modèle économique obsolète

C'est-à-dire ? Financé par la pub, comme les sites web ?

avatar bonnepoire | 

Se taper de la pub en permanence et regarder des programmes à une heure définie. C'est ça la TV de papa.

avatar awk | 

@heret :
Toi, tu as tout compris

Il faut que tu es le bon cœur d'appeler les patrons des grands groupes de télévision pour leur expliquer qu'ils se font du mauvais sang pour rien, ce serait très gentil de ta part ;-)

avatar oomu | 

" « Je veux regarder [tel] match »,"

c'est impossible.

Ce souhait (totalement logique pour un vendeur de machine ou qui veut se poser comme aggrégateur) s'oppose à la logique de Marque (ou branding comme disent les snobs) des entreprises de médias.

On regarde pas un cartoon, on regarde DISNEY Channel. On ne s'informe pas de l'état du Monde, on s'amuse des singeries humaines sur _BFM_TV

La même raison pourquoi l'informatique "objet" a échoué.
L'idée que tout serait un objet interchangeable que le système piocherait pour amener les fonctionnalités désirées au document de l'utilisateur, le tout de manière transparente et standardisée à la Taligent/Corba/OLE 2/Opendoc, etc. Il était dur de convaincre un _ADOBE_(tm) de se fondre dans la masse.

itou sur ios en fait: idéalement, les apps sont censés se fondre dans les interface du système et respecter un design visuel très épuré. Dans la pratique, GOOGLE y incruste sa propre identité visuelle, Facebook ou Twitter itou et ils ne sont pas pressés de s'intégrer sous forme de "widgets" discrets.

Bref, j'adorerais que la télé soit une sorte d'index dynamique et convivial des CONTENUS que je veux voir mais cela est contre l'intérêt immédiat des chaines.

tiens d'ailleurs maintenant que j'y pense, à terme, les youtubeurs feront pareil que les chaines de télé : ils chercheront à ne plus se fondre dans la présentation de youtube.

avatar flux_capacitor | 

@oomu :
Exactement, ça fait longtemps que la télévision a échoué. Nous avons des contenants thématiques pour la plupart vides de contenus. Mais Molotov, qui m'a positivement surpris, m'a permis de (re)découvrir certaines perles, par exemple sur Arte.

avatar bonnepoire | 

Du coup ça passe par le piratage et Youtube. Y'a forcément un modèle qui serait plus profitable aux networks que celui qui existe actuellement.

avatar ckermo80Dqy | 

@oomu :
Excuse-moi mais on y est déjà avec Molotov. Donc dire "jamais" c'est péremptoire. C'est la tendance et elle va s'accentuer. J'ai déjà remisé ma box au garage. Il ne me reste plus qu'un Apple TV, un video proj et une super enceinte B

avatar ckermo80Dqy | 

@ckermo80Dqy :
Et bien sûr pas d'objet télé, tellement moche...

avatar enzo0511 | 

Eddy Cue ce serait pas mal s'il s'affairait à faire tourner correctement les services Apple avant de vouloir réinventer quoique ce soit

De tous les services en ligne, Apple est de loin le plus à la ramasse sur le nombre de pannes par an

Je le trouve toujours très prétentieux d'aller se mettre en avant alors que tout ce qui lui a été confié est toujours en carafe, App Store et iCloud pour ne pas les citer

Les VP d'Apple parlant beaucoup et se mettent trop en avant au dépend des clients

avatar awk | 

@enzo0511 :
Tant que le niveau de qualité de service n'a pas d'impact sur les ventes il a bien raison de se focaliser sur des choses plus importantes :-)

avatar maxiimus | 

Pour info sur Molotov tvOS le message a changé lorsqu'on essaie de bookmarker. Il est maintenant préciser que la fonctionnalité sera active dans quelques semaines. Pas très précis mais ça laisse penser qu'on est proche de la sortie de la fonctionnalité.

avatar DouceProp' | 

Le regard dubitatif de la nana.
Sinon Molotov c'est cool ! J'utilise la version gratuite, basse déf' et je serais prêt à abandonner définitivement la box-télé-orange-super-lente s'ils passaient l'abonnement à 5 € au lieu de 10 € par mois. Parce que là, c'est encore trop cher, surtout pour le peu de fois où je regarde la téloche.

avatar ovea | 

@bonnepoire :
« … piratage, YouTube, networks … »

Le piratage est une utopie !
Dans la vraie vie on en est au partage de pair à pair, le fameux truc que certains … mettent tant d'efforts à détruire !

YouTube ne sera jamais un agrégateur !!Surtout après que Google est sabordé les flux RSS, les podcasts, on se demande toujours pas pourquoi !!

Quant aux networks, ils n'ont jamais été tant actuels !!!
Du moins pour la TV française qui serait la plus grosse productrice de WebSéries … au monde !!!

avatar 0MiguelAnge0 | 

Quand se mettront-ils que l'on n'a pas besoin qu'ils pense à notre place?!

S'il est limité à ce point pour ne pas comprendre les boxs, qu'il investisse son temps piur ameliorer Apple Music....

avatar awk | 

@0MiguelAnge0 :
Apple c'est construit en pensant à la place du consommateur.

Et ce ne sont pas les seuls

avatar ovea | 

Ed vie dans un autre monde, celui des escros du Show-Business qui ne connaissent pas les programmes TV.

Pour ceux qui connaissent il y a SoTV sur iOS
https://appsto.re/fr/KS24r.i
(Qui n'est malheureusement programmable que pour Free)
Mais son apparitions sur l'aTV serait souhaitable.

avatar Mike Mac | 

CapTVty sous Windows a révolutionné la manière de consommer la TV.

Des années avant Molotov !

avatar Weldon | 

Mais de quoi il parle?!?! Qu'il vienne voir comme il est simple de trouver qqch sur le store suisse ou tout est mélangé avec l'allemand et l'italien !!!! Une vraie catastrophe.

avatar Weldon | 

Et demandé à siri d'y trouver qqch, bein on oublie car il n'y a pas de siri sur le store suisse

avatar debione | 

Laisser Apple gérer du contenu? Non merci... J'aime beaucoup Apple mais ai une sainte horreur de la pudibonderie américaine... Je préfère encore et de loin la télé à papa, la ou il n'y a pas un bippp parce que quelqu'un a dit merde avant 23 heures, la ou il n'y a pas des étoiles sur les seins des filles... (comme si un paire de nibar était capable de choquer qui que ce soit en dehors de l'américain débile moyen)

avatar harisson | 

J'attends de voir ce qu'Apple proposerait, la marotte dans sa tête sur la tv à papa me semble sortir de celle de feu S. Jobs et ils ont abandonné la TV d'Apple. J'attends vraiment la proposition d'Apple parce que moi aussi je préférerai une tv axée contenus que contenant.

CONNEXION UTILISATEUR