Les oreilles humaines d'Alexa ont accès aux adresses des utilisateurs

Stéphane Moussie |

Derrière Alexa se cachent des oreilles bien humaines, chargées de transcrire et annoter les enregistrements audio afin d’améliorer le service, dévoilait récemment Bloomberg. L’agence de presse révèle maintenant qu’au moins une partie de ces opérateurs ont accès aux informations de localisation des utilisateurs.

Echo Input… micros coupés.

Un employé d’Amazon a montré à Bloomberg combien il était facile de copier les données de géolocalisation d’un utilisateur stockées sur les serveurs de l’entreprise.

D’après deux sources, la majorité des employés chargés d’améliorer Alexa ont accès à ces informations privées, ce qui représenterait des milliers de personnes. Rien n’indique à ce stade que l’une d’entre elles a tiré parti de cette possibilité, mais des personnes concernées s’indignent que ces données soient si facilement et si largement accessibles au sein de l’entreprise.

Amazon a répondu que « l’accès aux outils internes est strictement contrôlé et n’est accordé qu’à un nombre limité d’employés qui ont besoin de ces outils pour améliorer le service en traitant une toute petite quantité d’échantillons d’interactions. Notre politique interdit formellement aux employés d’accéder ou d’utiliser les données des clients pour quelque raison que ce soit. »

avatar Minileul | 

C’est possible mais interdit par l’entreprise ;)
(D’utiliser les données à titre privée)

C’est comme s’il était possible de se connecter à Facebook juste avec une adresse mail sans mot de passe mais qu’il était interdit de se connecter sur le compte de quelqu’un d’autre...
Bien niveau sécurité 👏🏻

avatar vsi | 

Qui peut encore faire confiance à ces enceintes connectées ? évidemment ma vie de famille n’intéresse personne chez Apple / Google / Amazon etc. et je n’ai pas de secret d’état.
Mais le fait de savoir qu’ils entendent tout et connaissent mon adresse me fait un peu flipper.

avatar Depret Lucas | 

@vsi

Voilà pourquoi Apple existe

avatar otisphone | 

@Depret Lucas

Effectivement on peut supposer que c’est pour cela que les produits Apple sont chers (très). Mais rien ne nous le confirme. Remarque rien ne l’infirme non plus contrairement à tout ce que l’on voit tomber sur Fb et/ou Amazon...

Personne ne s’est affolé de tous ces Google home mini offerts avec les paquets de céréales...

avatar Osei Tutu | 

Amazing

avatar jack atreides | 

Bien content de ne pas avoir ce genre d'appareil

avatar frankm | 

Ah bon 😳

avatar Glop0606 | 

Je me demande comment on peut s’en étonner. La vie privée ne les intéresse pas et vu que le succès de ces enceintes ne se dément pas, ben pourquoi se priver....😅 regardez les résultats de Facebook, c’est affolant de voire le succès d’une telle boite et ce malgré les scandales à répétitions. Y a pas une boîte qui peut nous fournir un logiciel de domotisation en local à savoir sur un serveur maison?

avatar turismo | 

@Glop0606

Il existait SARAH il y a quelques années, qui se basait sur la reconnaissance vocale d’un ordi Windows.

avatar djgreg13 | 

@Glop0606

Jeedom

avatar Glop0606 | 

@djgreg13

Merci! Je connaissais pas. Je vais étudier

avatar Tijudpom | 

🚮

avatar Fminer52 | 

Je suis estomaqué qu’on puisse seulement envisager une seule seconde d’acheter ce truc! Je suis pourtant un peu geek ! J’aime plusieurs des nouvelles technologies. Mais là, ça va trop loin !

avatar BigMonster | 

ARRÊTEZ D’EMMERDER LE MONDE AVEC CES SALOPERIES DE PUBS SONORES.
UN MINIMUM DE RESPECT POUR VOS LECTEURS, C’EST TROP DIFFICILE ?

avatar iPop | 

C’est un aveu aussi crédible que ceux de Alexandre Benalla

avatar Tibimac | 

Je trouve que trop souvent on s'indigne sans réfléchir.
Il nous est dit ici que des employés d'Amazon ont un accès à des positions GPS des clients mais c'est peut-être un abus de langage car ces positions GPS sont peut-être regrouper avec un ID qui n'est pas celui du compte utilisateur et sont donc totalement anonymiser. Et qu'est-ce qu'une position GPS si on me peut la relier à personne ? Ba c'est juste une position GPS et franchement on s'en fou qu'Amazon récolte des positions GPS lié à une requête tant que tout cela est anonymisé pour ne pas permettre de faire un lien avec 1 utilisateur précis avec nom et prénom.

En revanche si c'est pas anonymisé alors oui y'a de quoi gueuler mais avant, assurons-nous de ne pas nous fourvoyer à cause d'un malentendu de téléphone arabe, de traduction etc...

CONNEXION UTILISATEUR