L'interface d'iOS 10 s'est épaissie depuis 3 ans

Florian Innocente |

iOS s’est épaissi depuis ce mois de juin 2013 où Apple a dévoilé la version 7 avec sa toute nouvelle interface. Un lifting intégral, conduit par Jonathan Ive qui avait hérité quelques mois plus tôt de cette nouvelle responsabilité.

iOS 7 en 2013 tel que montré par Apple — Cliquer pour agrandir
iOS 10 — Cliquer pour agrandir

Sur son Twitter, Luke Wroblewski un directeur produits de Google intéressé par les questions d’interface, compare des captures d’iOS 7 avec celles d’iOS 10. Mine de rien, même si l’esprit reste le même, on voit qu’Apple a pas mal fait évoluer l’apparence du système.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Les tiroirs ont été décollés des bords de l’écran et les angles sont plus arrondis pour ressembler à des cartes. La transparence a baissé, les boutons ont été remplis et ils reprennent (un peu) des couleurs. Leur nature est aussi un peu plus explicite. À quelques endroits de ces exemples, on risque moins de confondre un bouton avec un simple intitulé.

Les textes grossissent eux-aussi, c’est flagrant dans Plans et dans Musique par exemple. Un esprit taquin nous a suggéré que la vue des responsables d’Apple avait dû baisser au fur et à mesure que leurs cheveux grisonnaient. Et après tout… pourquoi pas !

iOS 10 — Cliquer pour agrandir
iOS 9 — Cliquer pour agrandir

Suggestion tout aussi mi-sérieuse mi-amusée de Luke Wroblewski, alors que Jonathan Ive a vu son rôle élargi au sein d’Apple, s’occupant notamment du design des Apple Store, son influence sur le design logiciel s’est amoindrie. Les contenus et les contenants retrouvent un peu de leur épaisseur perdue à l’occasion du très strict régime décidé pour iOS 7.

Pas du tout, lui répond John Gruber sur Daring Fireball. Ce n’est là qu’une évolution logique. On va très loin dans l’épure lorsqu’on a décidé de repartir d’une feuille blanche puis, inévitablement, les choses reprennent un peu plus de consistance au fil du temps.

Si vous utilisez iOS 10, est-ce que ces évolutions dans l’interface vous conviennent (ou vous laissent parfaitement de marbre) ?

  • Un fil de discussion est aussi ouvert à propos de la dernière bêta 3 d’iOS 10.
avatar denisdp | 

Je trouve toutes les modifications bienvenues dans iOS 10 mis à part l'app musique qui détonne franchement. Je me demande si le but n'est pas de rendre le tour plus lisible et accessible en roulant en voiture notamment ? Si c'est le cas, ça aurait pu être fait de manière intelligente puisqu'ios sait détecter si on est en voiture ou non.

avatar Gaillard | 

C le bordel iOS 10 fo le dire

avatar jb18v | 

Pas fan de tailles de police si différentes dans Musique justement, mais bon on verra bien à l'usage. Je trouve qu'on perd le gain apporté par les iPhones 6/6S en terme de taille (4,7" ou 5,5")

avatar Rom 1 | 

Je trouve qu'Apple est allé trop loin dans l'épaisseur. La finesse, la discrétion de l'interface et la légèreté étaient bien meilleures avec iOS 7. Là ça fait pataud et lourdaud.

avatar chels75 | 

Ces modifications ont tendance à réduire l'espace "utile" des écrans des iPhones 5/5S...

avatar Vanton | 

Je me faisais la même réflexion en regardant des captures ces dernières semaines... C'est un vrai retour en arrière de la part d'Apple. Pour qui se rappelle des violents débats lors de la sortie d'iOS 7, c'est intéressant.

Tout n'est pas à jeter dans ces évolutions d'iOS 10. Personnellement j'ai beaucoup reproché à iOS 7 la confusion qu'entraînait la disparition des boutons. iOS 8 puis 9 avaient évolué dans le bon sens d'ailleurs. Le 10 va encore plus loin. Malheureusement, si sur le fond je trouve ça plus clair et plus compréhensible, je suis assez déçu par la forme... Le nouveau centre de contrôle par exemple est très balourd, vraiment pas élégant...

avatar thefolken | 

La nullité totale des nouveaux control center et Notification Center...

Vivement iOS 11 où les options seront sur trois panneaux ! (4 sur iPad, il y a encore plus de place à perdre)

avatar foxot | 

@thefolken :
Bah honnêtement, je trouve que l'idée des panneaux du control center très intéressante, on pourrait éventuellement voir arriver une évolution de celui-ci dans iOS 11 avec les applications tierces capables d'ajouter des panneaux au control center.

avatar Mr Bob | 

Il y a trop de différence dans la taille des polices entre l'app Musique et toutes les autres.
Je trouve également que cette dernière dénote et est assez grossière. On dirait un prototype de travail fait sur keynote…

avatar mit-u | 

D'ailleurs l'équipe Apple chargée du design de l'UI travaille sur Keynote pour les étapes préliminaires.

