iOS 16.1 corrige le bug de la demande d'autorisation du copier/coller 🆕
Mise à jour 20/09 — La deuxième bêta d'iOS 16.1 corrige le vilain bug du copier-coller ! Ce sera un soulagement pour tous ceux qui n'en peuvent plus d'autoriser le système à coller un truc dans une app. En revanche, il n'y a pas de réglage spécifique, du moins je ne suis pas tombé dessus.
Apple attendra-t-elle la version finale d'iOS 16.1 pour livrer ce correctif ? Elle ne devrait sortir qu'en octobre. Peut-être que le constructeur voudra la glisser dans (probablement) iOS 16.0.2 attendu la semaine prochaine : cette mise à jour corrigera en effet pas mal de bugs de jeunesse d'iOS 16 et des iPhone 14.

Une mise à jour la semaine prochaine pour corriger les bugs d’iOS 16 et des iPhone 14
Article d'origine, 19/09 — Tous ceux qui ont installé iOS 16 sur leur iPhone ont pu apercevoir une nouvelle alerte au détour d'un copier/coller : le système demande l'autorisation du collage du texte ou du document présent dans le presse-papier.

Cette nouveauté complète et renforce un arsenal de protection de la confidentialité mis en place avec iOS 14 : à l'époque, il s'agissait d'une simple notification indiquant à l'utilisateur que telle application avait récupéré le presse-papier de telle autre.

