A8X : un processeur graphique optimisé pour l'iPad Air 2

Mickaël Bazoge |

En matière de processeur, Apple étend son expertise aux GPU. AnandTech est revenu sur le système sur puce (SoC) A8X de l'iPad Air 2, qui intègre dans une même puce le processeur et son GPU. Depuis toujours (c'est à dire dès l'iPhone de première génération en 2007), Apple utilise les services d'Imagination avec sa famille PowerVR, pour la partie graphique de ses processeurs mobiles. Mais l'A8X montre que les ingénieurs de la Pomme ont encore rehaussé leur niveau de jeu, en développant une version personnalisée du GPU Imagination qui équipe le SoC de la nouvelle tablette — ce qui participe d'autant plus à la puissance de l'iPad Air 2 qui, comme on l'a vu dans notre test, offre des performances ébouriffantes dans tous les domaines.

S'ils pensaient que l'A8X abritait un processeur graphique GX6650, les fins limiers du site ont finalement pu établir qu'Apple a modifié le GPU, baptisé GXA6850 par AnandTech. Ce processeur embarque 8 clusters au lieu des 6 normalement intégrés dans la gamme 6XT d'Imagination (le processeur A8 comporte lui un GPU PowerVR GX6450 « non modifié » à 6 clusters). Plus en détail, le GXA6850 de l'A8X est composé de deux GX6450 sur le même circuit intégré. Le site a obtenu une image fiable du SoC, mais pour des raisons de confidentialité, n'a pas pu la diffuser. Il en a réalisé un brouillon certes grossier, mais qui donne une idée de la disposition des différents composants du processeur :

C'est la première fois qu'Apple personnalise ainsi un GPU d'Imagination, signe que le constructeur et ses ingénieurs se sentent désormais suffisamment habiles pour concevoir non seulement des processeurs ARM adaptés aux besoins du constructeur, mais également des processeurs graphiques. Les embauches ces dernières années de spécialistes des GPU commencent à payer, même s'il ne s'agit là « que » d'une variante du GX6650 et pas d'un GPU complètement développé et conçu en interne.

Schéma non officiel du GXA6850 — Cliquer pour agrandir

On ignore par contre à quoi servent les deux clusters supplémentaires, si ce n'est à offrir un surcroît de puissance qui sera utile aux développeurs qui voudront offrir à leurs jeux sur iPad Air 2 des performances sans commune mesure avec le reste de la gamme.

Cliquer pour agrandir

Concernant la partie CPU, l'A8X ne cache pas de grosses surprises : comme prévu, on y trouve trois cœurs Enhanced Cyclone (il n'y a pas de quatrième cœur désactivé). Ce chiffre impair est insolite mais pas nécessairement du jamais vu. Les conclusions d'AnandTech sont évocatrices : avec l'A8X, Apple a implémenté dans un système sur puce l'équivalent d'un processeur de bureau d'entrée de gamme. La perspective d'un Mac équipé d'un processeur ARM ne cesse de se rapprocher (lire : Mac ARM : pas encore une réalité, mais plus un rêve) ? 


avatar iJoke | 

Apple n'offre jamais un telle puissance sans raison... Quelque chose se prépare sur le front logiciel. Il faudra tout racheter...

avatar joneskind | 

Je pensais vraiment qu'une implémentation de Métal dans OSX passerait soit par un rachat/accord avec AMD, soit par un passage à l'ARM, mais si Apple se met à développer un Chipset graphique avec PowerVR ça change toute ma belle analyse ! J'ai hâte de voir ça !

avatar olaola | 

N'exagérons rien pour l'instant c'est une petite modification et rien ne dit que c'est pas Imagination qui a fait le boulot.

avatar marc_os | 

@ olaola :
« c'est une petite modification ».
C'est cela.
Une petite modification que toi tu aurais faite en cinq minutes, on n'en doute pas une seconde.

