Pour Craig Federighi, la personnalisation de l'écran verrouillé d'iOS 16 est un « acte d'amour »

Mickaël Bazoge |

Le nouvel écran verrouillé d'iOS 16 ? Un « acte d'amour », comme l'a qualifié Craig Federighi auprès de TechRadar ! Le vice-président à l'ingénierie logicielle, ainsi qu'Alan Dye, son homologue attaché au design, ont détaillé ce qui constitue une des plus grosses nouveautés — la plus visible en tout cas — proposée aux possesseurs d'iPhone avec iOS 16.

iOS 16 s’inspire de l’Apple Watch pour repenser son écran verrouillé

iOS 16 s’inspire de l’Apple Watch pour repenser son écran verrouillé

Cet écran verrouillé personnalisable est le produit d'une stratégie mûrement réfléchie, dont on a pu voir la première brique il y a deux ans avec l'apparition des widgets pour l'écran d'accueil sur iOS 14. « Nous savions que c'était une pièce [de théâtre] en plusieurs actes, et nous savions que le prochain acte serait l'écran verrouillé », raconte Federighi.

L'écran verrouillé n'ayant quasiment pas évolué depuis iOS 7, Apple a vu ici une opportunité pour « faire quelque chose de vraiment grand, tout en restant très "Apple" et très personnel ». « Donc, cette année c'était un acte d'amour », s'amuse-t-il. L'équipe d'Alan Dye est allée très loin dans la réflexion, manifestement rien n'a été tabou, pas même l'horloge qui occupe le haut de l'écran. À un moment donné, il a même été envisagé de modifier complètement cet élément constitutif du design de l'iPhone.

Finalement, décision a été prise de laisser l'horloge à cet endroit, tout en proposant des couleurs et des polices supplémentaires. Dont cette version bold de la fonte San Francisco… « La typographie, c'est une vraie passion pour nous », raconte-t-il, « et nous avons un certain nombre de polices Apple, y compris pour des écritures non latines. Pour la première fois, nous laissons les utilisateurs choisir celle qu'ils veulent ».

San Francisco : Apple étire et compresse ses polices

San Francisco : Apple étire et compresse ses polices

Autre changement de taille pour l'écran verrouillé, les sujets sur les photos peuvent passer par-dessus l'heure. « Notre objectif a été de créer quelque chose qui soit plus "éditorial" », explique Dye, « et de donner à l'utilisateur la possibilité de créer un écran verrouillé qui finit par ressembler à la première page d'un magazine ou à une affiche de film ».

Par défaut, iOS 16 suggère une sélection de photos — et pas uniquement des photos prises en mode Portrait — qui pourraient bien coller sur l'écran verrouillé. Des dizaines de réseaux neuronaux sont ici à l'œuvre pour « juger » les clichés, décrit Federighi. Les photos sont choisies en fonction de la présence de personnes, de la manière dont elles sont cadrées, leurs expressions.

À cela s'ajoute des filtres, que les deux dirigeants préfèrent qualifier de « styles ». « Nous utilisons la segmentation [les possibilités de détourage des sujets sur les photos, ndr], les valeurs tonales, et toute notre compréhension de la scène qui nous aident à déterminer le traitement le plus intelligent pour chaque photo », précise Alan Dye.

L'écran verrouillé peut ne proposer que deux styles pour une photo, et c'est un choix conscient du système : iOS « pense » que si la photo ne rendra pas bien avec tel ou tel style, ce n'est pas la peine de la suggérer. « Vous obtenez quelque chose de tellement plus convaincant qu'un simple filtre posé sur la photo », abonde Federighi. Et tant pis pour ceux qui apprécient le mauvais goût !

La position des widgets à l'écran se limite à une ligne sous l'horloge, et quatre maximum, pas plus. « [Leur placement] est très intentionnel », assure le VP logiciel. « Ça aurait été très facile pour nous de dire "Hé, placez les widgets où vous voulez". En toute honnêteté, techniquement ça n'aurait pas été un défi ».

