Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Vous pouvez désormais réserver un billet OUI.sncf depuis Messages sur iOS

Aymeric Geoffre-Rouland

mardi 23 juillet 2019 à 21:30 • 26

iOS

Les utilisateurs d'iOS peuvent maintenant réserver un billet OUI.sncf (ou échanger avec un conseiller) en utilisant l’application Messages. C'est le robot conversationnel OUIbot qui est en charge de traiter la demande du client. Cette fonctionnalité est permise grâce à Apple Business Chat, une fonction de Messages disponible depuis iOS 11.3 qui permet aux utilisateurs de contacter des entreprises pour leur poser directement des questions, prendre des rendez-vous ou faire des achats en direct.

Quelques petites actions sont nécessaires avant de pouvoir discuter avec le chatbot dans Messages. Il faut toucher l'icône Bulle de message depuis le site web ou l’application OUI.sncf. Si vous ne trouvez pas cette icône — c'était le cas pour nous —, dans l'application OUI.sncf, tapotez sur le « ? » en haut à droite, puis sur « Contact » en bas à droite et enfin sur « sur Messages» :

L'intégration est instantanée et la discussion débute dans Messages. Notez que cela fonctionne également sur Mac si la synchronisation iCloud est activée. À partir d'ici, vous pouvez soit acheter un billet, soit échanger avec un conseiller en chair et en os. Dans le second cas, selon le communiqué de presse, une réponse est garantie en moins de 2h, de 8h à 20h, 7 jours sur 7. Je fais ici le choix de chercher un billet. OUIbot (qui me tutoie) me demande dès lors si j'ai un abonnement et l'heure de départ envisagée :

Deux trains me sont proposés. Remarquez que OUIbot a compris « 20 heures » à la place de « 8 heures ». J'ai enfin le choix de prendre un retour ou de finaliser l'achat :

Si je décide de finaliser l’achat de mon billet, je tapote sur « Réserver ». Messages ouvre alors mon navigateur sur le site de OUI.sncf. En comparaison, même si cela n'avait pas forcément bien fonctionné lors de notre test, le chatbot de OUI.sncf permet de finaliser l'achat directement depuis Facebook Messenger.

Capture d'écran de Safari.

L'application OUI.sncf est disponible sur iOS et Android.

Source :

Communiqué de presse OUI.sncf

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Paiement mobile : PayPal va bientôt concurrencer Apple Pay en Allemagne

05/05/2025 à 22:50

• 9


L’iPhone « Air » s’agrandirait avec le temps

05/05/2025 à 21:41

• 21


App carte Vitale : une mise à jour règle un problème d’identification

05/05/2025 à 20:48

• 11


YouTube teste une formule Premium pour deux à 20 €

05/05/2025 à 16:56

• 58


Apple pas peu fière de lancer un nouveau bracelet Pride pour l’Apple Watch

05/05/2025 à 15:36

• 132


Free remboursera les frais de résiliation de B&You

05/05/2025 à 14:21

• 11


iPhone 17e, iPhone 18e… Apple irait bien vers un rythme annuel

05/05/2025 à 14:12

• 15


iPhone 18 Pro à l’automne, iPhone 18(e) au printemps suivant : la sortie décalée de nouveau projetée

05/05/2025 à 12:38

• 23


Pour retenir des clients, Free Mobile baisse exceptionnellement le prix de leur forfait 350 Go

05/05/2025 à 10:14

• 23


Android : Google travaille sur un mode bureau pour les smartphones connectés à un écran externe

05/05/2025 à 10:01

• 16


Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 12


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 25


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 99


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 20


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 2


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 8