Le chiffre d'affaires de Snapchat plombé par le suivi publicitaire limité d'Apple

Mickaël Bazoge |

Les conséquences des limites du suivi publicitaire imposées par Apple avec iOS 14.5 — la fameuse notification qui demande l'autorisation de vous suivre — commencent à se voir dans les comptes des entreprises qui font leur beurre avec la pub. C'est le cas pour Snap, l'éditeur de Snapchat, dont les résultats pour le troisième trimestre sont loin des prévisions.

Crédit : Thought Catalog. Licence Unsplash

La société a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 1,07 milliard de dollars cet été, en hausse de 57% d'une année sur l'autre… mais bien éloigné des 1,1 milliard attendus par Wall Street. Le revenu moyen par utilisateur est de 3,49 $, là aussi c'est en dessous de ce qu'en attendaient les analystes.

Parmi les satisfactions du trimestre, Snapchat compte 306 millions d'utilisateurs actifs par jour (+23%), c'est plus que les attentes des analystes. Les pertes de 72 millions s'améliorent de 64% par rapport au troisième trimestre 2020.

Ce que les boursicoteurs ont surtout retenu, ce sont les mauvais chiffres : hors cotation, l'action s'est pris un mur de -25%. Le CEO Evan Spiegel a blâmé la politique d'App Tracking Transparency mise en place par Apple. Snapchat a choisi de s'appuyer sur SKAdNetwork, le nouveau framework d'iOS qui évite l'affichage de la demande de suivi (qui est refusée par près de 9 utilisateurs sur 10), mais qui remonte moins de données.

« Bien que nous ayons anticipé un certain degré de perturbation de notre activité, la nouvelle solution de mesure fournie par Apple n'a pas évolué comme nous l'avions prévu. Cela a rendu plus difficile pour nos partenaires publicitaires de mesurer et de gérer leurs campagnes sur iOS ». Evan Spiegel.

Le problème, c'est que Snap avance en plein brouillard. Les changements apportés par la politique de suivi publicitaire provoquent des perturbations dans le modèle économique qui risquent de durer plusieurs mois avant que la situation se stabilise. C'est surtout cette instabilité qui a été sanctionnée par les marchés, et il faudra surveiller de près comment Facebook, Twitter et les autres s'en sortent à cet égard.

Par ailleurs, la crise dans la chaîne d'approvisionnement a réduit le volume de publicité affichée dans l'application, pour une bonne raison : les annonceurs ont déjà du mal à fournir leurs clients actuels, ce n'est pas pour en recruter de nouveaux. Snap joue donc de malchance, alors qu'Apple profite à plein de sa propre politique de confidentialité.

La politique de confidentialité d

La politique de confidentialité d'Apple profite à son business publicitaire


avatar julien74 | 

😍

avatar TrollMan06 | 

Je pensais pas que Snapchat s’en sortait aussi bien !

avatar nicolaspatate | 

Tant mieux mdr cette app mérite de mourir

avatar paulg | 

Non mais il faut vraiment arrêter avec les analystes et leurs attentes... ils ont jamais mis les pieds dans une vraie entreprise autre que de la finance. Vraiment un cancer, c’est fatiguant.

Sur ce je vous souhaite à tous une bonne journée :)

avatar raoolito | 

@paulg

"ils ont jamais mis les pieds dans une vraie entreprise autre que de la finance"
les banques sont de fausses entreprises ? Et juste pour rire, une bonne partie du nord est de la france vie grace aux fiducieres et fausses entreprises du luxembourg. Vous n'allez pas vous faire des amis.

que les analystes analysent ce qu'ils veulent, c'est autre chose, mais toujours attention à viser au scalpel, pas au sabre...

avatar paulg | 

@raoolito

Oui les banques sont des entreprises de la finance donc ça fonctionne aussi.

Mais après c’est pas un problème hein, j’ai pas mal d’amis dans le secteur et ils pensent la même chose... mais vu qu’ils en vivent bien ça les dérange encore moins que moi :p

avatar YetOneOtherGit | 

@paulg

"entreprises de la finance"

Essayes un monde sans finance tu seras assez surpris 😄

Bien évidemment le secteur de la finance (que beaucoup ne savent même pas définir d’ailleurs) connaît depuis toujours des excès et des dérives, mais sauf à sortir d’un système capitaliste il est absolument essentiel et nécessaire.

Tes “vraies entreprises” seraient bien dans la merde sans finance.

Donc soit tu méprise l’ensemble des entreprises en tant qu’avatars immonde du capitalisme, soit tu accepte de comprendre que la finance est consubstantielle au capitalisme et que la stigmatisation que tu effectue est facile, aveugle et inepte 😎

avatar YetOneOtherGit | 

@paulg

“Non mais il faut vraiment arrêter avec les analystes et leurs attentes... “

Ce ne sont pas les analystes qui ont réellement des attentes mais les marchés.

Les analystes sont juste là pour établir un consensus raisonnable sur les perspectives et les entreprises elles même essayent de les nourrir en donnant des provisions pour le prochain trimestre et en faisant des alertes quand les prévisions semblent ne pas pouvoir être atteinte.

Pour le reste le système dominant est basé sur la croissance…

avatar YetOneOtherGit | 

@paulg

"ils ont jamais mis les pieds dans une vraie entreprise "

Quand on parle “vrai” ce que tu veux c’est toujours mauvais signe.

