Plus de 26 millions d'abonnés à Amazon Prime Video aux États-Unis

Stéphane Moussie |

Amazon est très secret sur son nombre d’abonnés Prime et sur les ventes de ses appareils, au point que les « graphiques Bezos » sans ordre de grandeur sont devenus un mème. Reuters est parvenu à percer une partie du mystère en obtenant des documents internes concernant Prime Video.

On apprend que le service de vidéo à la demande comptait plus de 26 millions d’abonnés aux États-Unis début 2017, soit deux fois moins que Netflix, le grand leader. Autre révélation, Prime Video a permis à Amazon d’attirer plus de cinq millions de personnes dans le monde vers son abonnement global Prime (qui compte 75 millions d'abonnés au total, selon des analystes).

Amazon juge en partie le succès d’une série originale au fait qu’elle soit le premier programme regardé juste après l’inscription. C’est ce que l’entreprise appelle le « first stream ». Elle divise ensuite le coût de production de la série par le nombre de first streams pour définir combien lui a coûté « l’acquisition » d’un nouvel abonné.

Le programme phare The Grand Tour a plus de 1,5 million de first streams et un coût par abonné de 49 $. La série primée The Man in the High Castle a quant à elle 1,15 million de first streams et un coût par abonné de 63 $. The Grand Tour a donc été plus rentable pour Amazon que The Man in the High Castle.

La firme de Jeff Bezos dépense au total 5 milliards de dollars par an pour produire et acquérir des programmes originaux. La première série française, Deutsch-les-Landes, une comédie avec Marie-Anne Chazel et Sylvie Testud, a récemment été annoncée.

avatar toto_tutute | 

26 millions, ça me paraît peu sachant que tout mes abonnés Prime, bien plus nombreux, ont droit à Prime Video. Bizarre..

avatar Paquito06 | 

@toto_tutute

Je pense que tous les abonnes Prime n’utilisent pas le service video mais une fraction (ce fut mon cas pendant de nombreuses annees, j’utilisais seulement Prime pour le shopping - gratuit et rapide - mais depuis 2 ans j’utilise Prime pour la video et d’autres services qu’offre Amazon.

avatar pat3 | 

@Paquito06

Idem pour moi, je me suis mis à Prime vidéo depuis le début de l’année alors que je suis abonné au service Premium (revenu Prime l’an dernier, si je ne m’abuse) depuis au moins trois ans.
Je ne suis pas non plus dans la norme de calcul du first stream: fan de Philip K. Dick, ce qui m’a principalement attiré vers Prime vidéo était The Man In The High Castle, l’un des bouquins majeurs de PKD. Mais je ne l’ai toujours pas regardé, vu le nombre de saisons et d’épisodes, j’attend d’avoir quelques vacances pour m’adonner aux joies du binge watching.
Du coup, c’est bien la série qui m’a incité à acheter un FireStick pour profiter du service sur la télé, mais je ne suis pas comptabilisé parmi ses lecteurs.
Ok, c’est un peu bizarre comme comportement, mais ceux qui n’aiment pas galvauder leur plaisir en se précipitent le comprendront 😉

CONNEXION UTILISATEUR