Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Vous pouvez désormais réserver un billet OUI.sncf depuis Messages sur iOS

Aymeric Geoffre-Rouland

mardi 23 juillet 2019 à 21:30 • 26

iOS

Les utilisateurs d'iOS peuvent maintenant réserver un billet OUI.sncf (ou échanger avec un conseiller) en utilisant l’application Messages. C'est le robot conversationnel OUIbot qui est en charge de traiter la demande du client. Cette fonctionnalité est permise grâce à Apple Business Chat, une fonction de Messages disponible depuis iOS 11.3 qui permet aux utilisateurs de contacter des entreprises pour leur poser directement des questions, prendre des rendez-vous ou faire des achats en direct.

Quelques petites actions sont nécessaires avant de pouvoir discuter avec le chatbot dans Messages. Il faut toucher l'icône Bulle de message depuis le site web ou l’application OUI.sncf. Si vous ne trouvez pas cette icône — c'était le cas pour nous —, dans l'application OUI.sncf, tapotez sur le « ? » en haut à droite, puis sur « Contact » en bas à droite et enfin sur « sur Messages» :

L'intégration est instantanée et la discussion débute dans Messages. Notez que cela fonctionne également sur Mac si la synchronisation iCloud est activée. À partir d'ici, vous pouvez soit acheter un billet, soit échanger avec un conseiller en chair et en os. Dans le second cas, selon le communiqué de presse, une réponse est garantie en moins de 2h, de 8h à 20h, 7 jours sur 7. Je fais ici le choix de chercher un billet. OUIbot (qui me tutoie) me demande dès lors si j'ai un abonnement et l'heure de départ envisagée :

Deux trains me sont proposés. Remarquez que OUIbot a compris « 20 heures » à la place de « 8 heures ». J'ai enfin le choix de prendre un retour ou de finaliser l'achat :

Si je décide de finaliser l’achat de mon billet, je tapote sur « Réserver ». Messages ouvre alors mon navigateur sur le site de OUI.sncf. En comparaison, même si cela n'avait pas forcément bien fonctionné lors de notre test, le chatbot de OUI.sncf permet de finaliser l'achat directement depuis Facebook Messenger.

Capture d'écran de Safari.

L'application OUI.sncf est disponible sur iOS et Android.

Source :

Communiqué de presse OUI.sncf

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : le transmetteur/récepteur Bluetooth d’Ugreen à seulement 30 €, parfait pour utiliser ses AirPods en avion

18/07/2025 à 23:36

• 11


La batterie de l’iPhone 17 Air devrait faire moins de 3 000 mAh

18/07/2025 à 21:45

• 71


Que vaut vraiment le portage Mac de Cyberpunk 2077 ?

18/07/2025 à 18:54

• 35


TF1 sur Netflix : une offre en contenu local réclamée par les abonnés

18/07/2025 à 17:55

• 18


Netflix reconnaît avoir utilisé de l'IA dans une de ses productions

18/07/2025 à 15:53

• 47


Batteries, supports, stations d’accueil : les fabricants se préparent à l’arrivée du Qi2.2

18/07/2025 à 11:49

• 8


iPhone 17 : la palette des couleurs se précise et les Pro ont belle allure

18/07/2025 à 11:18

• 71


Promo : l’iPhone 16 avec 256 Go à 899 € (-200 €)

18/07/2025 à 10:12

• 0


Vimeo est de retour sur Apple TV avec une app repensée

18/07/2025 à 09:42

• 15


Scandale : Apple Intelligence supprime les chats sur les photos 🙀

18/07/2025 à 09:15

• 59


ChatGPT Agent : l’IA qui peut (vraiment) faire le boulot à votre place

18/07/2025 à 08:43

• 106


IA : Meta continue de déstabiliser Apple en recrutant ses talents

18/07/2025 à 08:34

• 37


Apple porte plainte contre Jon Prosser et révèle l'origine des fuites sur iOS 26

18/07/2025 à 08:31

• 48


Apple et Samsung gommeraient la pliure sur leurs smartphones pliants de 2026

17/07/2025 à 21:00

• 22


Test de la Razer Kishi V3 Pro XL : une excellente manette-berceau pour iPad, mais à quel prix ?

17/07/2025 à 20:30

• 2


L'autonomie des iPhone serait limitée à cause des restrictions liées aux avions

17/07/2025 à 17:15

• 45