"Furian", le prochain moteur graphique des iPhone et iPad est prêt

Florian Innocente |

Imagination Technologies a levé le voile sur sa toute nouvelle architecture de puces graphiques PowerVR, celles dont Apple équipe ses iPhone et iPad.

La firme britannique conçoit ces processeurs (Samsung par exemple en est également gros consommateur) et ses clients peuvent ensuite les adapter à leurs besoins avant de les faire fabriquer par un fondeur tiers. Imagination touchant des royalties sur chaque puce vendue.

Les deux dernières génération d'iPhone reposent sur l'architecture "Rogue" inaugurée en 2012. Les iPhone 6s et 7 utilisent plus particulièrement des processeurs PowerVR GT7600 avec des améliorations apportées à chaque fois (50% de performances graphiques en plus entre ces deux familles d'iPhone).

Avec "Furian", Imagination offre un successeur à "Rogue" et donne le coup d'envoi d'une famille qui va aller en grandissant et se musclant au fil des années à venir.

Cliquer pour agrandir

Les grands préceptes de son design illustrent les évolutions constatées dans le marché des processeurs graphiques mobiles. Furian doit répondre aux besoins en calculs pour les jeux dans les univers de réalité virtuelle, l'affichage 4K au lieu du 1080p, le traitement HDR des images ou encore pousser les fréquences qui passent ici de 60 FPS à 120 FPS.

Imagination veut également prendre place dans les voitures autonomes qui ont d'énormes exigences informatiques pour analyser et comprendre leur environnement immédiat en temps réel. Il veut aussi sortir des smartphones et tablettes pour aller équiper les ordinateurs dits convertibles.

Gravées en 7 nm contre 28 nm pour les "Rogue", les processeurs "Furian" vont concilier des performances en hausse avec une maitrise de leur dépense énergétique, une obsession dès lors qu'on parle de puces mobiles.

Cliquer pour agrandir

Les premiers processeurs "Furian" (numérotés 8XT) vont être annoncés dans le courant de cette année. Impossible de savoir quels sont les projets d'Apple, s'il est envisageable qu'elle s'en équipe pour la génération 2017 des iPhone ou s'il faudra attendre les iPad et téléphones de l'année prochaine.

Au début 2014, Apple et Imagination avaient annoncé la prolongation de leur accord de licence pour plusieurs années, mais sans en préciser la durée exacte.

La Pomme est par ailleurs actionnaire d'Imagination à hauteur d'environ 10 %. Des discussions se sont tenues il y a un an pour une éventuelle acquisition mais l'affaire ne s'est pas faite.


avatar Kikool | 

"Impossible de savoir quels sont les projets d'Apple"
Un Apple TV 4K par exemple !!

avatar minitoine | 

@Kikool

Avec une ouverture des formats vidéo ? (Rêve....)

avatar sachouba | 

"Impossible de savoir quels sont les projets d'Apple, s'il est envisageable qu'elle s'en équipe pour la génération 2017 des iPhone ou s'il faudra attendre les iPad et téléphones de l'année prochaine."
Vu qu'il est impossible de graver en 7 nm à grande échelle pour le moment (même le 10 nm est en difficulté), ces nouveaux GPU ne ne sortiront pas avant 2018 ou 2019.

avatar C1rc3@0rc | 

+1

Ceci dit si le process de gravure recommandé est 7nm, le client peut tres bien decider de l'adapter pour une gravure autre.

On sait aussi qu'Apple bosse sur son propre GPU et que Nvidia et AMD ne sont pas en reste avec des vues bien précises sur le mobiles.

Donc j'aurai plutot tendance a interpréter cette annonce comme un plan marketing pour ralentir la chute d'Imagination qui a du mal entre Adreno, Mali, Nvidia (voir le Jetson TX2), Samsung qui aurait opté pour une licence Nvidia pour remplacer le MALI dans ses Exynos, et aussi quelques rumeurs du coté des fabricant chinois...

avatar iPop | 

Je me de
Je pense qu'il y a pas confusion dans le titre et l'article. L'article parle de puce électronique, de processeur. Dans le titre on parle de moteur graphique qui est en général logiciel : Source, CryEngine, Unreal Engine, etc...pour ne cité les plus connus.

avatar byte_order | 

+1

"processeur graphique" plutôt que "moteur graphique"

avatar IGerard | 

Apple transforme pas mal le design des PowerVR, difficile de savoir ce qu'ils feront de ce nouveau design, et la limite des 7 nano me semble un peu artificielle dans ce sens.

Article très intéressant à lire sur la manière dont Apple joue avec les designs de référence :

http://www.realworldtech.com/apple-custom-gpu/

avatar Ios_What a joke | 

"le prochain moteur graphique" Non on parle d'une nouvelle architecture (donc du hardware) alors qu'un moteur graphique est software comme frostbite engine par exemple.

avatar iPop | 

@Ios_What a joke

J'en ai fait aussi la remarque.

avatar Bruno de Malaisie | 

Les deux dernières génération d'iPhone reposent sur l'architecture "Rogue" inaugurée en 2012. Les iPhone 6s et 7 utilisent plus particulièrement des processeurs PowerVR GT7600 avec des améliorations apportées à chaque fois (50% de performances graphiques en plus entre ces deux familles d'iPhone).
Qu'en est il du SE?

CONNEXION UTILISATEUR