12 euros de taxe pour la copie privée sur un iPad 64 Go

Anthony Nelzin-Santos |

Les ayants droit entendent faire passer avant Noël un nouveau barème de la rémunération pour copie privée qui toucherait désormais aussi les tablettes. Selon ce nouveau barème, qui sera soumis au vote le 14 décembre, l'iPad 64 Go serait taxé à hauteur de 12 € HT.

copie-privee-bareme

La Commission sur la rémunération pour copie privée, surnommée Commission Albis, avait été créée en 1985 pour imposer un prélèvement obligatoire sur les supports d'enregistrement comme la cassette pour dédommager les ayants droit des pratiques nouvelles de copie privée. Réactivée en 2000, elle n'a depuis cessé d'imposer cet écot aux nouveaux supports, du CD aux tablettes.

Comme le relève PCINpact, le principal problème de ce barème est qu'il est provisoire : « la réalisation d’une étude d'usage, fiable sur le plan statistique, nécessite un temps extrêmement important par rapport à la mise sur le marché des produits. En effet, pour obtenir une étude d'usage fiable, il faut que le produit ait été vendu à suffisamment de foyers français pour avoir un échantillon statistiquement représentatif que les instituts de sondage puissent identifier » explique la SORECOP, un des deux organismes collectant le prélèvement.

Ce premier barème devrait donc être en place pendant 9 mois, avant qu'un barème définitif ne prenne la relève. Si jamais le barème définitif devait être inférieur, on ne pourra se faire rembourser un éventuel trop-perçu. La justification de cette absence de rétroactivité est simplement ubuesque : « que se passerait-il si le barème définitif était plus élevé ? En effet, dans cette hypothèse, les ayants droit auront perdu une part de rémunération leur revenant du fait de l'application d'un barème provisoire inférieur aux pratiques réelles de copie privée ». Ce qui est donc valable dans un sens ne l'est visiblement pas dans l'autre.

