Apple va bientôt tester en grandeur nature la présentation de pièces d'identité glissées dans Wallet sur l'iPhone. Lors d'une rencontre entre acteurs du marché de la sécurité numérique, il a été annoncé par la Transportation Security Administration (l'autorité américaine de régulation des transports) qu'un programme pilote allait démarrer en février.
Les choses sérieuses commenceront piano piano. Dans deux aéroports seulement — leurs noms n'ont pas encore été communiqués — les passagers pourront franchir certains portiques de sécurité en utilisant leur permis de conduire enregistré dans leur iPhone ou le faire au moyen de leur montre.
Ils procèderont comme on le fait avec Apple Pay, en approchant le téléphone d'une borne NFC, ou bien en scannant un code QR, afin d'activer le transfert des informations requises depuis la version numérique de leur permis.
Documents d'identité dans Wallet : Apple détaille les premiers États participants et le fonctionnement
Un agent sera présent simplement pour vérifier que tout se passe correctement, puisque l'objectif est d'automatiser ce système et d'éviter toutes sortes de manipulations et de vérifications manuelles. Deux autres aéroports s'ajouteront à ce test le mois suivant.
Apple avait prévu au départ de lancer les opérations au début septembre dans 8 États américains puis un report avait été signalé.
Papiers d'identité dans Wallet : Apple veut que les États américains mettent la main au portefeuille
Ce principe de disposer de la pièce d'identité de ses clients en version électronique suscite en tout cas l'appétit de certains vendeurs. Lors de cette réunion il a été suggéré par exemple de s'en servir pour faciliter la prise d'une voiture de location en dehors des heures d'ouverture d'une agence et de la présence du personnel.
De même, des services ou fonctions d'un véhicule pourraient être désactivés en fonction de l'âge du conducteur, vérifiable automatiquement par ses papiers numériques.
Même chose lors de l'achat de produits de la vie courante, l'âge donné par les papiers d'identité pourrait être controlé par le support de paiement électronique. Ce principe de la vérification pointilleuse de l'identité et de l'âge du client via son permis pourrait être exploité aussi bien lors de réglement sur place qu'à distance.