Il n'y a pas d'énorme révolution dans la dernière bêta d'iOS 16, en tout cas rien de la magnitude (toutes proportions gardées…) de l'affichage du pourcentage de la batterie de la bêta 5. Il y a par contre une petite amélioration concernant iPadOS 16 et Stage Manager.
Alors ce n'est pas le grand soir pour le nouveau gestionnaire de fenêtres des iPad M1, qui semble toujours obéir à une logique qui ne nous est pas accessible à nous autres pauvres humains. Toutefois, désormais Stage Manager réduit la fenêtre de l'app en arrière plan lorsqu'on déplace une fenêtre depuis les piles de droite, ou depuis le dock.
De cette manière, on peut avoir sous les yeux les deux fenêtres « au complet » (bien que réduites) plutôt que de masquer en partie la fenêtre de l'app en arrière plan. Auparavant, très franchement l'affichage relevait du hasard. Ce comportement ne fonctionne pas lorsqu'il y a deux apps étirées en arrière plan par contre. Et globalement, on ne va pas se mentir, Stage Manager reste un cauchemar ergonomique. Mais Apple semble conscient des améliorations à apporter pour faire du gestionnaire quelque chose d'utilisable dans la vraie vie.
Avec Stage Manager, Apple essaie toujours de ne pas recopier macOS sur l’iPad
iPadOS 16 pourrait prendre quelques semaines de plus à arriver dans sa version finale par rapport à iOS 16, attendu en septembre. Le temps de peaufiner au maximum Stage Manager qui en a bien besoin.