avatar xMayaku | 
Pourquoi toujours 00h06?
avatar hellonearth | 
"qui sera soumis au vote le 14 décembre" Avec cette commission scélérate, tu pouvais simplement écrire "sera votée"…
avatar solea | 
Qu’est-ce que ça peut me casser les choses de la vie de devoir payer sur mon matériel une taxe pour les délits de certains imbéciles. Et puis c’est pas comme si l’iPad était un périphérique de stockage -_- Heureusement pour moi, il est en vente dans d’autres pays moins cons.
avatar arnopier | 
@ Yohmi : Tu ne commets aucun délit? Mince, tu es un être humain, ou une connexion sarkiozienne?
avatar 6ix | 
Comment on est en train de se faire détrousser de tous les cotés en France... C'est flippant!
avatar Nikowork | 
Et si on paye la musique qu'on achète? On peut se faire rembourser? Et puis bon une tablette comme baladeur c'est pas terrible encore un iPod nano... Sérieux c'est abusé, ba la du coup ça m'encourage à télécharger, surtout que depuis internet j'ai jamais autant acheté de musique ni autant de film! l'industrie se porte au moins aussi bien c'est juste que son fonctionnement a changé! Alors comme au finale on paye, ça va juste ligitimer le piratage.
avatar solea | 
Quand on y pense, cette mesure n’entre d’ailleurs-t-elle pas en conflit avec la mise en place récente mais effective d’Hadopi, qui sanctionne de toute manière le téléchargement d’œuvres commercialisées ? À moins que la taxe sur la copie privée soit le fait de payer pour avoir le droit de mettre le contenu d’un CD que l’on acheté sur son baladeur, sans avoir acheté également une copie numérique (de bien moins bonne qualité, soit dit en passant, et parfois plus chère). J’avoue ne rien y connaître en droit, et ne pas avoir potassé le sujet.
avatar tifilou68 | 
Mipd c'est rien. Moi ce sui memmerde le plus, et ça fait 25 ans que ça dure, c'est de payer cette taxe sur les cadettes audio et VHS que j'achette pour faire de la sauvegarde sur bandes magnétiques ! Là mat exemple j'ai fait une sauvegarde du disque interne de mon MacBook sur quelques dizaines de EMTEC chrome 90 minutes, ça la couté les yeux de la tête !
avatar tifilou68 | 
@ timekeeper : "L'ipad ces rien. Moi ce qui m'emmerde". Voulais-je écrire.
avatar jacktronics | 
Ce qu'il y a de rassurant, c'est que cet argent que l'on nous ponctionne à tout bout de champs sera bien utilisé par l'État... :^) Pour ceux qui veulent se faire mal, le site des contribuables associés (et son journal le cri du contribuable) ou celui de l'ifrap (Institut de Recherche sur les Administrations Publiques), société privée bien sûr.
avatar dacunha | 
Ici au Québec, certains artistes sont sortie dans les rues pour manifester, la taxe sur les cd ne leurs suffise pas, il en veulent plus: smartphone et d'autre appareil techno. C'est vraiment n'importe quoi. Tant qu'à faire pourquoi les programmeurs n'ont pas droit a la redevance, nos applications se retrouve sur les disques dure et DVD.
avatar jegolu | 
Viva El Luxembourg !
avatar max68lola22 | 
Et c est pas fini ! Peronnellement quand j en ai eu ras le bol j ai pris mon vélo et on ne m a jamais plus revu J attaque ma 10 eme année en Asie
avatar Yoplé | 
La France, le seul pays au monde ou on paye deux fois le même impôt...C'est a en devenir voleur puisque la taxe "musicale" aura déjà été payée sur la tablette. Puisqu'on nous (vous) y pousse...
avatar snitafni | 
Il y a un truc que certains confondent : la taxe sur la copie privée n'a rien à voir avec le piratage. Lorsque vous avez un morceau de musique (acquis légalement ou pas) sur un ordi et que vous la copiez sur un autre disque dur par exemple, c'est là qu'intervient cette taxe (du moins, c'est ce que j'ai compris). Bref, c'est juste pour pouvoir avoir ce morceaux sur plusieurs supports. On pourrait même aller plus loin : même si j'ai une seule copie de ma musique, achetée légalement, sur mon ordi, mon disque dur interne a subit cette taxe. Donc, même quand il n'y a pas de duplication, on paye quand même, juste pour avoir le droit de stocker la musique que je viens de télécharger sur iTunes... Aberrant o.o
avatar snitafni | 
Édit : et sinon ça se passe comment en Suisse? Je cogite de plus en plus à m'expatrier, même si je sais que je ne le ferais jamais -_-
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
Donc on paye une taxe pour la copie privée, mais il est illégale de copier... On paye aussi pour Hadopi, mais il est illégal de télécharger... Bin oui c'est tout a fait logique ! On devrait même aller tous en prison, mais juste en prévention, au cas où plus tard on commets un délit !
avatar Babyfasty | 
La terre entière veut venir chez nous en suisse Je me demande bien pourquoi:-) Des sdf en suisse il y en a aussi Faut pas rêver ici c'est pas tout rose non plus A ma connaissance il ni a pas de taxes sur la musique, nous avons une taxe de recyclage Sur les appareils réfrigérateur machine a laver iPod etc. Ce qui veut dire que au lieu de jeter ton iPod a la poubelle tu le ramenes a l'applestore et ils ont obligations de le reprendre
avatar PtitRital67 | 
Putain de gouvernement de merde J'ai jamais vu autant de taxe de toute ma putain de vie "avec moi pas de hausse d'impôt" dixit le nain Le pire c'est que certain le croit et mieux vote pour lui
avatar max68lola22 | 
toujours d actualite Salut mec Ca va? Tu vas bien? On se présente, Mais non, tu nous connais. On est là pour te pomper, T'imposer sans répit et sans repos. Pour te sucer ton flouze, Ton oseille, ton pognon, Ton pèze, ton fric, Ton blé, tes économies, tes sous, Ton salaire, tes bénéfs, Tes bas de laine, Tout ce qui traîne. C'que tu as sué de ton front, On te le sucera jusqu'au fond etc etc...............
avatar valentinpapon | 
Ce que j'aime pas dans cette taxe c'est qu'elle n'est juste qu'une subvention à l'industrie musicale. Industrie dont on cherche absolument à maintenir la tête hors de l'eau. Elle ne représente pourtant pas tant d'emplois que ça. Je préférerai mille fois une taxe sur le recyclage avec consigne du produit auprès du fabriquant pour l'obliger à le reprendre et à le recycler.
avatar lgda | 