Mais Apple voulait conserver la « cohérence » de l'interface de l'iPhone tout en y introduisant de nouveaux éléments — et pour le coup, c'est le cas de ces widgets tout droit inspirés des complications de l'Apple Watch. Toutefois, le constructeur a exploré « toutes les possibilités de mettre de gros trucs partout sur l'écran », s'amuse Federighi.

L'équipe de design d'Apple a cet avantage de plancher sur les complications de watchOS, ce qui leur permet de savoir rapidement ce qui se voit bien ou pas, ce qui est utile ou pas. « Nous avons beaucoup appris sur les informations visibles en un clin d'œil et sur la manière de les représenter par dessus une grande variété d'images différentes », indique Dye.

Conserver une bonne lisibilité des widgets a été complexe, et il arrive encore que le résultat ne soit pas à la hauteur (voir les deux exemples ci-dessus). Pour réduire autant que possible les impairs visuels, Apple a développé en interne un outil logiciel pour s'assurer que les designs des widgets soient suffisamment « robustes » pour s'afficher correctement sur un maximum de photos. Évidemment, il sera toujours possible de tomber sur des problèmes de lisibilité.

Apple a également réfléchi à la possibilité de changer les deux boutons qui permettent de lancer la lampe-torche et l'appareil photo directement depuis l'écran verrouillé. « Nous avons testé de nouvelles idées », avoue Dye. Mais au bout du compte, Apple a décidé que les utilisateurs tiraient vraiment profit de ces deux fonctions, « et donc nous les avons laissées là où elles sont ». La personnalisation n'ira pas plus loin.


Tags
avatar R-APPLE-R | 

Y’a de la bonne herbes 🌿 à l’Apple Park 😂

avatar JackBauer | 

[Modéré. MB]

avatar HappyHour | 

Je veux bien comprendre qu'il y ait une part d'affection dans un boulot, surtout quand on est haut placé dans une boîte. Mais ce genre de discours tel que moi je le perçois, en tant que simple utilisateur, relève vraiment de l'ineptie.

avatar iPop | 

@HappyHour

J’imagine que les mecs devaient s’ennuyer pendant le Lockdown. D’où toutes ses petites « nouveautés »

avatar R-APPLE-R | 

@HappyHour

Pourtant ça colle bien avec votre pseudo 😜

avatar AhRiMaN | 

Ces mecs sont choix complètement perchés soient ils nous prennent vraiment pour des benêts

avatar Eyquem | 

@AhRiMaN

Ou les deux…

avatar John Kay | 

@AhRiMaN

Pourquoi pas les deux ? 🤓

avatar Amaczing | 

@AhRiMaN

« Ces mecs sont choix complètement perchés soient ils nous prennent vraiment pour des benêts »

Quelle est leur réalité selon toi ?

avatar Malouin | 

@AhRiMaN

Ou ils sont (encore) simplement passionné par leur travail et leur creation…
Tellement rare aujourd’hui.
L’autodérision de Craig est une de ses marques.
Perso je ne sais trop quoi en penser.

avatar mat16963 | 

"Mais au bout du compte, Apple a décidé que les utilisateurs tiraient vraiment profit de ces deux fonctions, « et donc nous les avons laissées là où elles sont"
Autant la lampe de poche, ok pourquoi pas. Mais l'appareil photo... il suffit déjà de swiper vers la droite. Ce bouton fait juste doublon et gagnerait tellement à être personnalisé...

avatar rolmeyer | 

@mat16963

On peut désactiver la lampe de poche sur l’écran verrouillé ?

avatar cecile_aelita | 

@mat16963

Moi c’est le swipe que je supprimerai bien 😰!
Combien de fois j’ai lancé l’appareil photo sans le vouloir avec ce truc 😰!!