iOS 16 remplace cette notification (informative mais assez discrète) par une demande d'autorisation en bonne et due forme qui à force d'apparaître à tout bout de champ, peut vite casser les pieds. Il faut en effet y répondre avant de retrouver la main sur l'application.
Une fois le feu vert donné, l'alerte modale est censée ne pas réapparaitre, à moins de changer d'application1. Dans les faits, ça n'est pas réellement le cas et on se retrouve à constamment autoriser le collage. Les réglages de confidentialité ne donnent aucune option pour activer l'autorisation en tout temps.
De notre côté, nous avons trouvé que l'apparition de la fenêtre dépendait parfois du contenu présent dans le presse-papiers : on y a droit quand il s'agit d'un lien provenant de Safari collé dans iA Writer par exemple, mais pas pour du texte.
Qu'on se rassure, il s'agit d'un bug. Un utilisateur a envoyé un courriel à Craig Federighi et à Tim Cook sur le sujet, et il a reçu une réponse de Ron Huang, directeur senior d'Apple (via MacRumors) : la fenêtre qui poppe tout le temps, « ce n'est absolument pas le comportement attendu, et nous allons enquêter ». Si le bug ne s'est pas manifesté dans les tests en interne, ce responsable convient que cet utilisateur n'est pas le seul à l'expérimenter.
Huang explique qu'ajouter des réglages pour la gestion du presse-papier serait « une bonne amélioration ». Il indique aussi qu'Apple doit faire en sorte que des applications comme Mail fonctionnent même sans ces options — des options qui seraient néanmoins utiles pour les apps avec lesquelles l'utilisateur veut partager des données. Ron Huang est un des inventeurs crédités dans le brevet ayant servi de fondation à la fonction.
-
Les développeurs souhaitant ne pas faire subir cette fenêtre à leurs utilisateurs ont la possibilité d'utiliser le bouton UIPasteControl, il permet de se passer du pop-up. De même, sur iPadOS un coller avec le clavier physique ne fait pas apparaitre la demande d'autorisation. ↩︎
Mais ça apparaît uniquement en cas de copier/coller automatique ou quand on utilise le système d'Apple?
Parce que dans le dernier cas ça n'aurais pas trop de sens comme ça provient d'une action de l'utilisateur sur un composant système.
Un copier/coller automatique? Ça existe ça? 🥺
@r e m y
Bah c'est ce que faisait certaines apps justement.
?? Vous avez un exemple?
Vous ne confondez pas avec le fait que certaines apps accèdent au contenu du presse-papiers pour le lire?
Si c'est ça, ce n'est pas faire un copier/coller automatique. D'une part parce que l'action de copier est faite par l'utilisateur , d'autre part parce que lire le contenu du presse-papier peut se faire sans en coller le contenu où que ce soit...
@r e m y
Tu as parcel qui fait ça quand tu as un numéro de colis dans le presse papier.
Oui mais ce n'est pas un copier/coller automatique!
La première étape, le "copier", c'est l'utilisateur qui la fait. Parcel ne fait que lire le contenu du presse-papier.
Un copier/coller automatique, ce serait une app qui d'elle-même va copier un contenu dans une autre app pour le coller chez elle. Ça, je ne pense pas que ce soit possible.
@r e m y
Ah oui en effet, je parlais donc que du collage automatique.
Oui c'est extrêmement relou
Un bug comme votre widget sur mon iPhone…
@MickaelBazoge
Sous iOS 15.7 et avant, je n'ai même plus le pop-up me notifiant "Machin chose a copié depuis trucmuche"…
@MickaelBazoge
Ce bug de notif remonte à la première beta d’iOS 16
Plusieurs fois remonté 🤷🏼♂️
Pour la bannière précédente, parfois elle s'affiche en boucle aussi, par exemple copier un bout de texte quelconque depuis Notes et le coller dans une autre (reproduit avec Dealabs) : à chaque appui sur une touche pour compléter le message, hop notif.. perturbant :) (sous 14.4 je précise)
@jb18v
Y’a aussi, au moins un exemple de fenêtres bloquante, qui a dû jouer dans un film où le gars revie toujours la même journée : pour finalement arriver enfin à ses fins ! Mais là s’arrête la fiction
#jeDétesteLesBenêtresBloquantes
J’ai rapporté le bug a apple y a deja un moment avec la beta 😓 Bah ils lisent pas tout 😅
@Paquito06
Si mais il est en 268ème position dans leur backlog 😅
@iDanny
Rien ne presse 😆
@Paquito06
Pareil je l’ai eu dès la première beta
Perso j’ai toujours pas compris cette fonction. Sur le principe si bien sûr, mais quand est elle censée fonctionner ?
Je n’ai encore jamais vu cette fenêtre apparaître.
Ah coooool. Je confirme c’est extrêmement relou à la fin
Ah c'est juste un bug et pas un comportement normal...me voilà rassuré...ou pas 😅
Bonjour.
Il existe aussi un bug sur le copier/coller avec l’Apple TV. Lorsqu’on se sert de l’iPhone comme remote. Lavez vous constaté ?
Oui j’étais venu dans les commentaires pour dire la même chose.
Par exemple impossible de copier une url dans VLC.
La fenêtre apparaît tellement souvent qu'il m'est arrivé de la virer dans faire exprès (sans accepter) et de pouvoir coller le texte quand même.
« est censée » ?
ou sensée ?
C'est insensé !
« l'apparition de la fenêtre dépendait parfois selon le contenu présent dans le presse-papiers »
"dépendre selon" ? pas "dépendre de" ?
« la fenêtre qui poppe tout le temps » 😳
Pas "la fenêtre, voire l'alerte, qui apparaît tout le temps" ?
Moi j’ai un bug avec l’application WhatsApp uniquement (enfin constate pour le moment)
Quand je clique, je ne peux sélectionner que le mot en cours de rédaction et non pas « tout sélectionner »
Pas de soucis avec WhatsApp business bizarrement
Moi j’ai eu le bug suivant :
Copier sur un mail
Coller sur une note impossible 🤷🏻♂️
Toujours pas vu ce bug (iOS 16, iPad OS 16.1)
Je me demande combien de rapports de bug viennent d‘apps qui font une boucle sur la lecture du clipboard sans le dire à l‘utilisateur
Personellement je suis surtout content que cette faille de securité est fermée (surtout qu‘en sus, je n‘ai pas vu ce bug)
Y a ça partout , mail , note … et pas seulement les app externe à Apple
J’avais mis ce message il y a plusieurs jours sur le forum macgen mais ce grand c… d admin de mes deux à verrouillé le post
Le bug du widget d'igeneration qui ne s'affiche pas continue malgré la maj de ce soir
J'ai eu beau le supprimer, le réinstaller et redémarrer l'iPhone rien n'y fait
« Ron Huang est un des inventeurs crédités dans le brevet ayant servi de fondation à la fonction. »
PTDR, le mec doit toucher un truc à chaque popup… Il s’est mis bien !
Mais breveter un popup comme ça, ce monde est fou…
Rien à voir avec ce bug mais depuis la message à iOS 16, mon 11 pro subit de sacrés ralentissements. Suis je le seul ?
Moi c’est avec les mots de passe que j’ai un bug. Il refuse de proposer automatiquement les identifiants sur les sites qui jusqu’à présent utilisaient parfaitement la fonction.
Du coup je dois aller dans le trousseau, copier coller l’identifiant puis refaire la même chose avec le mot de passe.
Si on ajoute le bug du copier coller, c’est très chiant.
Est-ce que vous avez remarqué ce bug également ?
Impossible d’ouvrir l’app Maison depuis la beta 1, non résolu en beta 2. Conclusion, les HomePods moulinent pour la gestion des ampoules Hue. 🙁
Le bug est corrigé mais ça reste lourd de devoir valider (même une seule fois) qu'on veut coller quelque chose quand ça a été copié dans une autre app. Si je fais l'action de coller, c'est bien que je suis d'accord avec le fait de coller, non?
Il serait plus utile d'avoir un message d'alerte et demande de validation quand une app veut lire le contenu du presse-papiers sans qu'on ait fait d'action particulière pour cela, il me semble...
Le copier/coller «automatique » pouvait servir aux app à lire le presse papier sans que l’utilisateur ne fasse quoi que de soit. Cela pouvait être détourné pour récupérer des mots de passe.
Mais une app peut lire le contenu du presse-papiers sans nécessairement le coller quelque part. Il vaudrait donc mieux avoir à donner l'autorisation de lecture du presse-papiers quand une app essaie de le faire sans qu'on ait explicitement demander d'en coller le contenu, plutôt que de devoir valider le collage (à fortiori quand c'est nous qui avons fait l'action de coller...)
Apple supprime un bug et ca fait 1000 commentaires.
Pitoyable.
Y a que moi qui trouve que ios16 bug bc sur ipad ? Rien que safaris et une horreur et lag vachement
Le bug de la demande infinie d'autorisation du collage est toujours là pour moi, sur un iPad Pro 12.9" M2 flambant neuf livré en iPadOS 16 et immédiatement mis à jour en dernière version iPadOS 16.3.1 ! Idem pour Numbers
Chaque fois que je copie du texte depuis Safari pour le coller dans Numbers, il me redemande l'autorisation. Agaçant !
De plus @Mickaël Bazoge vous dites : « De même, sur iPadOS un coller avec le clavier physique ne fait pas apparaitre la demande d'autorisation »
mais c'est faux également ! Smart Keyboard Folio → Commande-C dans Safari, switch vers Numbers et Commande-V : demande d'autorisation encore ! Je m'arrache les cheveux, je dois faire ça au km dans des cellules !