Les utilisateurs Android plus fidèles à leur plateforme que sur iOS

Mickaël Bazoge |

La grande majorité des utilisateurs de produits iOS se révèle fidèle à la plateforme. C'est le cas aussi sous Android, et dans des proportions plus importantes encore. Dans une nouvelle étude [PDF], CIRP relève qu'au dernier trimestre 2017, la fidélité des utilisateurs iOS s'est établie à 86% contre 91% pour Android.

En termes de fidélité des utilisateurs, la plateforme de Google a en fait dépassé celle d'Apple à la fin du second trimestre 2014, et depuis Android colle plus ou moins 5 points dans la vue à iOS. Entre janvier 2016 et décembre 2017, Android a tourné dans une fourchette comprise entre 89 et 91%, iOS entre 85 et 88%.

Toutes proportions gardées, cet écart reste tout de même assez relatif. Et il est plutôt bon pour Apple, qui est le seul constructeur à produire et vendre des produits sous iOS quand, en face, ils sont plusieurs dizaines. « Les utilisateurs Android bénéficient d'une grande gamme de téléphones provenant de différents constructeurs », explique CIRP. « Ils peuvent passer d'un appareil à un autre sans avoir à apprendre un nouveau système d'exploitation ».

Le bassin de switcheurs d'une plateforme vers une autre est donc réduit, malgré les campagnes de pub d'Apple qui a encore récemment mis en ligne plusieurs spots vantant iOS à destination des hésitants. Néanmoins, c'est Apple qui en profiterait le plus : il y a en effet bien plus d'utilisateurs sous Android que sous iOS, en volume cela représente donc plus de monde susceptible de passer sur iPhone (même avec un taux de fidélité plus important).

Cette enquête se base sur des sondages réalisés depuis mars 2013 auprès de 500 utilisateurs ayant activé et conservé un nouvel appareil pendant les douze mois précédents.

Tags
avatar spece92 | 

Ouais, c’est ça … 🤖

avatar alexis83 | 

Je pense qu’il faut voir avec le prix aussi.
Une personne n’ayant pas les moyens (ou ne voulant pas) s’acheter un appareil Apple neuf ce dirigera vers un téléphone androïd moins cher et restera donc fidèle à la plateforme pour les mêmes raisons financières.
Ce serait peut être plus intéressant de voir la fidélité des usagers entre le haut de gamme Samsung et iOS pour être sûr une même base de prix.

avatar webHAL1 | 

@alexis83
« Je pense qu’il faut voir avec le prix aussi.
Une personne n’ayant pas les moyens (ou ne voulant pas) s’acheter un appareil Apple neuf ce dirigera vers un téléphone androïd moins cher et restera donc fidèle à la plateforme pour les mêmes raisons financières. »

Pour ma part je ne crois pas que le prix de l'appareil soit si important. D'une part, il existe maintenant des iPhone "abordables", même neufs. D'autre part, je pense que, si vraiment beaucoup de possesseurs de modèles équipés d'Android n'étaient pas du tout satisfaits, ils finiraient par payer un peu plus cher et passer sous iOS.
Android est une plateforme qui n'est pas plus mauvaise qu'iOS. Elle a certains avantages (liberté, flexibilité, prix des applications) et des contraintes, mais je pense que c'est se masquer la réalité que de penser "si les gens avaient les moyens de s'acheter un iPhone, ils le feraient".

