iOS 8.4 : les livres audio désormais dans iBooks

Mickaël Bazoge |

La nouvelle application Musique apparue avec la première beta d’iOS 8.4 rebat les cartes pour ce qui concerne les livres audio. Ce contenu migre en effet vers l’app iBooks, ce qui procède d’une certaine logique : tous les livres, peu importe leur nature, sont désormais disponibles sous une seule et même bannière. La lecture d’un livre audio affiche une interface semblable à celle de l’app Musique ; tout comme sous les versions précédentes d’iOS, on pourra modifier la vitesse de lecture, revenir 15 secondes en arrière ou en avant.

L’avance ou le recul au sein d’un livre audio peut aussi s’effectuer en glissant la jaquette à gauche ou à droite ; plus on maintient la pochette dans un sens ou dans un autre, plus on sautera dans le temps par paliers de 15 secondes.

iOS 8.4 apporte aussi un changement notable qui devrait combler d’aise les clients des livres audio : iBooks liste maintenant correctement les titres de chapitres, que l’on pourra sélectionner comme on le souhaite. Tout n’est pas encore parfait puisque l’application se contente d’afficher le nom générique des pistes (« track 1 », « track 2 », etc.), mais enfin, c’est une avancée.

Tags
avatar Mark Twang | 

Enfin ! J'adore écouter des livres audios dans les transports et je pestais contre la non prise en compte des spécificités du format. Bon, si Apple pouvait faire en sorte qu'iTunes gère aussi les regroupements, ce serait idéal pour la musique classique.

avatar Silverscreen | 

Est-ce que les achats de livres audio seront listés dans les achats iBooks et récupérables sur un autre appareil avec la même id Apple ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le cas ?
avatar stéphane83 | 

C'est lourd toutes ces mises à jour...pffff

avatar oomu | 

???

vous considérez BETAS et versions officielles comme la même chose ? Stéphane, 83e du nom, faites vous une raison et acceptez l'informatique. et cessez d'installer des versions de travail, ça vous stresse trop.

avatar stéphane83 | 

@oomu :
Mais je ne l'ai pas installé Monsieur Oh! M....;)
Je trouve juste que ça fait beaucoup de mises à jour "bizarres"...
Par exemple pourquoi avoir sorti iOS 8.2 en enchaînant quelques semaines suivantes la .3 ?
Enfin c'est étrange je ne vois pas de ligne conductrice bref...pas grave...

avatar Ginger bread | 

Si seulement on pouvait desinstaller quelques apps Apple installés par defaut ce serait genial.

avatar Silverscreen | 

@ mickaël

Non dans l'absolu, si c'est considéré comme un iBook mais comme ce n'était pas le cas jusqu'à maintenant, et qu'un achat de livre audio n'était jamais reproposé au téléchargement, ce serait une nouveauté bienvenue.

avatar Mickaël Bazoge | 

@Silverscreen :
C'est tout à fait juste, je viens de vérifier. Bouh.

avatar weagt | 

Pour la prise en compte des chapitres ce n'est pas une nouveauté, mais un retour très bien venu !
C'est une très bonne nouvelle pour les grands consommateurs de livres audio !

En réalité jusqu'à IOS 6 il me semble on pouvait sans aucun problème naviguer parmi les chapitres soit avec les boutons précédent / Suivant, soit en affichant la liste des chapitres.
Bien évidemment il fallait avoir un livre audio au format m4b construit avec des chapitres.

Actuellement le chapitre est indiqué mais il est impossible de passer d'un chapitre à l'autre, ce que l'on peut faire par contre dans iTunes.

On peut rappeler qu'il y a les livres audio sur l'iTunes Store mais on peut aussi acheter des livres audio ailleurs qui sont par contre généralement en mp3. Pour une expérience optimale avec iTunes et IOS il faut alors convertir en m4b avec un logiciel comme audiobook Builder disponible dans le mac Appstore, il y en a quelques autres également.

avatar Tomn | 

@weagt :
En effet !
Je suis tellement content ! J'avais les Decades Mixes des Flight Facilities qui étaient des MP3 avec chapitres (déclarés comm Livres audio dans iTunes), et depuis iOS 7 grosse déception plus moyen de voir tous les chapitres.
Et les illustrations propres à chaque chapitre restaient figées si on ne changeait pas de page de l'UINavigationController.
Même chose dans iTunes au moment d'iOS 7 tout a été désactivé…
J'ai hâte de tester !

avatar stéphane83 | 

Ce que je veux dire c'est que ça serait peut être parfois préférable qu'ils arrêtent d'enchaîner toutes ces mises à jour annuelles en ajoutant les nouveautés à la va vite comme ils le font afin sortir une version finalisée sur deux ans c'est largement suffisant.

avatar Rigat0n | 

Feraient mieux de placer les MàJs pour leurs apps système dans l'App Store, on gagnerait du temps.

CONNEXION UTILISATEUR