Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Vous pouvez désormais réserver un billet OUI.sncf depuis Messages sur iOS

Aymeric Geoffre-Rouland

mardi 23 juillet 2019 à 21:30 • 26

iOS

Les utilisateurs d'iOS peuvent maintenant réserver un billet OUI.sncf (ou échanger avec un conseiller) en utilisant l’application Messages. C'est le robot conversationnel OUIbot qui est en charge de traiter la demande du client. Cette fonctionnalité est permise grâce à Apple Business Chat, une fonction de Messages disponible depuis iOS 11.3 qui permet aux utilisateurs de contacter des entreprises pour leur poser directement des questions, prendre des rendez-vous ou faire des achats en direct.

Quelques petites actions sont nécessaires avant de pouvoir discuter avec le chatbot dans Messages. Il faut toucher l'icône Bulle de message depuis le site web ou l’application OUI.sncf. Si vous ne trouvez pas cette icône — c'était le cas pour nous —, dans l'application OUI.sncf, tapotez sur le « ? » en haut à droite, puis sur « Contact » en bas à droite et enfin sur « sur Messages» :

L'intégration est instantanée et la discussion débute dans Messages. Notez que cela fonctionne également sur Mac si la synchronisation iCloud est activée. À partir d'ici, vous pouvez soit acheter un billet, soit échanger avec un conseiller en chair et en os. Dans le second cas, selon le communiqué de presse, une réponse est garantie en moins de 2h, de 8h à 20h, 7 jours sur 7. Je fais ici le choix de chercher un billet. OUIbot (qui me tutoie) me demande dès lors si j'ai un abonnement et l'heure de départ envisagée :

Deux trains me sont proposés. Remarquez que OUIbot a compris « 20 heures » à la place de « 8 heures ». J'ai enfin le choix de prendre un retour ou de finaliser l'achat :

Si je décide de finaliser l’achat de mon billet, je tapote sur « Réserver ». Messages ouvre alors mon navigateur sur le site de OUI.sncf. En comparaison, même si cela n'avait pas forcément bien fonctionné lors de notre test, le chatbot de OUI.sncf permet de finaliser l'achat directement depuis Facebook Messenger.

Capture d'écran de Safari.

L'application OUI.sncf est disponible sur iOS et Android.

Source :

Communiqué de presse OUI.sncf

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple a cessé de signer iOS 18.6 et devrait faire de même avec 18.6.1 la semaine prochaine

17:33

• 1


Orange : la 5G+ bientôt compatible avec l’option Multi-SIM sur iPhone ?

17:03

• 12


Des iPad bradés : du modèle d’entrée de gamme à l’iPad Pro M4, des prix jamais vus

16:44

• 31


Les iPhone 18 auraient un bouton moins cher pour commander l'appareil photo

15:27

• 19


Le « MagSafe 2 » n’est plus seul : Belkin lance ses chargeurs Qi2 à 25 W pour iPhone

15:00

• 13


Google : l'IA pourrait influencer la conception des smartphones

14:45

• 5


Des photos des futures coques « TechWoven » d’Apple dans la nature

09:27

• 27


Jay Blahnik, le patron d'Apple Fitness, est accusé de harcèlement et de propos déplacés

08:54

• 36


Controverse Luc Julia : quel est le rôle exact du Français dans la naissance de Siri ?

21/08/2025 à 22:15

• 82


Un ancien employé accuse Meta de contourner les mesures interdisant le suivi des utilisateurs d’iOS

21/08/2025 à 21:15

• 23


Apple TV+ augmente son prix pour les abonnés au mois dans certains pays

21/08/2025 à 16:34

• 48


Orange et Sosh changent leurs options : jusqu'à trois Multi-SIM, dont une eSIM Apple Watch

21/08/2025 à 13:33

• 107


Promotion : jusqu'à -150 € sur du matériel Sonos

21/08/2025 à 13:00

• 15


Plus malin, Gemini va bientôt prendre la place de Google Assistant dans Google Home

21/08/2025 à 11:52

• 37


Le mode vidéo Action sur l'iPhone peut compenser les effets de la maladie de Parkinson

21/08/2025 à 11:25

• 9


Avec l’arrivée des Pixel 10, la recharge Qi2 n’est plus l’apanage des iPhone

21/08/2025 à 10:49

• 17