L’idée de voir Siri s’insérer dans une discussion dans Messages trotte décidément dans la tête d’Apple. Déjà en novembre dernier, on découvrait un brevet (déposé en mai 2015) détaillant par le menu tout ce que l’assistant pourrait apporter dans le cadre d’une conversation avec un ou plusieurs correspondants (lire : Un brevet fait rêver de Siri dans Messages pour iOS 11).
Rebelote avec un second brevet sur le même thème, déposé lui en mai 2016. Là aussi, Apple décrit un système dans lequel l’utilisateur peut communiquer et interagir avec Siri dans Messages ou toute autre messagerie.
Un des exemples donnés par le constructeur semble même valider une rumeur apparue ces derniers jours : l’utilisateur demande à Siri de transférer de l’argent à un correspondant ; après identification via Touch ID, bim, les sous sont dans la poche virtuelle de l’heureux récipiendaire (lire : Transfert d’argent, carte bancaire : Apple pourrait se transformer en banque).
Autre exemple qui illustre une discussion avec Siri uniquement : l’utilisateur prend un objet en photo (une bouteille de vin, par exemple), puis il demande à l’assistant de se rappeler de quoi il s’agit — une information qui pourra servir à l’avenir. Dans le même ordre d’idée, Siri peut reconnaitre un objet pour en donner le prix ou la composition. Une fonction qui rappelle Bixby Vision sur le Galaxy S8 :
Pour avoir une idée de ce à quoi pourrait ressembler Siri dans une application de messagerie instantanée, il suffit de télécharger Allo de Google : l’assistant y parle en français depuis quelques jours. Enfin, une rumeur datant de fin mars évoque aussi la présence de Siri dans Messages avec iOS 11…