Arlo rétropédale sur l'obsolescence de ses caméras : le support étendu d'un an

Pierre Dandumont |

Il y a quelques semaines, nous vous expliquions que certaines caméras Arlo (issues de Netgear) allaient devenir obsolètes durant l'année 2023 (pour certaines) et en 2024 pour d'autres. Nous nous étonnions du délai assez court sur le support de certains modèles. Et visiblement, le CEO de la marque, Matthew McRae, a bien entendu les critiques. Dans une série de tweets, il indique des changements positifs pour les utilisateurs.

Arlo déclasse ses premières caméras en 2023 : plus de cloud

Arlo déclasse ses premières caméras en 2023 : plus de cloud

Le support des caméras

Il donne quelques exemples de caméras qui vont gagner du support. Les Arlo Pro 2 — sorties en 2017 et retirées de la vente en 2019 — obtiennent un an de plus. La date fatidique de l'arrêt du support passe de janvier 2024 à janvier 2025 et les mises à jour de sécurité seront disponibles pendant un an de plus.

Une Arlo Pro 2 en action.

La nouvelle version du document qui définit les conditions de fin de vie montre plusieurs changements. Premièrement, les Arlo et Arlo Pro (2014 et 2016) conquièrent quelques mois, d'avril à juillet 2023. Tous les autres modèles (Baby, Pro 2, Q, Q+, Lights et Audio Doorbell) gagnent un an pour le support classique — remplacement des pièces, prise en charge logicielle, etc. — et deux ans pour la sécurité. Les dates de fin de vie passent donc de janvier 2024 à janvier 2025 et janvier 2026.

Le cloud

Pour la gestion du cloud, l'offre gratuite qui permettait un stockage pendant 7 jours et devait être arrêtée à cause du choix du fournisseur (Amazon) va être prolongée. Il indique que les clients actuels pourront continuer à en profiter. Deux autres fonctions abandonnées gagnent quelques mois : il s'agit de la possibilité de recevoir des alertes par e-mail lors de la détection de mouvement et les appels au 911 aux États-Unis. Les deux services devaient être arrêtés en avril 2023 et la date passe à juillet 2023.

En conclusion, les réactions des utilisateurs face à une politique un peu trop violente sur la question des retraites peuvent avoir un impact, même si c'est dans le cas de simples caméras de surveillance…

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#Arlo
avatar vince29 | 

J'imagine que comme tout objet cloud la chose ne devait pas être donnée.

Les fonctionnalités qui deviennent indisponibles avec l'arrêt des serveurs devraient faire l'objet d'une information renforcée préalable (sticker rouge ou autre) et d'une taxe pour obsolescence d'autant plus forte que la période de garantie est courte.
Il serait possible d'éviter la taxe en fournissant firmware et code des serveurs en opensource.

avatar Arnaud33 | 

Le pire chez arlo c’est leur caméra 4K … si tu payes le cloud maison tu as du 4K mais sinon c’est 1080p … j’imagine le gars qui achète une Ferrari et qui ne peut pas dépasser les 90km/h car il n’a pas payé l’abonnement Ferrari

avatar povpom | 

@Arnaud33

C’est d’une indécence cette gestion …
Quelqupart ca m’arrange : je n’ai jamais été très fan de la gestion au quotidien ces caméras. Ex : la Pro2 qui est censée offrir la surveillance par secteur … uniquement si elle est alimentée secteur. Donc dehors, à distance de la maison, c’est mort.
Je les ai gardé par pingrerie (et pour ne pas dévoiler à ma femme que ce n’était pas le meilleur investissement du foyer). J’aurai un bon prétexte pour ne plus en racheter quand elle seront devenues obsoleted par défaut.

avatar Arnaud33 | 

@povpom

J’adore j’ai la meme à la maison ( femme pas caméra …) as tu essaye à tout hasard les panneaux solaires pour alimenter en continu tes caméras

avatar povpom | 

@Arnaud33

Oui oui. Un premier panneau (chinoiserie) qui a claqué. Puis le port USBjenesaisplusquoi qui s’est oxydé. Puis nouveau panneau. Avec ou sans batterie. Fonctionnement discontinue et sensibilité/réglages non coopérants.
Mêmes simagrées avec le ON/OFF sur la localisation, basé sur les iPhone de Mme et le mien.
Résultat, celle qui fonctionne le mieux est celle sur batterie. A l’intérieur … moi qui voulais éviter de rentrer un micro dans ma maison, j’ai tout gagné : un micro et une caméra :D

avatar Kenny31i | 

@Arnaud33

Tu rigoles mais chez BMW on est sur ce type d’options et ils vont sûrement tous suivre le mouvement vu que les gens sont des énormes pigeons et que ça va très certainement fonctionner.
Exemple que j’ai lu dans un magazine auto, les sièges sont tous équipés du système de chauffage, il est branché et fonctionnel mais inopérant de manière logicielle. Et si tu veux t’en servir faut payer l’abonnement.

Du délire ! Mais surtout recyclez vos vieux iPhones, la matière première est limitée 👀

avatar ys320 | 

J’ai 6 Arlo, mais qd les dernières seront HS, je regarderai ailleurs par principe. Leur politique commercial a pris le dessus.

avatar Biking Dutch Man | 

Il semble que tous les produits connectés deviennent obsolètes très rapidement. Cela encourage à les éviter à tout prix!

avatar Kenny31i | 

@Biking Dutch Man

J’arrête pas de cracher sur Netatmo parce que leur applications sont degueulasses. Mais pour le coup ils ont un vrai maintien de la gamme dans le temps (d’ailleurs ils pourraient penser à renouveler les caméras qui filment comme mon iPhone 4S).

avatar mapiolca | 

@Kenny31i

À l’époque, Fred Potter (fondateur) avait dit que leur but n’était pas de faire qu’une génération en pousse une autre, mais que les produits soit suffisamment performants au départ pour permettre une commercialisation et un support de très longue durée. Alors effectivement leurs produits ont vieilli, mais tant qu’ils sont fonctionnel, pourquoi les changer?
Par contre, avec l’usage, on constate vite les limites. Et leur plus gros défaut reste leur communication avec les clients et les temps de développement par rapport aux annonces (serrure, capteur de porte Matter)…

Et certaines erreurs de développement, comme l’incompatibilité de la sonnette avec HKSV…
Mais reste que leurs produits sont globalement fiables et faciles d’usage.

avatar Kenny31i | 

@mapiolca

Je dis pas changer pour changer. Le ne change mon matériel que lorsqu’il casse et très rarement pour le plaisir (je garde mes iPhones 5/6 ans).
Seulement la qualité de la caméra intérieure n’est pas bonne. Une petite mise à jour matériel du capteur serait bienvenu.
Il s’agit simplement de maintenir à niveau tous les 3 ou 4 ans un matériel toujours vendu au prix de mise sur le marché. Je ne demande pas la lune non plus.
Après fiabilité, sur le matériel, oui. Sur le logiciel, je ris jaune.

avatar Filou96 | 

Purée ... Perso j'ai 8 Arlos depuis des années , pro2, pro, Q , Q+ tout fonctionne très bien , jamais une panne à part une ou 2 batteries changées.
Donc bon matos , cher mais fiable ( pour les miennes ), avec en plus les notif intelligentes , la géoloc, c'est pas mal , j'ai des animaux chez moi.
Je vais me pencher sur les autres marques et sur Scrypted et homekit que j'ai toujours évité ...

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