Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 16.1 corrige le bug de la demande d'autorisation du copier/coller 🆕

Mickaël Bazoge

mardi 20 septembre 2022 à 20:34 • 40

iOS

Mise à jour 20/09 — La deuxième bêta d'iOS 16.1 corrige le vilain bug du copier-coller ! Ce sera un soulagement pour tous ceux qui n'en peuvent plus d'autoriser le système à coller un truc dans une app. En revanche, il n'y a pas de réglage spécifique, du moins je ne suis pas tombé dessus.

Apple attendra-t-elle la version finale d'iOS 16.1 pour livrer ce correctif ? Elle ne devrait sortir qu'en octobre. Peut-ĂŞtre que le constructeur voudra la glisser dans (probablement) iOS 16.0.2 attendu la semaine prochaine : cette mise Ă  jour corrigera en effet pas mal de bugs de jeunesse d'iOS 16 et des iPhone 14.

Une mise à jour la semaine prochaine pour corriger les bugs d’iOS 16 et des iPhone 14

Une mise à jour la semaine prochaine pour corriger les bugs d’iOS 16 et des iPhone 14


Article d'origine, 19/09 — Tous ceux qui ont installé iOS 16 sur leur iPhone ont pu apercevoir une nouvelle alerte au détour d'un copier/coller : le système demande l'autorisation du collage du texte ou du document présent dans le presse-papier.

Hein que c'est pénible.

Cette nouveauté complète et renforce un arsenal de protection de la confidentialité mis en place avec iOS 14 : à l'époque, il s'agissait d'une simple notification indiquant à l'utilisateur que telle application avait récupéré le presse-papier de telle autre.

iOS 16 remplace cette notification (informative mais assez discrète) par une demande d'autorisation en bonne et due forme qui à force d'apparaître à tout bout de champ, peut vite casser les pieds. Il faut en effet y répondre avant de retrouver la main sur l'application.

Une fois le feu vert donné, l'alerte modale est censée ne pas réapparaitre, à moins de changer d'application1. Dans les faits, ça n'est pas réellement le cas et on se retrouve à constamment autoriser le collage. Les réglages de confidentialité ne donnent aucune option pour activer l'autorisation en tout temps.

De notre côté, nous avons trouvé que l'apparition de la fenêtre dépendait parfois du contenu présent dans le presse-papiers : on y a droit quand il s'agit d'un lien provenant de Safari collé dans iA Writer par exemple, mais pas pour du texte.

Qu'on se rassure, il s'agit d'un bug. Un utilisateur a envoyé un courriel à Craig Federighi et à Tim Cook sur le sujet, et il a reçu une réponse de Ron Huang, directeur senior d'Apple (via MacRumors) : la fenêtre qui poppe tout le temps, « ce n'est absolument pas le comportement attendu, et nous allons enquêter ». Si le bug ne s'est pas manifesté dans les tests en interne, ce responsable convient que cet utilisateur n'est pas le seul à l'expérimenter.

Huang explique qu'ajouter des réglages pour la gestion du presse-papier serait « une bonne amélioration ». Il indique aussi qu'Apple doit faire en sorte que des applications comme Mail fonctionnent même sans ces options — des options qui seraient néanmoins utiles pour les apps avec lesquelles l'utilisateur veut partager des données. Ron Huang est un des inventeurs crédités dans le brevet ayant servi de fondation à la fonction.


  1. Les dĂ©veloppeurs souhaitant ne pas faire subir cette fenĂŞtre Ă  leurs utilisateurs ont la possibilitĂ© d'utiliser le bouton UIPasteControl, il permet de se passer du pop-up. De mĂŞme, sur iPadOS un coller avec le clavier physique ne fait pas apparaitre la demande d'autorisation. ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

14:45

• 8


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12:45

• 7


La fin de la 2G s'approche, mais il reste des millions de cartes SIM connectées aux réseaux

12:15

• 33


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

11:00

• 13


Apple perd son appel contre Epic, mais sauve sa commission sur les achats externes

10:29

• 10


Déstockage de bracelets Apple à partir de 15 € !

09:22

• 23


Le Time célèbre les bâtisseurs de l’IA, Apple absente de la photo

08:58

• 82


Santé : le potentiel inexploité de l'Apple Watch se dévoile grâce à l'IA

07:00

• 20


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

06:30

• 12


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 Ă  23:45

• 24


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 Ă  21:30

• 23


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 Ă  21:14

• 21


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 Ă  20:12

• 10


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 Ă  20:12

• 8


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

11/12/2025 Ă  18:04

• 39


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

11/12/2025 Ă  16:52

• 10