avatar iPop | 

@Mr Bob :
A vrai dire le design de l'application musique est aussi celui de News.

avatar eastsider | 

Pourvu qu il revoit cette infecte pastille de volume qui gache la vue et on se la coltine depuis ios 7 quand même faudrait qu il pense a autre chose qu a soigner ses fesses ce tim cook .

avatar iRobot 5S | 

Sur l'écran d'accueil c'est pas mal, mais sur lui seul.

avatar CaptainBinouz | 

Ma thèse est toute autre. Pour moi il s'agit de l'évolution normale des choses. L'extrême finesse des début correspondait à l'ère du rétina.
Quand les premiers écrans couleurs sont sortis dans les années 90, les interfaces diverses usaient et abusaient des
couleurs flashies, trop contentes de pouvoir enfin profiter de cette opportunité, avant de s'assagir, allant même jusqu'à, récemment, un retour parfois très désaturé et austère.

Quand les écrans rétina ou très HD ont permis au polices et contours cette extrême précision, il me semble logique que les designers d'interface aient été tenté d'y aller à fond. Aujourd'hui, cette extrémisme semble outrancier et paraîtra même ringarde dans quelques années.

avatar ya2nick | 

Le seul endroit où cette lourdeur (je ne l'ai testé que sur mon iPad mini 4, mais pas encore sur mes autres iDevices) me dérange, c'est le centre de notification, surtout en mode portrait. C'est lourd sur une seule colonne alors que sur deux colonnes ça semble moins lourd, moins grossier.

avatar anthomix | 

La taille de la police dans l'application musique franchement c'est abbusé

avatar iPop | 

C'est dommage que l'on y retrouve pas la typo San Francisco au lieu de Helvetica.

avatar Myka31 | 

Musique me fait penser un peu aux formats texte de Notes : Titre / En-tête... Mais je pense que le parallèle est bon. iOS7 a été une évolution majeure de l'interface, qui s'est peaufinée au fil des mises à jour mineures. Pour iOS10 ça risque d'être pareil, même si c'est moins brutal. Avec Swift qui deviens mature, beaucoup d'app devraient passé à la moulinette d'une réécriture.

avatar willadn | 

Night shift? iOS7? Nan je crois pas...

avatar willadn | 

Autant pour moi j'ai lu à l'envers

avatar Lecorbubu | 

Une fonction assez simple que je regrette c'est l'accès aux contacts favoris et récents lorsqu'on appui deux fois sur le bouton home afin de naviguer entre les apps. Fonction apparu sur iOS 8 et retirée un an plus tard à peine.

Je ne vois pas de manière aussi rapide de lancer une conversation ou un appel aujourd'hui, moi qui avait placé ce raccourci dans mes automatismes d'usage je dois avouer que je n'ai pas compris ce choix...

Pour le design d'iOS 10 j'en jugerais au moment de la sortie, pour l'heure je dois avouer que je ne comprend pas trop ces changement incessants surtout quand j'ai l'impression qu'il y aurait un tas d'autres priorités. En l'utilisant peut être que je tiendrais un autre discours.

avatar Ebelh | 

@Lecorbubu :
Un coup de 3D Touch sur l'icône du téléphone sur iOS 10 remplacera en partie ton souci.

avatar patrick86 | 

"Une fonction assez simple que je regrette c'est l'accès aux contacts favoris et récents lorsqu'on appui deux fois sur le bouton home afin de naviguer entre les apps."

Sous iOS 9, ces raccourcis sont dans le panneau de suggestions de Siri, à "gauche" de l'écran d'accueil.

avatar iUltrak | 

si on regarde bien beaucoup de chose on changer depuis ios 7 mais pas l'écran d'accueil

avatar Bounty23 | 

Les textes dans l'application Musique sont démesurément gros et moche (mauvais choix de police)

Mais surtout... SURTOUT l'heure en gras sur l'écran verouillé me fais ticker à chaque fois. Je déteste. Surtout maintenant couplé au son horrible du verrouillage qui fait croire que l'iPhone à un problème de son...

C'est dommage, j'adore tous le reste, surtout le nouveau son du clavier et les widgets !

avatar rmosca | 

honnêtement je préférais de loin l'ancienne mouture...

avatar xDave | 

Ce titre est étrange
iOS 10 depuis 3 ans ?

avatar TKZ | 

@xDave :
Je pense que le 10 est en trop.

avatar TKZ | 

J'accroche vraiment pas avec ces bulles dans le centre de notification...
L'application musique je la trouve grossière mais de toute manière je ne passe que par Spotify donc c'est pas bien grave.

avatar A21 | 

Personnellement je préfère le design transparent de ios7 par rapport ces captures d'écran opaques de l'ios10

avatar rodnem | 

Quel déclin !
L'UX a bon dos. IOS est devenu lourd, pâteux... sans élégance. Le centre de notification est pour moi l'illustration même de mes propos. Je n'aime pas du tout la taille des coins arrondis et cela depuis longtemps. Ils sont énormes, on dirait une interface fait par un élève en 1er année de design. Bref cela me désole

CONNEXION UTILISATEUR