Cordialement,

HAL1

avatar alfatech | 

@webHAL1

Tu sous estimes grandement le marché bas de gamme qui représente un grand % de ventes à travers le monde ......Et contrairement à ce que tu crois le ticket d'entrée chez  est inaccessible pour un sacré paquet de monde.

avatar Ghaleon111 | 

Mais tout ceux qui achètent des android à partir de 400 ou 500 euros et ils sont très nombreux pourrait s’acheter un iPhone mais ils ne le font pas, loin de la.

avatar Horfilas | 

@Ghaleon111

Oui ils sont très nombreux à apprécier les smartphone Android haut de gamme. Ça n’empêche qu’ils se vendent moins que l’iPhone. La majorité des gens qui achètent des Android le font pour des raisons économiques et par manque d’alternative au duopole Android/iOS. Pas par amour du robot vert.

avatar Ghaleon111 | 

Ils se vendent moins que l’iphone séparément car la concurrence est nombreuse mais ensemble c’est bien plus que l’iPhone, ceux qui achètent des smartphone android le font par ce qu’ils ont les moyens (tous ceux qui achètent android entre 500 et 1000 euros ils ont un manque de moyens ?) et par ce qu’ils aiment android et il y a de très nombreuses raisons de l’aimer et plus nombreux que ceux qui aiment ios et il y a aussi ceux par manque de moyens mais ils n’ont pas forcément besoin de plus.
Même un ambulancier que je connais qui n’est du tout un adepte de la high tech veut revenir sur android car il n’en peux plus de la complexité rien que pour transférer des musiques de son pc

avatar user | 

@Ghaleon111

Et forcement comme vous ne savez pas répondre à ça...
Il suffirait qu’il trouve un vrai connaisseur pour avoir la réponse à sa question
Mais c’est tout, les avantages de l’iPhone ne se résume qu’à « comment je mets de la musique dedans comme un vulgaire MP3 du début des années 2000 ?
Ce retour « d’expérience » résume tout ?
Mais alors, ils font quoi les utilisateurs d’iPhone, avec, et surtout, ils le font comment ?

avatar Ghaleon111 | 

Ce n’est qu’un tout petit exemple parmi tant d’autres mais qui montre le genre de chose qui embête nombres d’utilisateurs. Sur ios rien que pouvoir faire un dossier avec des mp3 ou flac de différents artistes c’est complexes alors que c’est enfantin sur android.
Ils le font comment ? En général en plus compliquer qu’ailleurs.

avatar user | 

@Ghaleon111

Le FLAC, l’argument su geek 😏
Ça n’a rien de complexe, vous n’avez toujours pas compris qu’iOS gère le FLAC ?
Par ailleurs, VLC
Et vous l’écouter d’ailleurs avec quel casque, sur un smartphone, pour faire la différence...
C’est franchement pas pour ça qu’on achète un appareil iOS...

avatar Horfilas | 

@Ghaleon111

Apple Music, Spotify, Deezer, Qobuz...

Après si on aime se compliquer la vie avec des transferts de fichiers audio entre son PC et son smartphone, pourquoi pas. Comme je le disais à un autre intervenant, certaines personnes ont autre chose à faire de leurs journées, que de bidouiller des outils informatiques.

Les iDevices ne sont ni meilleurs ni moins bon que les Android. Ils ne sont juste pas fait pour toi. Ce n’est pas bien grave, du moment que tu es satisfait par d’autres produits qui te correspondent mieux.

avatar webHAL1 | 

@alfatech :
« Tu sous estimes grandement le marché bas de gamme qui représente un grand % de ventes à travers le monde »

Et toi tu n'as apparemment pas lu l'enquête qui sert de source à cet article. Voici ce qu'elle dit :
"LLC (CIRP) today released additional research on mobile phone operating system
consumer behavior in the US, including Google Android and Apple iOS."

Ils ont interrogé des personnes aux États-Unis, et non pas "à travers le monde". C'est un marché où on peut partir du principe que le prix d'achat est beaucoup moins important que dans des pays à plus faible pouvoir d'achat.