Vraie entreprise, vrai professionnel, vrai jeu, vrai ordinateur… et en fait: vrai œillères 🤢

avatar djando | 

« Chiffre d’affaire plombé » mais « hausse de 57% ». Coupable le libre choix au consommateur de paramétrer le suivie publicitaire ! 🤔. Ah non finalement c’est la baisse des revenus publicitaire lié à une pandémie mondiale ! Tout ceci est vraiment confus 😑

avatar raoolito | 

@djando

+1 d'autant qu'on a eu un article recemment ou on nous expliquait que l'api d'apple remontait d'autres infos. moins qu'avant mais c pas vraiment la berezina...

on a aussi les 1,07 "vraiment eloignés" des 1,1 milliard.... on parle bien de 30 millions de dollars sur un an à comparer à 1milliard ?

avatar rolmeyer | 

@raoolito

Mais oui tu as pas vu que c’est à la mode de se plaindre ou de se victimiser ? Tu crois qu’ils vont dire… nannn on se fait des couilles en or en escroquant les gamins fragiles et les pas malins….🤣 82% des utilisateurs entre 15 et 24 ans…yep.
Communication corporate habituelle 🤣. Oh le méchant Apple..mouarf.

avatar raoolito | 

@rolmeyer

en fait il fallait dire qu'Apple était le méchant la grosse difficulté ça a été de trouver une raison à peu près présentable

avatar r e m y | 

Un chiffre en affaires en hausse de 57%
Un nombre d'utilisateurs actifs en hausse de 23%
Un revenu moyen par utilisateur qui s'améliore de 28% (le CA augmente de 57% alors que les utilisateurs ne progressent "que" de 23%)
Des pertes qui diminuent

Bref tous les indicateurs sont au vert pour SnapChat!

avatar Minileul | 

Peux ton désactiver le suivi publicitaire d’Apple ?

avatar rolmeyer | 

@Minileul

mode ironique on
réponse : acheter un téléphone Android…
mode ironique off
😉

avatar ShokoLaNoir | 

« Snapchat a choisi de s'appuyer sur SKAdNetwork, le nouveau framework d'iOS qui évite l'affichage de la demande de suivi (qui est refusée par près de 9 utilisateurs sur 10), mais qui remonte moins de données. »

Bon bah au revoir snapchat alors 👋

avatar r e m y | 

Euh.. pourquoi cette réaction?
Ils jouent les bons élèves en suivant à la lettre les préconisations d'Apple qui pousse à l'utilisation de ce nouveau framework!

avatar julien74 | 

@ShokoLaNoir

Je l’avais installé il y a un an « pour voir »,
Et j’ai pas tenu 30s tellement l’interface est merdique, flashy, avec des icônes qui te prend pour un débile mental et une ergonomie aux antipodes de ce que font 98% des autres app.
C’est définitivement pas ma cam/mon âge.

avatar ShokoLaNoir | 

@julien74

moi meme je n’aime pas (on peut pas repondre par les notifs, c’est lent…) Mais je la gardait car j’ai des potes dessus. Aujourd’hui je leur ai dit que maintenant j’irai plus dessus.

avatar Amaczing | 

@ShokoLaNoir

"@julien74
moi meme je n’aime pas (on peut pas repondre par les notifs, c’est lent…) Mais je la gardait car j’ai des potes dessus. Aujourd’hui je leur ai dit que maintenant j’irai plus dessus."

Et depuis ShokoLaBlanc

avatar ShokoLaNoir | 

@Amaczing

quoi shokolablanc?

avatar Aardohan | 

Ça existe encore snapchat ? ☠️☠️☠️

avatar Adodane | 

Donc snapchat se porte bien !

avatar YetOneOtherGit | 

@Adodane

"Donc snapchat se porte bien ! "

Ne pas confondre chiffre d’affaire et bénéfices éventuels 😎

Une base

avatar Adodane | 

@YetOneOtherGit

Merci génie ! 😂😂😂

avatar r e m y | 

Le Chiffre d'affaires progresse fortement
Le nombre d'utilisateurs actifs progresse
Le revenu par utilisateur augmente de près de 30%
Les pertes (car Snap continue à perdre de l'argent) diminuent de près de 70% d'une année sur l'autre.

Donc SnapChat se porte beaucoup mieux, mais on ne peut pas encore dire qu'ils se portent bien.

avatar boobscity | 

"La société a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 1,07 milliard de dollars cet été, en hausse de 57% d'une année sur l'autre… mais bien éloigné des 1,1 milliard attendus par Wall Street"

3% de différence avec les attentes c'est pas si énorme que ça je trouve

avatar anonx | 

Les vieux quinqua qui se demande si Snap est encore vivant... Allez demander à vos filles pourquoi elles sont tout le temps à poil dans leurs chambres contre deux barrettes de shit 🙂

avatar cherbourg | 

Perso Snapchat me semble hyperdaté.
Je préfère retenir de l’article que cette affaire de suivi publicitaire limité ce n’était pas du blabla d’Apple mais que c’est réel et opérationnel

avatar r e m y | 

Sauf que l'article ne donne aucun élément pouvant l'accréditer... tous les résultats de Snap sont en progression très positive.

CONNEXION UTILISATEUR