Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 13 doit être en final candidate voire en GM

Christophe Laporte

mercredi 28 août 2019 à 09:24 • 66

iOS

Hier, Apple a surpris son monde en proposant au téléchargement une première bêta d'iOS 13.1. Habituellement, le cycle de bêta, après une mise à jour majeure d'iOS, démarre quelques jours après le keynote de présentation des iPhone. Cela étant dit, Apple a régulièrement proposé à ses développeurs et testeurs de « travailler » sur deux bêtas différentes.

Apple ayant très certainement refermé le cycle d'iOS 12 avec la sortie d'iOS 12.4.1 en début de semaine, elle était en mesure de passer à l'étape suivante… On pourrait faire l'analogie avec ce qui se passe du côté des navigateurs web, notamment chez Firefox et Chrome. On a un canal "dev" qui correspond à iOS 13.1, un canal "bêta" qui équivaut à la dernière bêta d’iOS 13, et un canal "stable" qui est iOS 12.4.1.

Les deux branches d'iOS 13 répondent à des objectifs différents. En ce qui concerne iOS 13, il est temps pour Apple de boucler le développement. La version remise aux développeurs est très probablement une final candidate et est très, très proche de la GM qui équipera les nouveaux iPhone mi-septembre.

De ce point de vue, Apple ne trahit pas ses habitudes. L'année dernière avec iOS 12, la firme de Cupertino avait multiplié les bêtas fin août et la dernière version remise aux testeurs qui correspondait à la GM était sortie le 31 août, comme le montre cette capture effectuée sur iPhone Wiki.

C’est bien normal, Apple n’a pas le choix, elle doit dans les jours qui viennent flasher ses nouveaux iPhone avec la version finale d’iOS 13. Quitte à proposer une mise à jour mineure dans la foulée de leur commercialisation pour régler quelques bogues.

Alors, justement, après un été de bêta-test, où en est Apple avec iOS 13, watchOS 6 et macOS Catalina ? Pour iOS 13, le verdict n'est pas à sens unique. Sur iPhone, cette version fonctionne très bien. La bêta 8 pourrait très bien être la golden master. Sur iPad, cette version n’est pas exempte de bogues. On constate régulièrement de petits plantages. Mais Apple n’est pas loin de voir le bout.

Concernant watchOS 6, les choses avancent bien également. Cela fait deux ou trois bêtas que l'autonomie s'est améliorée de façon significative. De ce point de vue, watchOS 6 fait aussi bien voire peut-être un poil mieux que son prédécesseur. Là encore, Apple tient le bon bout.

Là où les choses sont plus compliquées, c'est concernant macOS Catalina. La dernière bêta règle pas mal de soucis, mais on est encore loin du compte. À l'utilisation, on a véritablement l'impression d'avoir une bêta entre les mains. Reste que cela peut se comprendre. macOS sort souvent une semaine ou deux après iOS. Et le système d’exploitation du Mac n’a pas la contrainte d’iOS, dont le calendrier de développement doit se plier aux impératifs de lancement des nouveaux iPhone.

Pour en revenir à iOS 13.1, il ne faut pas perdre de vue le fonctionnement d'Apple en termes de mise à jour système depuis quelques années déjà. Désormais, les mises à jour dites mineures comportent de nouvelles fonctionnalités et peuvent même introduire des changements techniques assez importants.

Il n'est donc pas étonnant de voir réapparaitre dans iOS 13.1 des fonctions qui avaient disparu pendant le développement d'iOS 13 (lire : iOS 13.1 restaure plusieurs fonctions disparues d'iOS 13). Au passage, on ne serait pas étonné que le nouveau moteur de synchronisation d’iCloud Drive soit au menu de 13.2 ou de 13.3. Mais ce qui compte avec iOS 13.0 pour Apple, c’est avant tout de proposer un système stable pour s’éviter les polémiques qui avaient entaché les premiers mois d’iOS 11.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

20:30

• 17


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 83


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 29


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 33


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 16


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 52


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 8


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71