On rappellera aussi que la part de marché d'iOS (moins de 15% au niveau mondial) a baissé dans les pays qui sont les plus gros consommateurs de téléphones portables, mis à part en Chine :
http://uk.businessinsider.com/apple-ios-market-share-us-europe-japan-201...

avatar macam | 

@webhal :
Tu déformes les propos d'alexis qui pense, à juste titre, que le prix de l'iphone empêche certains (pas tous) de se tourner vers cet appareil, d'autres de ne pas le renouveler (lire certains commentaires sur ce site).

avatar webHAL1 | 

@macam
« Tu déformes les propos d'alexis qui pense, à juste titre, que le prix de l'iphone empêche certains (pas tous) de se tourner vers cet appareil, d'autres de ne pas le renouveler (lire certains commentaires sur ce site). »

Je ne sais pas qui est Alexis, mais je ne crois pas déformer les propos de qui que ce soit. Le fait est que l'étude dont parle l'article concerne les États-Unis. Bien qu'on puisse imaginer que certains Américains renoncent à un iPhone en raison de son coût, je pense que ce n'est de loin pas la majorité, et donc que la "fidélité" à Android provient davantage de la satisfaction des utilisateurs de cette plateforme.
Selon moi, de nombreux clients auraient les moyens de s'acheter un smartphone Apple, mais y renoncent principalement car ils considèrent que le rapport qualité/prix n'est pas suffisamment bon.

avatar iPop | 

Je n’ai pas trouvé la campagne convaincante, vraiment pas.

avatar user | 

@iPop

Vous n’êtes pas la cible

avatar Ghaleon111 | 

C’est normal, dès 200 euros il y a de nombreux appareils android de qualité, super fluide sur un os ou on peut faire tout ce qu’on veut sans restriction idiote (hallucinant de voir que je peux faire plus de choses sur mon Nokia 6 a 229 euros que sur mon iPad Pro)
Pas étonnant qu’ils soient fidèles.

avatar malcolmZ07 | 

@Ghaleon111

Tu as la même utilisation avec ton smartphone et te tablette?
Tu n'es pas crédible

avatar armandgz123 | 

@malcolmZ07

Il a raison, rien qu’à un niveau du gestionnaire de fichier androïde et largement au dessus... je ne parle même pas du reste

avatar iPop | 

@armandgz123

A une époque j’ai essayé de regarder les applications Android...c’est pauvre, très pauvre.
Rien qu’en recherchant GRAPHIC d’Autodesk on tombe sur Canva et plein de cochonneries.

avatar armandgz123 | 

@iPop

Je vois, moi j’utilise juste fichiers et pages et ça m’a suffit pour détester l’iPad.... j’ai jamais vue un truc aussi bugué / mal foutu...
Là actuellement, je ne peux plus créer de nouvelle feuille pages, une erreur apparaît...

avatar Ghaleon111 | 

Bah oui c’est la même utilisation, l’ipad a juste un écran plus grand mais sur android il y a tellement de possibilités d’usage et de souplesse que je peux faire tout ce que je veux, c’est 100% autonome que l’ipad Bah heureusement que ce n’est pas ma seule machine et là gestions fichiers iOS est très loin derrière, c’est inutilement complexe.

avatar klouk1 | 

@Ghaleon111

Consternant

avatar Ghaleon111 | 

La vérité te dérange ? C’est une des raisons pour lesquelles beaucoup ne veulent pas aller sur ios

avatar cdp86 | 

@klouk1

Ghaleon111 a raison, il faut rester objectif.

La gestion des fichiers sous iOS est mauvaises.

Android est bien plus flexible sur ce point.

Ça commence petit à petit avec Files mais on est encore loin de l’efficacité d’un Finder ou Explorer Windows.

avatar user | 

@cdp86

Et si rester objectif, c’était de comprendre qu’on s’en fout, en fait, de tout ça, et que ce n’est pas pour ça qu’on les achète...

avatar iPop | 

@Ghaleon111

On aimerait connaître ces "plus de choses "parce que vraiment on en doute.

