Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le chiffre d'affaires de Snapchat plombé par le suivi publicitaire limité d'Apple

Mickaël Bazoge

vendredi 22 octobre 2021 à 09:00 • 31

App Store

Les conséquences des limites du suivi publicitaire imposées par Apple avec iOS 14.5 — la fameuse notification qui demande l'autorisation de vous suivre — commencent à se voir dans les comptes des entreprises qui font leur beurre avec la pub. C'est le cas pour Snap, l'éditeur de Snapchat, dont les résultats pour le troisième trimestre sont loin des prévisions.

Crédit : Thought Catalog. Licence Unsplash

La société a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 1,07 milliard de dollars cet été, en hausse de 57% d'une année sur l'autre… mais bien éloigné des 1,1 milliard attendus par Wall Street. Le revenu moyen par utilisateur est de 3,49 $, là aussi c'est en dessous de ce qu'en attendaient les analystes.

Parmi les satisfactions du trimestre, Snapchat compte 306 millions d'utilisateurs actifs par jour (+23%), c'est plus que les attentes des analystes. Les pertes de 72 millions s'améliorent de 64% par rapport au troisième trimestre 2020.

Ce que les boursicoteurs ont surtout retenu, ce sont les mauvais chiffres : hors cotation, l'action s'est pris un mur de -25%. Le CEO Evan Spiegel a blâmé la politique d'App Tracking Transparency mise en place par Apple. Snapchat a choisi de s'appuyer sur SKAdNetwork, le nouveau framework d'iOS qui évite l'affichage de la demande de suivi (qui est refusée par près de 9 utilisateurs sur 10), mais qui remonte moins de données.

« Bien que nous ayons anticipé un certain degré de perturbation de notre activité, la nouvelle solution de mesure fournie par Apple n'a pas évolué comme nous l'avions prévu. Cela a rendu plus difficile pour nos partenaires publicitaires de mesurer et de gérer leurs campagnes sur iOS ». Evan Spiegel.

Le problème, c'est que Snap avance en plein brouillard. Les changements apportés par la politique de suivi publicitaire provoquent des perturbations dans le modèle économique qui risquent de durer plusieurs mois avant que la situation se stabilise. C'est surtout cette instabilité qui a été sanctionnée par les marchés, et il faudra surveiller de près comment Facebook, Twitter et les autres s'en sortent à cet égard.

Par ailleurs, la crise dans la chaîne d'approvisionnement a réduit le volume de publicité affichée dans l'application, pour une bonne raison : les annonceurs ont déjà du mal à fournir leurs clients actuels, ce n'est pas pour en recruter de nouveaux. Snap joue donc de malchance, alors qu'Apple profite à plein de sa propre politique de confidentialité.

La politique de confidentialité d

La politique de confidentialité d'Apple profite à son business publicitaire

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple ajoute une nouveauté d'iOS 26.2 à l'app Apple Music pour Android

17/12/2025 à 19:25

• 3


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

17/12/2025 à 18:42

• 8


Warner Bros. Discovery refuse encore une fois l’offre de Paramount et confirme sa préférence pour Netflix

17/12/2025 à 17:44

• 12


Aperçu du PowerBug, un chargeur mural Qi2 malin pour l’iPhone dans la cuisine

17/12/2025 à 17:10

• 10


iOS 26.2 peut brièvement faire clignoter l’écran à chaque notification

17/12/2025 à 14:36

• 8


Votre Mac mérite mieux : 3 écrans parfaits pour attaquer la nouvelle année ! 📍

17/12/2025 à 14:11

• 0


Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

17/12/2025 à 11:38

• 65


L’iPhone 18 Pro aura-t-il vraiment un poinçon dans un coin, comme les (anciens) smartphones Android ?

17/12/2025 à 10:16

• 13


Un petit boitier façon AirPods qui recharge vos piles AAA

17/12/2025 à 10:12

• 0


Caméras : Frigate 0.17 peut classer les images selon vos besoins et tourner sur un Mac Apple Silicon

17/12/2025 à 10:00

• 10


ChatGPT pourrait bientôt créer vos playlists Apple Music

17/12/2025 à 07:08

• 17


Wi-Fi : Apple garderait sa puce N1 pour ses produits premium

17/12/2025 à 06:50

• 35


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

17/12/2025 à 00:55

• 11


Apple tente d'imposer iOS 26 sur les iPhone compatibles, même si iOS 18.7.3 est disponible

16/12/2025 à 21:30

• 58


Test du Vision Pro M5 : la technique avance, mais la vision piétine

16/12/2025 à 21:14

• 10


Guide de Noël : des chargeurs à foison pour ne plus faire le coup de la panne

16/12/2025 à 20:50

• 5