La version finale d'iPadOS 16 ne sortirait pas en même temps qu'iOS 16, croit savoir Bloomberg. Le nouveau système d'exploitation pour les tablettes serait disponible courant octobre, soit un mois après son équivalent pour smartphones (watchOS 9 serait lancé dans la foulée d'iOS 16). macOS Ventura reste prévu pour le mois d'octobre, comme les années précédentes.
Selon Mark Gurman, Apple aurait notamment besoin de peaufiner davantage Stage Manager, le nouveau gestionnaire de fenêtres multitâche qui ne fait pas l'unanimité. Bugs, interface confuse, compatibilité limitée (uniquement les iPad M1), ça fait beaucoup pour une seule fonction.
Avec Stage Manager, Apple essaie toujours de ne pas recopier macOS sur l’iPad
Ce lancement tardif serait aussi une manière pour Apple de rapprocher iPadOS 16 des futures tablettes qui pourraient être dévoilées avant la fin de l'année (iPad Pro M2 et nouveau modèle d'entrée de gamme avec port USB-C).
Ce n'est pas la première fois qu'Apple décale les versions finales de ses deux OS. iPadOS 13 avait ainsi été disponible le 30 septembre 2019, soit deux semaines après iOS 13. Ce qui n'avait pas manqué de provoquer quelques soucis de compatibilité avec des applications. Il n'est d'ailleurs pas impossible que les mêmes causes provoquent les mêmes effets cette année.
Avec iPadOS 16 et la puce M1, Apple a finalement ringardisé mon iPad Pro 2018