avatar olaola | 

Je vois pas le rapport avec moi, mais il n'en reste pas moins que oui c'est petite modif. C'est pas ce genre de modif qui annonce qu'Apple se lance dans ses propres GPU. Je ne dis pas que ca n'aura pas lieu mais pour l'instant ça reste limitée.

avatar majipoor | 

J'imagine que tu nous dirai que les SoC Ax ne sont qu'une petite modification d'une architecture ARM.

avatar olaola | 

Non c'est pas le cas.
L'informatique c'est mon métier (et une passion) je sais à peu près de quoi je parle. Pour faire une analogie (même si techniquement c'est différent) le genre de modif faîte ici est proche de ce qu'Apple faisait sur un A5 par rapport au design ARM (Cortex A9) ce qui est limité. Rien à voir avec ce qu'Apple a fait aujourd'hui sur l'A7.

avatar majipoor | 

Mais comme tu dis, avant l'A8, il y a eu un A5: l'important c'est qu'Apple se lance dans le design de ses propres GPU et ce n'est certainement pas rien de mettre en place les équipes pour le faire.

avatar oomu | 

on s'achemine lentement vers des solutions PowerVR pour ordinateur de bureau.

Ce qui rend toujours + réaliste un mac arm. (mais bonjour Adobe... et l'ensemble des logiciels de création 3D de l'industrie...)

avatar John Maynard Keynes | 

@oomu

Pour moi la seule question est : quand ?

Apple a bientrop de bonnes raison de s'affranchir d'Intel pour ne pas un jour franchir le pas.

avatar Lonesome Boy | 

"La perspective d'un Mac équipé d'un processeur ARM ne cesse de se rapprocher"

Ou plutôt la perspective d'un iPad capable de faire tourner OS X lorsque connecté à un clavier et une souris ;)

avatar majipoor | 

En effet: autant Apple n'a pas l'approche de Microsoft avec son OS "universel" censé être bon partout (avec le résultat que l'on connaît), autant un iPad/iOS qui, une fois docké sur une station avec un écran 27", un clavier et une souris se transforme en un Mac/OSX me paraît alléchant :)

avatar trolloloI | 

@majipoor

"autant un iPad/iOS qui, une fois docké sur une station avec un écran 27", un clavier et une souris se transforme en un Mac/OSX me paraît alléchant :)"

Oh nan, ça voudrait dire qu'j'aurais pu gagner des milliards en déposant un brevet sur ça au lieu de le foutre simplement en comm' sur igen (ou macg ?) ya quelque années. Même si l'exemple était sur android, avec des interfaces différentes selon le support, plutôt qu'ios/osx. :'(

avatar John Maynard Keynes | 

@Lonesime Boy

A voir pour un produit hybride qui pour moi reste chimérique.

avatar rondex8002 | 

Les iPhone et iPad auront bientôt des CG bien supérieures aux Macs, si ce n'est pas déjà le cas ! Je ne sais pas s’il existe des outils pour réaliser des benchs, pour comparer mon iPad 2 et la GT650m de mon MBPR 15 mi-2012 ?

avatar poulpe63 | 

ton ipad 2 (pas un Air ?) vs 650m ? je rigole d'avance :p

cette puissance graphique dans un macbook Air ? Pourquoi pas (mais Metal sous Mac OS X, c'est pour quand ?)
En attendant les 970m/980m en single ou SLI, c'est ce qui se fait de mieux (tant côté matériel que niveau logiciel)

avatar majipoor | 

Sauf que rien n'empêcherai Apple de faire un A9XX pour laptops/desktop avec une enveloppe thermique plus élevée, par exemple en multipliant les coeurs et ainsi d'avoir d'ici 1-3 ans une solution ARM crédible pour Mac.

Il ne s'agirait certainement pas dans un premier temps de viser l'iMac ou le Mac Pro, mais un Mac Mini ou un MBA ARM n'est pas très loin, si c'est ce que Apple vise.

avatar rondex8002 | 

@UnEtreObjectif :
Merci pour ta réponse. J'ai effectivement fait une erreur, c'est bien un iPad Air 2 que j'ai.
C'est surtout quand je vois la qualité des jeux sur iPad, et encore ils ne sont pas encore vraiment optimisés pour la puissance de calcul de l'iPad air 2.

avatar olaola | 

Voici la dernière comparaison avec CPU mobile et desktop : http://www.anandtech.com/show/6877/the-great-equalizer-part-3/3
Mais ca date un peu.

