Vous pouvez désormais réserver un billet OUI.sncf depuis Messages sur iOS

Aymeric Geoffre-Rouland |

Les utilisateurs d'iOS peuvent maintenant réserver un billet OUI.sncf (ou échanger avec un conseiller) en utilisant l’application Messages. C'est le robot conversationnel OUIbot qui est en charge de traiter la demande du client. Cette fonctionnalité est permise grâce à Apple Business Chat, une fonction de Messages disponible depuis iOS 11.3 qui permet aux utilisateurs de contacter des entreprises pour leur poser directement des questions, prendre des rendez-vous ou faire des achats en direct.

Quelques petites actions sont nécessaires avant de pouvoir discuter avec le chatbot dans Messages. Il faut toucher l'icône Bulle de message depuis le site web ou l’application OUI.sncf. Si vous ne trouvez pas cette icône — c'était le cas pour nous —, dans l'application OUI.sncf, tapotez sur le « ? » en haut à droite, puis sur « Contact » en bas à droite et enfin sur « sur Messages» :

L'intégration est instantanée et la discussion débute dans Messages. Notez que cela fonctionne également sur Mac si la synchronisation iCloud est activée. À partir d'ici, vous pouvez soit acheter un billet, soit échanger avec un conseiller en chair et en os. Dans le second cas, selon le communiqué de presse, une réponse est garantie en moins de 2h, de 8h à 20h, 7 jours sur 7. Je fais ici le choix de chercher un billet. OUIbot (qui me tutoie) me demande dès lors si j'ai un abonnement et l'heure de départ envisagée :

Deux trains me sont proposés. Remarquez que OUIbot a compris « 20 heures » à la place de « 8 heures ». J'ai enfin le choix de prendre un retour ou de finaliser l'achat :

Si je décide de finaliser l’achat de mon billet, je tapote sur « Réserver ». Messages ouvre alors mon navigateur sur le site de OUI.sncf. En comparaison, même si cela n'avait pas forcément bien fonctionné lors de notre test, le chatbot de OUI.sncf permet de finaliser l'achat directement depuis Facebook Messenger.

Capture d'écran de Safari.

L'application OUI.sncf est disponible sur iOS et Android.

Source
Communiqué de presse OUI.sncf
avatar shaba | 

Testé il y a une dizaine de jours, le délai de réponse est pas terrible quand même.

avatar raoolito | 

Quelle est la différence avec simplement le site lui-meme ?

avatar MerkoRiko | 

@raoolito

De taille : ils vont se permettre de t'envoyer des sms à 3 du mat' pour acheter des billets de train, louer des trottinettes, etc...

avatar Zara2stra | 

@raoolito

Le bot ne prend en charge que les cartes tgvmax, jeunes et senior+... donc ca permet d’acheter un billet plus cher que sur l’appli si on a une carte famille nombreuse, militaire, week-end, etc

avatar Thom80 | 

On en arrive là: faire un « bot » dont le process est plus long que 4 pauvres champs d’un formulaire...

avatar bhelden | 

@Thom80

Certainement pour nourrir l’IA de la SNCF, et non pour aider l’utilisateur ?

No sé.

avatar reborn | 

@Thom80

+1

avatar Bigdidou | 

@Thom80

« On en arrive là: faire un « bot » dont le process est plus long que 4 pauvres champs d’un formulaire... »

Oui, je comprends pas bien.
En quoi est-ce un programme ou plus simple qu’avec l’app ?

avatar Ro. | 

Quelle bouse

avatar ludmer67 | 

« Temps de réponse habituel : quelques heures »
Huh?