avatar Ghaleon111 | 

Oula la liste est trop longue! Pour éviter de faire un pavé on va dire qu’on peut faire des choses comme sur Mac ou Windows par exemple, les apps multimédia ont plus de possibilités, les traitements de texte plus complet, les navigateurs aussi (Firefox a l’ensemble des extensions pc/Mac et leurs propres nouveaux moteurs alors qu’il est totalement bridé sur iOS) je ne parle même pas des gestionnaires de fichiers, de téléchargements, de gestion réseau, de modification de l’os pour l’adapter facilement totalement à son usage, le transformer en pc de bureau sur un écran avec une app etc... on va pas faire un roman.
Tu doute de quelque chose que tu ne connais pas du tout en faite ^^
Donc dis toi que contrairement à ios, les développeurs ne sont pas limité par ce que veut apple, ils font ce qu’ils ont envie sur android du coup il y a beaucoup d’outils puissant, pas de restrictions.

avatar alfatech | 

@Ghaleon111

Télécharger avec ton iPad tu ne sais pas faire ?

avatar Ghaleon111 | 

Si mais c’est La Croix et la bannière, sur android c’est aussi simple que sur Mac ou Windows y compris pour les gérer et gérer les fichiers eux même que sur iOS, il faut une app genre document 5, utiliser le navigateur de l’app beaucoup moins bon, et pour utiliser le fichier dans l’app qu’on veut il faut copier le fichier dans l’autre app! (Sur android n’importe quels apps voit directement les fichiers qu’il peuvent lire qu’importe où ils se trouvent) Et en plus il n’y a même pas de gestionnaire de téléchargement multiples si pratiques sur android, Mac OS et Windows.
Un fonctionnement comme ça sur Mac OS n’importe qui aurait les nerfs.

avatar user | 

@Ghaleon111

Geek de base qui ne sort pas le nez de la technique et n’a toujours pas compris l’essentiel.

avatar Ghaleon111 | 

L’essentiel ? Sur android je fais tout aussi bien que sur ios mais avec beaucoup plus de souplesse et possibilités du coup c’est bien plus simple sur android sans devoir payer une fortune. Je ne vois pas le rapport entre de la technique et faire plus de choses plus simplement, l’usage de base est aussi simple que sur ios voir plus rien que pour une pièce jointe dans un mail c’est plus simple.
Mais si pour toi un smartphone c’est que pour téléphoner pour 1169 euros...

avatar user | 

@Ghaleon111

Je je je je
Moi moi moi moi

On fait tout et très simplement sur des appareils iOS quel que soit le prix

Pourquoi parler du plus cher en guise d’argument

Allons allons...

L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne

Allez un effort

Mais si mais si c’est possible...

avatar Ghaleon111 | 

Un nouvel iPhone démarre à 810 euros et aux prix des anciens modèles on a un nouveau modèle concurrent et hélas iOS fait beaucoup de choses moins simplement même certains trucs de base.

avatar user | 

@Ghaleon111

419€ neuf un iPhone SE
Et que dire du marché de l’occasion...

Vous venez montrer sur un forum Apple que vous n’avez toujours pas compris les avantages d’iOS ?

C’est réussi.

avatar Ghaleon111 | 

419 euros pour un smartphone de 2015 4 pouces recyclage du 5s, merci de me donner raison ^^
Je les connais les avantages de ios notamment niveau écosystèmes entre appareils de la marque etc... mais le problème est que l’essentiel devient encore plus sympa sur Android, je m’en rend compte utilisant quotidiennement les deux.
C’est vraiment dommage quand je vois mon iPad Pro 2016 qui a un hardware au top être freiné par iOS qui n’evolue pas assez vite.

avatar user | 

@Ghaleon111

Vous connaissez tellement bien les produits que vous ne savez même pas ce qu’on a dans un iPhone SE 😏

Vous pensez donc être le seul à avoir aperçu la lumière et à utiliser plusieurs plate-forme ? Tssssss...

Vous devriez proposer vos lumières à Apple, qui en aurait bien besoin, c’est clair...

😊

avatar Ghaleon111 | 

Je m’y connais beaucoup en hardware et je confirme ce que je dis, le 5se c’est un 5s avec le cpu et l’apn du 6s

avatar user | 

@Ghaleon111

« Je m’y connais beaucoup en Hardware »

Ouarf

En effet, tout est dit...

