Mise à jour 20/09 — La deuxième bêta d'iOS 16.1 corrige le vilain bug du copier-coller ! Ce sera un soulagement pour tous ceux qui n'en peuvent plus d'autoriser le système à coller un truc dans une app. En revanche, il n'y a pas de réglage spécifique, du moins je ne suis pas tombé dessus.
Apple attendra-t-elle la version finale d'iOS 16.1 pour livrer ce correctif ? Elle ne devrait sortir qu'en octobre. Peut-ĂŞtre que le constructeur voudra la glisser dans (probablement) iOS 16.0.2 attendu la semaine prochaine : cette mise Ă jour corrigera en effet pas mal de bugs de jeunesse d'iOS 16 et des iPhone 14.
Une mise à jour la semaine prochaine pour corriger les bugs d’iOS 16 et des iPhone 14
Article d'origine, 19/09 — Tous ceux qui ont installé iOS 16 sur leur iPhone ont pu apercevoir une nouvelle alerte au détour d'un copier/coller : le système demande l'autorisation du collage du texte ou du document présent dans le presse-papier.
Cette nouveauté complète et renforce un arsenal de protection de la confidentialité mis en place avec iOS 14 : à l'époque, il s'agissait d'une simple notification indiquant à l'utilisateur que telle application avait récupéré le presse-papier de telle autre.
iOS 16 remplace cette notification (informative mais assez discrète) par une demande d'autorisation en bonne et due forme qui à force d'apparaître à tout bout de champ, peut vite casser les pieds. Il faut en effet y répondre avant de retrouver la main sur l'application.
Une fois le feu vert donné, l'alerte modale est censée ne pas réapparaitre, à moins de changer d'application1. Dans les faits, ça n'est pas réellement le cas et on se retrouve à constamment autoriser le collage. Les réglages de confidentialité ne donnent aucune option pour activer l'autorisation en tout temps.
De notre côté, nous avons trouvé que l'apparition de la fenêtre dépendait parfois du contenu présent dans le presse-papiers : on y a droit quand il s'agit d'un lien provenant de Safari collé dans iA Writer par exemple, mais pas pour du texte.
Qu'on se rassure, il s'agit d'un bug. Un utilisateur a envoyé un courriel à Craig Federighi et à Tim Cook sur le sujet, et il a reçu une réponse de Ron Huang, directeur senior d'Apple (via MacRumors) : la fenêtre qui poppe tout le temps, « ce n'est absolument pas le comportement attendu, et nous allons enquêter ». Si le bug ne s'est pas manifesté dans les tests en interne, ce responsable convient que cet utilisateur n'est pas le seul à l'expérimenter.
Huang explique qu'ajouter des réglages pour la gestion du presse-papier serait « une bonne amélioration ». Il indique aussi qu'Apple doit faire en sorte que des applications comme Mail fonctionnent même sans ces options — des options qui seraient néanmoins utiles pour les apps avec lesquelles l'utilisateur veut partager des données. Ron Huang est un des inventeurs crédités dans le brevet ayant servi de fondation à la fonction.
-
Les dĂ©veloppeurs souhaitant ne pas faire subir cette fenĂŞtre Ă leurs utilisateurs ont la possibilitĂ© d'utiliser le bouton UIPasteControl, il permet de se passer du pop-up. De mĂŞme, sur iPadOS un coller avec le clavier physique ne fait pas apparaitre la demande d'autorisation. ↩︎