avatar AhRiMaN | 

C’est raccord avec le retard moyen des trains donc tout va bien 😁

avatar JustGeek | 

@ludmer67

Le bot répond de suite. J'imagine que si on pose des questions à des "vrais gens" du service client, ça prend quelques heures. Donc je pense qu'Apple fait la moyenne des deux et que ça fait "quelques heures"

avatar Pico | 

Si ça marche aussi bien que leur SAV sur whatsapp on est gâté !
4 messages envoyés jamais eu de réponses... La sncf ne respecte pas ses engagements ( ceci est une expérience personnelle et un fait, pas envie de débattre avec un éventuel employé de cette compagnie)

avatar geooooooooffrey | 

J’ai beau essayer de mettre ma mauvaise foi, j’arrive vraiment pas à trouver une pertinence à un chatbot par rapport à un formulaire sur un site web ou une app...
Des gens éprouvent tellement le besoin de faire des phrases à leur smartphone ? Ils ont l’impression qu’ils seront mieux compris comme ça ?
Si quelqu’un peut m’aider à ouvrir mon esprit svp...

avatar totoguile | 

@geooooooooffrey

Bah à terme je vois ça comme une solution pour ne pas installer une appli que tu n’utilises que 1 à 2 fois par an. Si ça peut m’éviter d’installer une app, je dis pourquoi pas.

avatar Korhm | 

@geooooooooffrey

Je pense que l’intérêt d’un chatbot repose sur le NLP et une bonne gestion du contexte de la conversation.
Pour moi un bon bot serait celui à qui je dis : « je veux faire un bordeaux paris le 1er août à partir de 8h ».(ou toute autre phrase approchant. L’ordre des mots ne devrait pas avoir d’importance). Il doit me donner une liste de trains répondant à mon attente.
C’est beaucoup plus naturel que de répondre à 4 questions qui sont effectivement ni plus ni moins qu’un formulaire....
Et si je dis au bot « non en faite je souhaite partir la veille au soir », il se doit de comprendre que je parle toujours de mon trajet bordeaux paris.

avatar xDave | 

@geooooooooffrey

À payer moins d’employés ?

avatar geooooooooffrey | 

@xDave

Un formulaire dans une app remplit déjà très bien ce rôle.

avatar xDave | 

@geooooooooffrey

Je ne dis pas le contraire mais ça évite des guichets dans les petites gares et donc du personnel.
Et c’est rassurant pour les personnes âgées ou peu habituées à l’internet.

En plus ça alimente leur AI

avatar Wixeo | 

Le bot comprend 20h à la place de 8h peut-être parce que le mercredi 23 juillet 2019 n’existe pas ? ^^’

avatar yzykom | 

Si c’est possible de commander dans iMessage, à terme, ce sera sans doute possible de le faire verbalement via Siri (ou Alexa, Google Assistant, Cortana,...). Je pense en effet que leur but est de travailler sur l’IA pour la compléter. Actuellement, l’appli est bien plus pratique et propose des résultats bien plus complets et pertinents.

avatar Lirche | 

En ce qui concerne la réservation de billets, j’avoue que c’est plus lent qu’une réservation normal (à moins de dire « je veux partir le 6 août à partir de 12h00 depuis Paris direction Lyon » mais ce genre de requête ne fonctionne pas)

Par contre en ce qui concerne le chat avec un conseiller, ça peut-être pas mal !

avatar adixya | 

Est-ce que pour vous rajouter un e-billet dans le wallet bugge aussi ?

avatar stefhort | 

J’ai utilisé cette app pour la première fois il y a quelques semaines : une horreur. Un meilleur exemple est l’application des CFF en Suisse : hyper efficace, rapide, visuelle, simple, avec les trains en temps réel, des notifications en cas de changement de voix et/ou retards, etc. En gros, c’est bien plus simple et rapide qu’un échange de iMessages....

avatar ancampolo | 

A quand la concurrence ???

avatar Sanid35 | 

Il ne prend pas (encore ?) en charge les passagers multiples

Il m’a proposé 3 trains en me demandant de choisir A B ou C. Comme je suis taquin j’ai repondu D biensûr.
Il m’a donné le train suivant C...

Bon sinon en l’etat actuel c’est pas du tout pratique alors que l’appli j’ai rien a dire j’arrive a reserver en moins d’une minute meme pour plusieurs personnes avec toutes les options que je veux. Idem pour un changement.

CONNEXION UTILISATEUR