La config choisie par Apple est le seul moyen d'améliorer les perfs graphiques sur tous les aspects. Dans la série 6 de PowerVR les cores sont uniquement des core "shaders" mais du coup on scale pas sur tous les aspects.

Par ailleurs sur l'iPad Air 2 Apple a doublé la bande passante ce qui permet là aussi d'éviter d'avoir un gros bottleneck.

Il reste plus qu'à avoir des jeux qui utilisent cette puissance, pour l'instant c'est vraiment décevant.

Pour autant un Mac sous ARM ça m'intéresse pas vraiment.

avatar poulpe63 | 

Pas mal le score de l'ipad Air 2 vs 7900 GTX (carte de 2005 ?), mais probablement complètement à la rue face aux 970m/980m
Niveau perf, ça rejoint la 8800GT qui a dans les 800M de transistors...

avatar oomu | 

l'ipad est + restreint qu'un macbook.

On peut donc imaginer l'équivalent ipad air 2 mais en "gonflé" (+ de batterie, + de chaleur autorisé)

ou alors Apple fait un macbook air superfin

avatar MarcMame | 

En attendant, c'est la première fois que j'ai en main un appareil Apple tout neuf qui freeze tout seul tous les 2 jours environ... Craignos.

avatar oomu | 

première fois ? jeunot va :)

Ramenez le en Apple store: future patch iOS ou non pour corriger z'un gros bug, un appareil ne devrait pas freezer aussi souvent que vous le dites avec une telle régularité.

avatar MarcMame | 

30 ans de Mac c'est jeune, je sais...

avatar majipoor | 

Le Mac 512k de mon collègue de l'époque fraisait simplement si on le soulevait un peu: le disque dur n'appréciait pas du tout le traitement :)

avatar MarcMame | 

Un Macintosh 512ko avec un disque dur ? La bonne blague !!

avatar John Maynard Keynes | 

@MarMame

Un depucelage est toujours un moment important.

Félicitation pour le passage de ce rythe initiatique ;-)

avatar olaola | 

Peut être lié à une application particulière mais sinon j'ai qu'un problème depuis que je l'ai (et par contre beaucoup moins d'appli qui plante, en grande partie grâce à la RAM supplémentaire). Si vous voyez pas de lien particulier à l'utilisation d'une app ramener le.

avatar Tronculaire | 

Le Mac ARM annonce des App uniquement dispo par le Mac AppStore mais aussi, j espère, de pouvoir lancer les app iOS!
Donc plus de lancement possible de Windows mais place aux millions d app iOS. J'aimerai pouvoir lancer sur son macbook Air par exemple une app de programme tv etc... Pas indispensable mais ca évite de prendre un iPad...

avatar majipoor | 

Les app iOS sont faites pour une interface tactile et je ne pense pas qu'Apple ne permette jamais de les faire tourner sur un Mac, que ce soit techniquement possible ou pas.

Je vois plus une transition similaire au PPC/Intel avec une compatibilité assurée par un "Rosetta ARM" au début puis des binaires universels x86/ARM.

Reste que je ne suis pas sûr que Apple passe vraiment au Mac ARM: l'intérêt est finalement limité pour eux. Je ne serais pas surpris que les super processeurs Ax futurs servent à de nouveaux produits iOS (iPad Pro ou AppleTV de nouvelle génération).

avatar 0MiguelAnge0 | 

Ils ont dû tailler l'A8X pour l'iPad Pro...

avatar RBC | 

Même si il doit y avoir des Macs à processeur ARM à Cupertino c'est pas ce qui les fera sortir un jour commercialement car il faut que ça apporte quelque chose de mieux.

CONNEXION UTILISATEUR