Ce concept transforme l'application Maison en hub domotique (ce qu'elle devrait être…)

Mickaël Bazoge |

L'application Maison a fait un petit bout de chemin depuis sa première version sous iOS 10. Malheureusement, Apple s'est surtout contenté d'améliorations à la marge, il y a même eu des régressions heureusement rapidement corrigées. Entre la mise en ligne du code source de HomeKit, l'initiative CHIP), et le CES durant lequel de nouveaux produits seront présentés, Apple a manifestement la volonté de déployer les petites ailes de sa plateforme domotique.

Le constructeur devrait désormais s'atteler à un rafraîchissement d'envergure pour son app qui fait le pont entre l'iPhone et les produits connectés compatibles. Lu Yuhang propose sa vision non pas de Maison — qui n'est jamais explicitement nommé —, mais d'une application complète de contrôle et de gestion domotique qui pourrait y ressembler. Pour peu qu'Apple utilise Roboto, la police de caractères de Google ! Mais enfin, le cœur y est.

L'app multiplie les entrées : exit la bête grille de boutons de Maison, on retrouve dans ce concept un mix entre contrôles et informations avec par exemple la météo de l'extérieur, le débit de téléchargement du réseau Wi-Fi, l'accès direct aux appareils connectés, l'affichage des morceaux joués sur les enceintes AirPlay, la gestion directe du thermostat…

La gestion des autorisations ainsi que celle des différents appareils est joliment réalisée, même si on ne se sert pas tous les jours de ce genre de fonction.
Rien ne dit que le contrôle des enceintes et téléviseurs AirPlay de la maison, qui n'a rien d'évident dans iOS 13, soit plus efficace dans ce concept. Mais l'interface imaginée par Lu a une certaine allure, et on peut y apprécier la jauge de volume plus précise avec la mention du pourcentage.
La gestion des différents produits domotiques de la maison, présentés sous la forme de cartes avec leur image.
L'affichage des caméras de surveillance domestiques, qui irait très bien à la fonction HomeKit Secure Video.
Le Mac n'est pas oublié !

Le designer en herbe n'a d'ailleurs pas fait qu'utiliser la police Roboto, son concept s'inspire également de l'application Google Home !

Tags
avatar Tchobilout23 | 

Perso.. je reve de cette app.. 😍😍

avatar reborn | 

C’est très beau 👍

avatar Stéf06 | 

Superbe ! Ça m’a fait rêver quelques minutes. 🥰😍

avatar tomcata | 

Je rêve d’une application comme celle là 😍

avatar stefhan | 

Pas mal ! 😍

avatar 406 | 

Je regarderai ça demain mais quand je demande simplement à siri (homepod) d'éteindre les lumières du salon dans 2h, il n'est même pas foutu de le faire…

avatar Rémygrec | 

😍😍😍

avatar darengd | 

Wow😍

avatar raoolito | 

Ca a l'air chargé quand même
Les geeks trouvent ca chouette et c'est toujours delicat d'avoir des tonnes d'éléments domotiques a la maison ( pour leur gestion) mais j'aimerais par exemple un tableau de bord simplifié

avatar fcordillot | 

Ça ressemble énormément à Google Home (l'application).
Très brouillon et pas trop dans le style d'Apple. A première vue, l'UX n'est pa du tout travaillée (il faudrait 3-4 actions pour allumer/éteindre une ampoule dans une autre pièce par exemple)

avatar flux_capacitor | 

@fcordillot

À la vue des premiers commentaires unanimes, je désespérais de lire un avis soulignant le caractère "clutter" de l'application et le cheminement complexe de clics de son interface, donc une ergonomie discutable. Me voilà rassuré, j'avais l'impression d'être un extraterrestre perdu sur une autre planète ;)

avatar baptiste2097 | 

Ça c’est l’application Maison Pro

avatar Alexg78bis | 

J’aimerai une interface un plus travailler (en tout cas pour la page maison) pour l’app actuelle. Mais là ça me parait trop bordélique avec des options dans tous les sens. Je trouve aussi que le fait d’avoir de vrai image des ampoules plutôt que des logos surcharge ce concepts

avatar bossdupad | 

Pour utiliser quotidiennement l’app Home, c’est vrai qu’elle a réellement besoin d’amélioration et Siri a besoin de comprendre des ordre plus complexe comme « ouvre les volet ET éteint les lumières » c’est ridicule de devoir reinvoquer Siri entre chaque ordre... Comme chaque année en Juin j’espère que l’accent serra enfin mis sur HomeKit...

CONNEXION UTILISATEUR