iOS 17 : AirDrop capable de filtrer les photos indésirables

Anthony Nelzin-Santos |

Nos lecteurs connaissent AirDrop comme un système de partage de fichiers parfois capricieux, mais nos lectrices le connaissent surtout comme un système de harcèlement numérique. Pour peu que votre iPhone soit identifié par un nom vaguement féminin et que vous ayez oublié de désactiver AirDrop « pour tout le monde »1, vous recevrez des photos très indésirables dans la plupart des lieux publics. Avec iOS 17, Apple prend enfin la mesure du problème.

Image Apple/iGeneration.

Apple avait causé la controverse en annonçant un système de détection des contenus pédopornographiques, finalement abandonné en décembre dernier, après dix-huit mois de débats et d’ajustements. Tout cela n’aura pas été vain : la firme de Cupertino conserve un framework d’analyse capable de détecter les images « suggestives » sur l’appareil. Avec iOS 17, les développeurs pourront exploiter ce mécanisme dans leurs propres applications, comme le fait AirDrop lui-même.

Le système analyse maintenant les fichiers avant même de commencer le transfert. S’il détecte « une photo sensible », il cache l’aperçu et vous demande une confirmation supplémentaire, ce qui devrait éviter les surprises dans les transports en commun et autres lieux publics. Malheureusement, cette fonctionnalité est liée au mécanisme de « sécurité des communications » qui s’adresse surtout aux enfants.

Mais c’est déjà un pas dans la bonne direction, et ce n’est que l’une des nombreuses nouveautés d’AirDrop cette année. Le geste de transfert de la musique entre un iPhone et un HomePod est repris pour tous les transferts, notamment celui des nouvelles fiches de contact. Plus tard dans l’année, les transferts AirDrop pourront être redirigés vers le nuage pour éviter les coupures lorsque vous vous éloignez de votre correspondant.


  1. Or cela a longtemps été le réglage par défaut.  ↩︎

avatar Antwan | 

La réception pour “tout le monde” n’est activable que pendant 10minutes. Le problème est déjà réglé.

avatar armandgz123 | 

@Antwan

C’est très chiant d’ailleurs 😕

avatar Malvik2 | 

Si je peux me permettre c’est très exagéré…tous les hommes présents autour des femmes dans un rayon de 300m ne sont pas des pervers sexuels, faut arrêter avec ça. Je me promène souvent avec ma femme en plein centre ville, et jamais eu ce genre de soucis. Et la fonction était active depuis le tout début…

avatar M2000 | 

@Malvik2

Par contre, vous, votre réaction était 100% prévisible haha

avatar Malvik2 | 

@M2000

Comme si ça me dérangeait …mais de là à dire que toutes les femmes reçoivent toutes ce genre de photos dès lors qu’elle mette le pif dehors…y’a de la marge

avatar stefhan | 

C'est malheureusement une réalité sinon pourquoi on en parlerait autant ? Il faut non seulement vivre en dehors de chez soi et de sa zone pour s'en rendre compte et surtout éviter de faire une généralité.

Le monde n'est malheureusement pas Truman Show ni Télétubies : ce fléau l'est et je l'ai constaté aussi bien personnellement (alors que je suis un homme), ma fille a eu un message non désiré et ma compagne aussi. Et ce dans tous les endroits : trains & métros, transports, aire d'autoroute, plage, cafés & bistrots, sortie d'école, etc.

Il faut *vraiment* sortir de sa zone de confort.

avatar Malvik2 | 

@stefhan

Eh bien c’est navrant; je dis juste que nous de notre côté nous sortons pas mal et jamais eu ce genre de truc; après c’est sûrement une question de ville et de population.

avatar stefhan | 

@Malvik2

Pour avoir vécu et vivre actuellement dans différentes villes, ce fléau est en effet plus constaté dans les grandes et moyennes que les petites. Et ce dans toute la France.

Néanmoins je n’ai pas encore eu l’honneur d’avoir ce genre de situation dans un village… mais j’ai déjà eu personnellement la surprise sur une aire de camping-car : sûrement une erreur d’un voisin qui s’est trompé car transfert aussi rapidement annulé qu’apparu.

J’ai salué l’arrivée de la limite des dix minutes. Surtout pour mes enfants.

avatar Chris K | 

@Malvik2 : Toujours pas compris que le soucis impactait aussi les mineurs ?

avatar Malvik2 | 

@Chris K

Ah oui les mineurs qui ont un portable dès 9/10 ans c’est ça ? Et après on s’étonne qu’ils envoient des vidéos de leurs zob ou que sais je sur les portables des filles…
Faut prendre le problème à la base, les gens pensent que donner un portable à un(e) gamin(e) c’est normal mais non. Que ce soit pour ceux qui peuvent envoyer des contenus illicites ou ceux qui les reçoivent.
Quand aux pervers adultes, la fonction "tout le monde" se coupe au bout de 10 minutes, donc je ne vois pas bien ou est le problème…

avatar stefhan | 

@Malvik2

Mineur = moins de 18 ans.

Donc pas nécessairement la cible des 9-10 ans que vous fustigez (et je suis d’accord aussi sur le fait que ce soit beaucoup trop tôt).

avatar stefhan | 

@Malvik2

"Quand aux pervers adultes, la fonction "tout le monde" se coupe au bout de 10 minutes, donc je ne vois pas bien ou est le problème…"

Il leur suffira de réactiver et de scanner sans cesse.

avatar Malvik2 | 

@stefhan

Oui mais je parle de ceux qui seraient sensés recevoir le contenu, la fonction de partage pour tout le monde est coupé au bout de 10 minutes

avatar apaisant | 

@Malvik2

Oui oui allez #NotAllMen c'est ça...

avatar inconyto27 | 

Oui mais ça peut éviter de partager accidentelle une photo non souhaiter

avatar marc5959 | 

Je me demande, si partant d’une « bonne intention » ce ne serait pas le contrôle censure qui essaie de nouveau de pointer son nez🤔

avatar cecile_aelita | 

@marc5959

Censure de recevoir des photos non désirées de personne que l’on ignore … 🫤
Vu que j’ai déjà vécu la situation décrite dans l’article … je vous confirme que pour le coup, j’aurais aimé qu’elle existe à l’époque votre « censure » 🫤

avatar stefhan | 

"Plus tard dans l’année, les transferts AirDrop pourront être redirigés vers le nuage pour éviter les coupures lorsque vous vous éloignez de votre correspondant."

Avec les nombreux AirDrop foireux, c'est une bonne idée. Surtout en famille et quand on s'échange les photos & vidéos quelques heures avant de partir.

avatar irishboy | 

« les transferts AirDrop pourront être redirigés vers le nuage pour éviter les coupures lorsque vous vous éloignez de votre correspondant » très très intelligent.
J’avoue que je me suis quelque fois trouvé plutôt « c** » a attendre le téléphone tendu à proximité d’un proche pour finir le transfert AirDrop !
Tout bête mais fallait y penser !

avatar cecile_aelita | 

Ça m’est en effet arrivé une fois … et je confirme que depuis je fais vraiment attention à bien activer l’option « contact uniquement » 🫤

avatar apaisant | 

Quelle photo a été utilisée pour le test?

avatar pat3 | 

Je n’arrive pas à comprendre : pourquoi rester sur l’option tout le monde quand on peut limiter AirDrop un son Carnet d’adresses, ou encore plus à ses favoris ?

CONNEXION UTILISATEUR