L'encadrement du pistage publicitaire en place depuis iOS 14.5 attire bien des ennuis à Apple. L'autorité de la concurrence fédérale allemande vient d'ouvrir une enquête pour déterminer si Apple tire partie de cette fonctionnalité pour favoriser ses propres services ou pénaliser les entreprises tierces.
« Une entreprise comme Apple qui est en mesure de fixer unilatéralement des règles pour son écosystème, et en particulier pour sa boutique d'apps, devrait prendre des mesures en faveur de la concurrence. Nous avons des doutes à ce sujet quand nous voyons que ces règles s'appliquent aux tierces parties, mais pas à Apple elle-même », déclare l'autorité allemande, qui poursuit :
Bien que les utilisateurs puissent également empêcher Apple d'utiliser leurs données à des fins publicitaires, les conclusions préliminaires du Bundeskartellamt indiquent qu'Apple n'est pas soumise au cadre de l'App Tracking Transparency.
L'App Tracking Transparency (ATT) oblige les développeurs à demander aux utilisateurs l'autorisation de pouvoir les suivre pour personnaliser la publicité. L'ATT a freiné pour le moins les revenus publicitaires de différentes entreprises, comme Snapchat.
En France, deux plaintes concernant directement cette mesure ont été déposées contre Apple par des publicitaires et des éditeurs, et on peut même en compter une troisième liée indirectement. Pour tenter de se sortir de ce guêpier, Apple a partagé au printemps une étude (commandée par ses soins) qui conclut que l'App Tracking Transparency ne lui profite pas. Il en faudra sûrement plus pour convaincre les régulateurs.