Moi ce qui me surprends c'est que dans un pays qui a à coeur les principes plutôt que le pragmatisme il puisse exister un truc à ce point contradictoire : le piratage est illégale mais pour dédommager les ayants-droit victime de ce délit on ponctionne de manière préventive et sans distinction les personnes susceptibles techniquement de commettre ce délit... Personne en France n'a encore pu faire invalider cette loi devant une coure de justice ? Des associations de consommateurs ? (je demande ça n'étant ni français ni résident en France ce n'est pas moi qui m'en chargerais ;-p ) @la rédaction : au sujet du barème provisoire, au contraire de ce que vous écrivez, le même principe s'applique aux 2 parties, pas de rétroactivité. Si le barème définitif devait changer, une des 2 parties aurait été gagnante dans le passé et l'autre perdante. Si le barème venait à descendre c'est l'ayant-droit qui aura été gagnant durant la période provisoire et si le barème venait à monter c'est le consommateur qui aurait été gagnant durant cette période. Il y aura un gagnant et un perdant, on ne sait pas encore qui le sera.
avatar ThoTokio | 
Donc on n'a pas le droit de pirater de la musique, des vidéos et autres contenu car ca lèse les auteurs (et les PRODUCTEURS surtout !) mais on paye une taxe sur l'iPad pour compenser. C'est comme si on faisait payer un gros PV à tous les automobilistes dés l'achat de leur voiture, pour compenser le fait que certains dépasseront les limites de vitesse !! Quitte à devoir payer cette taxe contre la copie privée à l'achat de mon iBidule, bah du coup je va pas me gêner pour mettre dessus plein de fichiers piratés. Tiens ben là juste maintenant, j'avais pas prévu, mais je vais aller le télécharger un p'tit film pirate : je peux puisque je vais payer la taxe sur mon prochain iPad...!
avatar Skywalk3r | 
Encore du gavage de goret ! Racket organisé ... Même la mafia est une petite joueuse à côté de ces politiques suceurs de b... Vendus à tous les lobbying !
avatar hozuki | 
Vous etes tous neuneu ou vous faites vraiment expres de pas comprendre que cette taxe n'a rien a voir avec le piratage ? Copie privee = copie de ses propres musiques sur d'autres supports (sauvegardes, etc...) Je ne cautionne pas cette taxe, mais arretez de faire betement l'amalgame avec le piratage !
avatar lgda | 
@ SolMJ : Je crois que "l'esprit de loi" etaitt de rétribuer des ayant-droit victimes du piratage, même si ce n'est pas clairement dit dans le texte (c.f. K7 audio visées à la base dans les années 80). Je penses aussi qu'on peut discuter et avoir une interpretaton différente de la tienne sans être neuneu. Mais qu'importe, cette taxe n'est pas juste puisque elle touche sans distinction tous les usages de supports numériques, quand bien même ceux-ci ne contiennent que des ""copies autorisées l(ire dument payées)" voir même aucune données concernées par ce texte.
avatar krishteban | 
et quand on a pas de mp3 ni de films ? on justifie comment cette taxe ? par exemple, sur mon iphone, je ne m'en sers que pour téléphoner et quelques jeux et utilitaires mais ni musique ni films... je dois payer pour soutenir des entreprises privés et des auteurs qui gagnent déjà bien plus que moi ? je dis non...
avatar pr0de | 
Si encore l'Etat se servait à bon escient de notre argent... Mais avec Sarkozy, on paie pour engraisser le Medef, les PéDéGés et le Roi lui-même. Après, ils suppriment l'ISF et ils font des coupes dans le budget accordé au gens qui en ont vraiment besoin. Pitié, chers électeurs, choisissez bien en 2012, ça urge... Pour revenir à cette taxe, elle a encore une fois pour but de filer des ronds à l'industrie multimédia qui se gave déjà de fric. Cette soi-disant histoire de protection de l'artiste n'est qu'un monumental leurre pour nous sensibiliser. En vrai, ce sont Universal, Virgin et compagnie que ces taxes et lois aident, et non pas les artistes qui ne reçoivent que très peu de royalties sur la vente de leurs oeuvres.
avatar krishteban | 
d'ailleurs, je ne comprend pas comment une loi peut-exister, il y a pleins de gens qui utilisent des disques durs comme support de stockage et n'ont aucun mp3 ou divX, idem, pour l'iPad, franchement, je me vois pas m'en servir comme balladeur numérique... si à la limite pour louer un film dans le train si on voyage... mais dans ce cas, la taxe aussi serait superflue !!
avatar alex9517 | 
Le pire, c'est que la taxe est hors taxes... Ah les Français :).
avatar floman321 | 
Bonjour, Comme je vois y a pas qu'en Belgique qu'on taxe la possibilité de faire quelque chose. En belgique, on a : * Reprobel : taxe sur appareils permettant copie papier ( imprimante tout en un) ben oui tout le monde photocopie des livres c bien connu c'est moins cher qu'un roman. * Auvibel : taxe sur les cd-r et DVD-r au cas ou on copierai des films mais Ca leur vient pas a l'idée que qd on produit des DVD publicitaire ou de Spectacle (comme c'est mon cas) c'est peut-être nos DVD qui sont copiés rt donc pas a nous a payer. Surtout que par DVD comptez 0,59€ de taxe auvibel et loi interdisant import de support. Déjà qu'on paie une taxe TV et que pire, si vous avez pas de tv mais que vous avez un ordinateur et bien vous payez car vous êtes susceptible de regarder DVD (que vous avez acheté et donc rémunéré les auteurs) et bien merci de payer 160€ environ par an
avatar iskandar | 
Faut acheter sa tablette en Angleterre. Pour info le galaxy tab y est plus de cent euros moins cher qu'en France. Et puis après, il ne faudra pas s'étonner que tout le monde pirate tout. Je prédis qu'en 2012, ppur l'élection présidentielle, ce n'est ni pour Strauss khan ni pour Sarkozy que les gens vont voter, n'en déplaisent aux excitations des sondeurs et des journalistes. Et ça risque de faire mal...
avatar Nathe | 
J'ai rien compris à la fin de l'article. Pour moi, la phrase citée signifie au contraire que si la taxe définitive est supérieure, ben les ayants-droits auront perdu des sous, tant pis pour eux. Et si elle est inférieure, ils en auront gagné, tant mieux pour eux. C'est donc bien valable dans les deux sens. Mais bon, l'argument le plus valable, c'est qu'on voit mal les vendeurs aller rembourser 3 euros ou demander 3 euros à leurs clients 9 mois après l'achat. C'est tout simplement impossible à mettre en œuvre...
avatar Gévaudan | 
Ces taxes sur la copie privée c'est de la merde en barre. Et c'est un ayant-droit qui vous le dit.

CONNEXION UTILISATEUR