avatar holzmann | 

@cecile_aelita

Pareil !!!! Laissez le bouton mais le swip se déclenche trop souvent par accident

avatar cecile_aelita | 

@holzmann

Oui 😰!!
En plus l’appareil photo est dans le centre de contrôle… ça fait beaucoup de façon de lancer l’appareil photo tout ça 🙂

avatar holzmann | 

@cecile_aelita

Oui complètement ! Et tu peux rajouter l’app photo… bref. Mauvais argument de leur part je trouve

avatar R-APPLE-R | 

@mat16963

Moi j’enlèverai le swipe qui me fait 💩 quand je veux enlever une notification 🤬

avatar Amaczing | 

@R-APPLE-R

« @mat16963
Moi j’enlèverai le swipe qui me fait 💩 quand je veux enlever une notification 🤬 »

Moi je t’enlèverais. Ça nous ferait de l’air 🤡

Quoique je note depuis quelques semaines moins de conneries de ta part. Tu sembles progresser.

avatar R-APPLE-R | 

@Amaczing

« Moi je t’enlèverais. Ça nous ferait de l’air 🤡
Quoique je note depuis quelques semaines moins de conneries de ta part. Tu sembles progresser »

Heureusement pour moi qu’on est en démocratie n’est-ce pas ?
Si vous voulez décider tout seul faudra vous présenter au prochaine élection et changer les lois pour tous vous les attribuer et seulement la …. Vous pourrez me bannir … bon courage 😉

Mais vue que vous avez la science infuse pour me juger et donc juger que je suis moins intelligent que vous et pour prétendre sans me connaître que vous êtes supérieurs ou un genre de professeur qui me donnerait des leçons ça devrait être facile non ?

Bon je vous donne la réponse au cas où vous espéreriez : non vous ne mette pas supérieur nous somme juste différent avec des points de vue différents c’est tout.

Donc vous pouvez arrêter de faire le clown 🤡

avatar Amaczing | 

@R-APPLE-R

Non c’est juste que ta bêtise nous amuse. 🙂

Par contre je le répète, tu progresses. 🙏🏻

avatar R-APPLE-R | 

@Amaczing

Nous ? C’est qui exactement 🧐

Bon bein tant mieux si au moins je vous fait rire 😝

Mais ne parlez au nom d’autres personnes que vous même… enfin vous me direz c’est ça un dictateur : quelqu’un qui croit que tout le monde pense comme lui 😉

avatar oomu | 

@Amaczing

"Moi je t’enlèverais. Ça nous ferait de l’air 🤡 "

hé bé

ho moi aussi je vous enlèverai ! Et nous partirions sur mon fidèle destrier par montagnes et par vallées loin des conventions et de ces forums étriqués

#EnlèveMoiGrandFou

avatar Amaczing | 

@oomu

Oh Grand Maître, te voilà 🙏🏻 🙏🏻 🙏🏻

avatar Sillage | 

@mat16963

« il suffit déjà de swiper vers la droite »

Petite correction, c’est vers la gauche. De droite à gauche. Donnant l’impression que c’est à droite.
C’est autre chose qui apparaît quand on fait un glisser depuis la gauche vers la droite. 😊😉

avatar Furious Angel | 

Ils ont mis le temps, on sait même que c’était prévu l’an dernier puis repoussé, mais ils ont vraiment bien fait les choses.

avatar jujulec | 

Craig il a perdu une roue...

avatar lmouillart | 

Il manque la fin de la phrase non ? "... envers Android et ses widgets sur l'écran de verrouillage".

avatar Tech | 

Apple, will you Mary me?

avatar pelipa91 | 

Je me suis toujours demandé pourquoi ils ne laissaient pas les fonds d’écrans des anciens iOS dans les versions N+1
On se retrouve avec 3-4 fonds d’écrans sympa et c’est tout.
J’imagine qu’on peux les rajouter mais pas aussi simplement que si Apple les y avait laissé.
P-e est ce une question de poids des fichiers.. mais dommage que l’on n’ai pas la possibilité de choisir.

avatar Yoshi_1 | 

@pelipa91

Je pense aussi, mais c’est extrêmement facile de les trouver 😊

avatar pelipa91 | 

@Yoshi_1

Même les dynamiques?

avatar Yoshi_1 | 

@pelipa91

Ah non… je pensais plus à ceux-là ^^

Après par dynamiques, j’imagine que tu parles de ceux quand on touche l’écran ? Quand j’avais jailbreak mon iPhone à l’époque j’avais trouvé ces fonds d’écrans, en fait c’est des images quand on touchait, ça lisait le fichier .mov. C’était pas vraiment de la « Live Photo ».