Vous postulez quand pour montrer vos lumières à une boîte qui en a bien besoin

Vite, on est impatients...

avatar Ghaleon111 | 

Elle a besoin de faire évoluer son os vers plus d’ouverture et moins de restrictions et ça faciliterais vos usages à vous aussi mais visiblement vous êtes contre le progrès.

avatar user | 

@Ghaleon111

🤣🤣🤣

avatar Horfilas | 

@Ghaleon111

Oui et sur un PC a 300€ on peut faire plus de choses que sur un iPad. C’est beau le progrès.
T’as pas compris la philosophie de l’iPad et ce dernier n’est visiblement pas fait pour TOI.

avatar Ghaleon111 | 

Ce n’est pas une question de philosophie, l’ipad pourrait être encore plus évolué mais Apple le freine. On est en 2018 les choses changent. Je l’aime bien l’ipad, il fait des choses très bien mais il y a énormément d’améliorations à apporter niveau logiciel.

avatar user | 

@Ghaleon111

C’est juste votre point de vue.

Apple ne freine rien, elle fait juste des produits bien pensés, c’est peut-être pour ça qu’elle les vends aussi bien, et qu’elle est juste la première dans sa catégorie.

Il y a encore des notions qui vous manquent
Mais notez bien que ce n’est pas si grave

Les produits se vendent plutôt bien, puisqu’ils rendent de grands services, même si vous ne le voyez pas.

avatar Ghaleon111 | 

Bien penser si on fait du web, mail et petits jeux ou prise de note et quelques infos mais si l’os était plus simplifié (mettre plusieurs pièces jointe des fichiers qu’on veut dans un mail c’est déjà difficile par exemple) si il y avait bien moins de restrictions inutile etc... ils rendrait de bien plus grand service.

avatar macam | 

Le SE a aussi 2 Go de RAM. Et j'y connais rien en hardware : comme les autres trolls tu confonds un nerd qui lis beaucoup d'articles et en tirent une synthèse confuse avec un vrai informaticien.

avatar macam | 

@ghaleon :
Tu écris plus haut : "Mais tout ceux qui achètent des android à partir de 400 ou 500 euros et ils sont très nombreux pourrait s’acheter un iPhone mais ils ne le font pas, loin de la."

Ce qui va en contradiction avec ce que tu écris ici : "Un nouvel iPhone démarre à 810 euros et aux prix des anciens modèles on a un nouveau modèle concurrent".

A force de vouloir enfoncer Apple à tout prix, tu finis par t'emmêler les pinceaux.

avatar Ghaleon111 | 

C’est pas en contradiction, lis bien le « à partir »

avatar warmac33 | 

@ user
L'esprit d'ouverture que tu prones tant c'est aussi admettre que certains font une utilisation de leur smartphone bien différente de la tienne et que pour eux la rigidité d iOs peut être un vrai cauchemar et à l'opposé de la simplicité qui a fait la légende du mac.
Je confirme moi aussi que ios est sûrement très bien pour certains, mais que je suis maintenant incapable d'y revenir tant certaines choses me manqueraient.

Message envoyé depuis chrome sur android, équipe de son moteur de rendu d'origine et non pas de celui imposé par apple et paramétré comme navigateur PAR DÉFAUT afin de profiter de la synchro de mes comptes google entre android, mac et windows...

avatar Horfilas | 

@warmac33

« Message envoyé depuis chrome sur android, équipe de son moteur de rendu d'origine et non pas de celui imposé par apple et paramétré comme navigateur PAR DÉFAUT afin de profiter de la synchro de mes comptes google entre android, mac et windows... »

Va expliquer ça à l’une de mes connaissances qui ne sait même pas ce qu’est un navigateur. Parce que l’informatique elle en a juste rien a faire et a d’autres passions dans la vie que de passer ses journées à paramétrer des outils informatiques.

Message envoyé !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR