100 personnes à la découverte de l'iPad (suite)

Florian Innocente |

On évoquait au début du mois une expérience de découverte de l'iPad par un peu plus de 100 personnes, d'âges et de compétences en informatique très variées, le tout sous l'oeil et les questions d'ergonomes.

Une initiative de l'agence Altics (conseil Internet et applications mobiles) et de Kreactive Technologies (développeur de solutions mobiles). Altics vient de publier les résultats de cette étude.

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Pour résumer le contexte, ces volontaires utilisaient un iPad pendant 15 à 20 minutes et ils étaient invités à donner leurs impressions à chaud, au fur et à mesure qu'ils découvraient l'objet, le manipulaient et testaient différentes applications.

Le premier contact avec la tablette s'est généralement soldé par des réactions et commentaires positifs. Un design épuré et une belle esthétique qui participent à la simplicité d'utilisation : "On aborde ça comme les enfants, on tripote et on trouve" observait un participant. Louanges aussi sur la qualité d'image de l'écran, sur sa précision pour les interactions tactiles et le confort offert par sa taille "Les mouvements peuvent être plus fins avec l'iPad, comme il est plus grand on peut faire des choses plus précises".

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Mais cette première prise en main a aussi révélé la gêne (relative) que pouvait représenter le poids de l'iPad : nécessité d'un support, difficulté à le tenir d'une main très longtemps ou à le saisir fermement avec son boîtier très lisse.

Des remarques que nous avions soulignées dans notre test de l'iPad, mais qui ici prenait d'autant plus de relief que cette découverte se faisait assis à une table.

Chez soi on cherchera probablement un endroit plus confortable, et c'est sans compter les différents accessoires qui améliorent l'ordinaire pour taper sur un écran surélevé ou au moyen d'un vrai clavier externe. Mais l'iPad, quoi qu'il en soit, est un appareil nomade qui aime son confort, et être tenu à deux mains…

Entres les habitués de l'iPhone et ceux qui n'en avaient aucune expérience préalable, il s'avère que la maîtrise de la tablette s'est fait quasiment à la même allure "Une utilisation très intuitive, le manque de bouton ne fait pas défaut" déclarait un utilisateur novice. Lors de la présentation de cette étude, on pouvait d'ailleurs entendre des utilisateurs regretter que l'iPad ne soit pas si différent de ce qu'ils connaissaient avec l'iPhone, avant de réaliser que c'était aussi un avantage, la courbe d'apprentissage pour passer de l'un à l'autre étant quasiment nulle.

D'autres réactions ont porté sur le rapport aux contenus qui se voient bien mieux servis par ce "grand" écran, avec l'idée que les spécialistes de l'e-commerce ont une vraie carte à jouer avec la confection d'applications pour iPad qui mettent en valeurs les photos et vidéos de leurs produits. Un écran qui permet aussi de mieux se plonger dans un jeu tandis les journaux électroniques retrouvent une seconde jeunesse "On se rapproche du format papier tout en gardant les fonctionnalités d'internet".

Enfin, c'est une chose que le produit soit réussi, encore faut-il lui trouver un usage. Certains se voyaient bien l'emmener dans les transports en commun alors que d'autres craignaient justement de le sortir au vu de tous. Plus généralement, malgré un poids bien inférieur à celui d'un netbook, des personnes questionnaient l'idée de l'avoir partout avec soi "C'est pas très lourd. Mais c'est trop gros pour la mobilité, on peut se le faire voler".

Outil de loisir ou surtout professionnel, les avis étaient assez tranchés avec chez certains l'idée qu'il s'agissait surtout d'un beau gadget "Il est super pratique, mais ce n'est pas forcément utile" alors que d'autres s'y voient déjà "Je m'imagine sur mon canapé, fini les ordinateurs. Le soir je rentre, je n'allume pas l’ordi , ça fait gagner du temps, ça se lance en un clic".

Le bilan de cette étude est disponible gratuitement en téléchargement.

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Marrant, l'icone des réactions d'utilisateurs est une icone de MS. Sont pas futés les gens d'Altics.

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