avatar pelipa91 | 

@Yoshi_1

Si on laisse un fond d’écran iOS15 et que l’on passe sur iOS16, l’ancien fond d’écran dégage?
PS : je test en Septembre 😅

avatar airmac | 

@pelipa91

Quand on est a ce poser ce genre de question… 🤦‍♂️

avatar anton96 | 

Oui enfin peut-être pour des fonctionnalités vraiment trop pratiques, géniales, originales.

Mais quand ils font ça pour des trucs comme ça, on dirait juste qu’ils sont en galère juste pour faire des trucs de bases.
C’est plutôt inquiétant.

Qu’ils nous repensent toute la gestion des fenêtres de MacOS plutôt que d’accumuler des nouvelles features flashies.

« Il n’y pas d’amour , il n’y que des preuves d’amour »

avatar fredazou | 

Moi je n'arrive pas à choisir un fond d'écran différent de l'écran verrouillé. Quand je Changelin l'autre change aussi. Pour vous c'est pareil ?

avatar Florian Innocente | 

@fredazou

Changelin c’est dans les Teen Titans.

Si après avoir choisi ton écran verrouillé, tu vas dans les réglages habituels de fond d’écran, normalement tu peux en avoir un différent pour l’écran d’accueil.

Chez moi j’ai une sorte de fond de couleur dégradé pour l’accueil et une photo pour le verrouillé.

avatar macbook60 | 

@innocente

Es tu satisfait de cet écran verrouiller?
Et pour Apple Watch ⌚️ le souci du calendrier est résolu ouf

avatar Yoshi_1 | 

@innocente

Ouais. J’espère qu’ils vont rendre ça plus ergonomique dans les futures bêta…

avatar pascalyno | 

C’est vraiment dommage que l’on ne puisse pas supprimer torche et appareil photo de l’écran de verrouillage, perso j’aurais aimer

avatar Q | 

La preuve d’amour serait d’arrêter d’augmenter les prix a tout va ! 😂

avatar cecile_aelita | 

@Q

Surtout pas !
Déjà que ça surconsomme à fond malgré le prix, alors si en plus le prix baisse 😋!
Par contre qu’ils sortent un iPhone tous les deux ans, ça serait plus tentant 🙂.
Comme ça si tu change d’iPhone tous les 6 ans, tu n’as que 3 générations de retard 🙂

avatar Amaczing | 

@cecile_aelita

Ça m’étonne de toi. Je pensais que tu étais partie sur un changement d’iPhone tous les 15 ans minimum. 🤔

avatar cecile_aelita | 

@Amaczing

Je savais bien que tu ne lisais pas ce que j’écris 😋😘

avatar Amaczing | 

@cecile_aelita

Le temps fait les choses. Apple améliore le soft et l’expérience utilisateur.

A te suivre, tu devrais changer ton iPhone 13 pro en 2026 voire 2027.

Wait and see.

avatar cecile_aelita | 

@Amaczing

Mon iPhone 11 Pro 😋!!
Et oui 2027 en effet sera le minimum 😅

avatar Amaczing | 

@cecile_aelita

L’iPhone 11 Pro est déjà une tuerie.

avatar cecile_aelita | 

@Amaczing

Je confirme 🙂.
Un iPhone 6S avec le téléobjectif suffit parfaitement à mon usage 🙂.
Le 7 max est trop grand pour moi …

avatar Darkgam3rz | 

Les fonds d’écran sur iOS 16 pour le moment… c’est un peu naze, surtout avec la disparition des fonds avec le mode clair/sombre 🤷🏻‍♂️

Et le fond avec les emojis 😱😱😱

Encore 2 3 options a la con et on pourra avoir un écran d’accueil digne d’un android 🤢

Oui j’aime le classique/lisible 😁

avatar Baptiste_nv18 | 

@Darkgam3rz

Rien ne t’oblige à changer ton écran verrouillé actuel.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR