Les jeux Canabalt et Flappy Bird 100% natif sur Apple Watch

Mickaël Bazoge |

La mise en ligne de la première beta de watchOS 2 est l’occasion pour les plus bidouilleurs de plonger les deux mains dans le cambouis du code du système d’exploitation. Cette nouvelle version apportera, entre autres, la possibilité de concevoir des applications « natives » pour l’Apple Watch (lire : watchOS 2 : les principales nouveautés pour les développeurs et les utilisateurs) — dans les faits, ces futures apps pour Apple Watch ne seront pas complètement autonomes puisqu’elles devront impérativement être liées à un iPhone.

Steve Troughton-Smith, qui n’est pas le dernier à s’offrir une virée dans les arcanes des OS d’Apple, a pu faire fonctionner UIKit ainsi que SceneKit sur l’Apple Watch. Ces deux composants sont indispensables pour concevoir de « vraies » apps pour la montre : tels les logiciels développés par Apple, ces applications 100% natives sont complètement autonomes, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser les capacités de calcul de l’iPhone compagnon.

Avec un peu d’astuce, il est même possible de porter des apps iOS sur l’Apple Watch. C’est le cas de Canabalt [2.31 – Français – 2,99 € – iPhone/iPad - Last Chance Media, LLC], dont le code source est distribué en open source. Le développeur Adam Bell est ainsi parvenu à glisser au chausse pied le fameux jeu de running dans une montre ! Le tout semble fonctionner parfaitement, même si le côté pratique doit encore être prouvé.

La démonstration n’en reste pas moins impressionnante. Canabalt n’est pas le jeu le plus récent et ses besoins en ressources sont limités. Hamza Sood, autre développeur de talent, a de son côté exploité SpriteKit pour concevoir un clone de Flappy Bird. On peut même y jouer avec la couronne digitale… ou de Final Fantasy !

avatar comass | 

Trop trop trop mortel les jeux en natifs dans l' Watch !!!!

avatar moua | 

Hormis quelques mesures pour les sportifs, j'ai du mal à saisir l'utilité de l'Apple Watch.

On peux faire 100x plus et avec plus de confort avec l'iPhone sorti de la poche en 2 secondes (donc à priori l'argument de rapidité d'accès n'existe pas vraiment).

Je me trompe peux être mais je ne vois aucune killer app.

avatar Lonsparks23 | 

C'est effectivement ça... J'étais dubitatif, presque défenseur avant de l'avoir et au début, mais maintenant... Elle sert de montre, recevoir des notifications et dans certains cas rare me sert à répondre à des messages/appels et mettre des minuteurs (lol). Mais le reste... On se retrouve souvent à plus de facilité à sortir l'iPhone que ça soit pour la musique, ou allumer les ampoules ou autres. Sport : ok mais voilà. DigitalT : ok mais inutile parce qu'au final quasi personne l'utilise, la Capteur FQ pourrait être cool mais santé est moche et ça présente mal. Et le reste... idem.

Bref je la garderai pour ce petit plus de confort mais avec du recul je dis à ceux qui hésitent à la base : non (et encore moins pour celles à 800/1000 !, gardez votre argent pour autre chose.

avatar Ast2001 | 

:-) Il est super difficile de créer un écosystème pour un device comme une montre connectée. Apple s'est plantée (comme Google dans une moindre mesure avant).

Les apps sont un faux problème. Il ne sert à rien de parler de milliers d'apps disponibles si 99% d'entre elles sont inuitiles. Quand je vois des jeux qui fleurissent aussi bien sous watchOS que sous Android Wear, je me dis que les développeurs n'ont rien compris. Parce qu'Apple n'a rien compris non plus.

Contrairement aux smartphones, ce n'est pas la nombre d'apps qui va faire le succès des devices wearables. Au moins tant que les batteries sont ce qu'elles sont.

avatar nono68200 | 

Moi au contraire, je l'utilise beaucoup pour répondre aux messages. Peut être que ca me dérange moins que d'autres de répondre aux messages par la voix... du coup, je ne sors presque plus mon iPhone de la journée...

avatar comass | 

@nono68200 :
Je trouve que les réponses standard du type : oui, non, J’arrive !, est ce que tout va bien ? Etc couvrent déjà 30% des réponses possibles, c'est quand même pas mal pour faire acte de présence.

avatar Lonsparks23 | 

Moi aussi je le fais. J'ai même l'impression que socialement parlant c'est plus accepté de parler à sa montre pour répondre à un message que sortir son téléphone et poser les yeux dessus (en milieu pro), mais à l'évidence ça reste quelque chose de d'anecdotique et dispensable...

