Temps d'écran : bientôt un correctif pour un gros bug dans Limites de communication

Mickaël Bazoge |

iOS 13.3 a inauguré une nouvelle fonction dans Temps d'écran, Limites de communication. Comme son nom le suggère, celle-ci permet aux parents de fixer à leurs enfants des… limites de communication : une fois la fonction activée, les mouflets ne peuvent converser qu'avec les contacts inscrits dans iCloud. Les gamins ne peuvent ajouter de nouveaux contacts, à moins d'obtenir l'autorisation du géniteur qui a la main sur le carnet d'adresses.

Sauf que Limites de communication est buggué. CNBC a découvert une faille : lorsqu'un inconnu envoie un message texte à un marmot, ce dernier peut alors l'ajouter à son carnet d'adresses et le contacter librement, que ce soit un appel audio ou vidéo, ou encore avec Messages. Le comportement normal de la fonction devrait l'interdire d'ajouter ce contact, or ce n'est pas le cas.

Limites de communication peut aussi être contourné en utilisant une Apple Watch jumelée à l'iPhone : le minot n'a qu'à demander au Siri de la montre d'envoyer un message ou d'appeler n'importe quel numéro, qu'il soit dans le carnet d'adresses ou pas. Si la fonction Temps d'arrêt est activée, l'enfant ne sera cependant pas en mesure d'ajouter le nouveau contact après avoir été contacté.

Apple a réagi à cette découverte en indiquant qu'un correctif était en cours de développement (il suffirait de retirer le bouton permettant d'ajouter un contact depuis le message d'une personne inconnue). Il existe cependant d'ores et déjà une rustine : rendez-vous dans les réglages Contacts > Compte par défaut, puis sélectionnez l'option iCloud. Cela forcera la synchronisation du carnet d'adresses dans le nuage d'iCloud.

avatar jeromewebnet@yahoo.fr | 

encore et encore des mises a jour , faudrait tester un peu avant de déployer car c est de pire en pire

avatar colossus928 | 

@jeromewebnet@yahoo.fr

Il n'y a pas non plus péril en la demeure sur ce cas là.

avatar Arpee | 

@jeromewebnet@yahoo.fr

Qui, depuis l’avènement de l’informatique, a déjà sorti un software qui ne suscite aucun ajustement, correctif ou mise à jour ?

avatar jeromewebnet@yahoo.fr | 

@Arpee

c’est plus une mise a jour mais des dizaines suite a du developpement de moins en moins sérieux , tous simplement.

avatar daffyduuck | 

@jeromewebnet@yahoo.fr

Il y a des personnes (dont j’ai fais parti pendant 10 ans) dont le métier est de développer un seul site web, et de le corriger en permanence, pour améliorer le référencement, la compatibilité avec les navigateurs, l’expérience utilisateur, rechercher et corriger d’éventuelles failles, ajouter des fonctionnalités etc etc.

Il est IMPOSSIBLE de prévoir de nos jours l’évolution de toutes les technos, de toutes les découvertes de faille. On peut imaginer qu’une IA en sera capable un jour, et adaptera en permanence le système ne serait ce que sur la protection. Ce jour là, ce ne sera pas toutes les semaines que tu auras une mise à jour, mais au moins tous les jours. Parce qu’on peut toujours mieux faire. Toujours.

avatar SyMich | 

Peut-on encore parler de bug quand c’est la fonctionnalité de base qui est défaillante...
Ils font des tests chez Apple? Comment des dysfonctionnements aussi gros ont-ils pu passer inaperçus alors qu’il a fallu moins de 24h pour que les 1ers utilisateurs les constatent? 🤔

avatar donatello | 

Il y a tellement de moyens de contourner la fonction Temps d'Ecran.

Dernier en date découvert par ma fille : Via l'appli "Horloge" on accède à toute la bibliothèque musicale (ça permet de choisir une musique pour son réveil). Or l'appli Horloge fait partie de celles qui ne peuvent pas être limitées.

Donc en pratique, même avec l'iPhone bloqué, ma fille peut écouter de la musique toute la nuit.

avatar gardiolan | 

@donatello

Pas très pratique pour lancer des playlist, mais astucieuse la gamine 😊

avatar donatello | 

Voir ses gamins contourner les mesures de contrôle qu'on leur oppose provoque toujours ce sentiment mêlé d'indignation et de fierté.

avatar AhRiMaN | 

C’est vrai , difficile de leur reprocher de chercher des solutions pour se tirer de situations qui cherchent a les contrôler 😅

avatar reborn | 

@donatello

Donc en pratique, même avec l'iPhone bloqué, ma fille peut écouter de la musique toute la nuit.

Pourquoi empêcher d’écouter de la musique ?

avatar donatello | 

Tu n'as pas lu la fin de la phrase : "(...) peut écouter de la musique toute la nuit."

avatar xDave | 

Ça me rappelle ma fille, gamine à l’époque, qui a contourné les limitations de temps en prenant la session “invité”.
😅

avatar reborn | 

Toute cette ingénierie pour empêcher des enfants d’utiliser un appareil...

Je me demande si il n’y aurait pas de solution plus simple à ce "problème" 🤔

CONNEXION UTILISATEUR