avatar nono68200 | 

Tout à fait d'accord ! Je vais même aller plus loin, je trouve que le fait d'utiliser la montre, est très naturel et intuitif ! Beaucoup plus que le téléphone. Faut dire qu'on a des montres depuis bien plus longtemps que des téléphones, mais le fait qu'elle soit toujours sur le poignet, accessible, discrète, doit aider.

avatar oomu | 

c'est plus petit et sur le poignet

c'est une montre pour ceux qui veulent une montre et faire des suivis, calculs, notifications, etc directement sur le poignet

ni plus ni moins.

pas besoin de philosophie pour comprendre sa différence face à un iphone.

-
je considère toujours une montre comme un objet anachronique

mais à chacun d'avoir ses considérations.

avatar françois bayrou | 
avatar en ballade | 

La blague du nitendo d il y a 15 ans en moins jouable

avatar Lonsparks23 | 
avatar Lonsparks23 | 

Et combien de temps la batterie du coup ? 15 minutes ? 10 minutes ?

avatar levincefr | 

La grande désillusion est en marche. Je l'avais déjà dis avant sa sortie. Encore un peu de patience, d'ici la fin des Apple Watch on va voir un certain nombre de blaireaux ridicules dans le métro jouer dessus avant de se la faire arracher. Au passage, c'est les opticiens qui se frottent les mains.

avatar comass | 

Trop de nolife haineux dans ce monde.

avatar philiipe | 

Le genre d'apps qui décrédibilise un peu plus l'Apple Watch...

avatar PierreBondurant | 

Ça, c'est de la News de geek ;-)

avatar deeptriloth | 

Whaou !!! Amazing !!!
Je commence vraiment à comprendre l'utilité de cette AW !!! elle est vraiment incroyable !!
Vivement une version de VLC compatible pour pouvoir regarder les rip de blu ray !! Vu la qualité de l'écran le confort de visionnage sera certainement au top !!

On va bientôt tout bazarder !! iPhones, iPad, portables et même la TV de 200cm !!! Tout ça grâce à cette fabuleuse AW !!!

avatar Hoppy | 

Toujours cette flopée de commentaires que je ne vais pas qualifier. Mon apple watch est le compagnon de mon iPhone, elle me rend bien service, par contre je n'oserai jamais y installer des jeux car, l'écran est trop petit, ce n'est pas un défaut c'est simplement une montre!!
De plus sa fonction primaire est pouvoir m'informer rapidement des notifications ou iMessages, j'ai la chance de travailler à la maison donc sur mon écran de montre (que je change lorsque je ne travaille pas) j'ai la possibilité de voir mon prochain RV, ce qui est simplement génial, piloter ma musique, dans un futur payer sans dégainer son iPhone.
Pour finir, comble du sacrilège mon AW gris sidéral à tous les bracelets sports disponible sur le marché.

avatar ckermo80Dqy | 

@oomu
Tu as parfaitement résumé la situation. Si on aime les montres, elle doit être en effet assez excitante. Mais comme ça fait belle lutette que je n'en porte plus et je suis loin d'être le seul. L'AW vendue en masse comme l'iPhone, je n'y crois donc pas, vu l'anachronisme de l'objet montre. Ce qui n'enlève rien à la beauté de la réalisation.

avatar deeptriloth | 

Il faut arrêter le "bambou" !!! Quand on aime les montres, on porte tout sauf une AW !!
"vu l'anachronisme de l'objet" ?
Une montre est un bijou. Un des rares d'ailleurs destiné aux hommes !! Cependant une AW, même "édition" est vraiment à des années lumière de l'être.

Mais il en faut pour tous les goûts. Certains sans "montre", d'autres en AW et certains avec de "vieilles mécaniques" hors de prix !! ;)

avatar levincefr | 

Ceux qui systématiquement parlent de haters et de no life quand ils lisent des commentaires qui leurs déplaises devraient se regarder dans une glace avant de la ramener. Je n'ai pas d'Apple Watch ni d'iphone, justement parce que je ne suis pas un nolife. Je dis bonjour avec le sourire quand je rentre dans un ascenseur ou quand je croise quelqu'un. Qu'il soit noir, blanc, jaune, vert ou bleu. Ca m'arrive d'échanger à l'occasion avec de parfaits inconnus. Chose que les autistes débiloss ne peuvent faire à cause de leurs pseudo montre et autres iphones qu'il faut recharger à tout bout de champs.

CONNEXION UTILISATEUR