À Los Angeles, les écoles lâchent l'iPad

Mickaël Bazoge | | 11:30 |  46

Le contrat avait fière allure : en juin 2013, Apple remportait l'appel d'offres de la principale commission scolaire de Los Angeles (la deuxième en importance aux États-Unis), afin d'équiper les collégiens et lycéens du district en iPad. Ce contrat correspondait à l'époque à un investissement de 30 millions de dollars, devenu plus tard plus d'un milliard… avant que les premiers problèmes apparaissent, d'abord d'usage (les jeunes ont vite trouvé la parade afin de débrider les tablettes), puis dans la gestion même du contrat. D'abord seule bénéficiaire de l'appel d'offres, Apple a dû faire une place à la concurrence. Sont ensuite survenues des interrogations quant à l'octroi du contrat : de vilains soupçons de collusion ont commencé à poindre, à tel point que le programme d'achat d'iPad a été suspendu fin août.

Un nouveau développement est apparu dans ce dossier complexe : le superintendant du district de LA, Ramon C. Cortines, a annoncé que son organisme n'allait plus du tout se servir du « contrat original de l'iPad ». Il y a eu selon lui trop de rumeurs et d'insinuations pour que le programme se poursuive.

L'affaire est désormais entre les mains du FBI, qui a saisi des documents provenant des bureaux de la commission scolaire et qui enquête sur ce fameux contrat avec Apple. Les policiers fédéraux s'intéressent tout particulièrement aux tractations qui ont permis au constructeur de Cupertino d'empocher le contrat, qui consistait en l'achat d'iPad à hauteur de 500 millions de dollars, et d'un investissement de 800 millions pour les équipes, l'amélioration du réseau et d'autres dépenses.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


46 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar phantoom 03/12/2014 - 11:51 (edité)

C'est fou comme l'argent peu corrompre n'importe quoi.

Apple, l'ex outsider, a gagné tellement de pognon, qu'aujourd'hui il ressemble au Microsoft d'il y a quelques années.

avatar philoo34 03/12/2014 - 12:32 (edité)

@phantoom

"Apple, l'ex outsider, a gagné tellement de pognon, qu'aujourd'hui il ressemble au Microsoft d'il y a quelques années."

pas tout à fait quand même ...
Apple a fait un contrat avec l'acheteur final pour une solution complète.
MS lui, à fait des petits arrangements avec les fabricants de PC à une époque pour que ces derniers imposent son OS dans leur machine à l'achat.

C'est quand même pas pareil ...

avatar arekusandoro 03/12/2014 - 12:41 via iGeneration pour iOS

@philoo34 :
Non justement le soucis c'est de savoir si tout a été fait dans les règles ou pas...le volet financier doit bien rentrer en compte dans un appel d'offre (ou alors c'est la fête au village) et Apple semble avoir remporté le contrat pas forcement car il était celui qui offrait la meilleure solution (même si cela peut être le cas)

avatar Ducletho 03/12/2014 - 13:00 via iGeneration pour iOS

@philoo34 :
Ca ressemble à du troll pour MS. Avec ta comparaison avec la solution complète Apple et en face tu suggères qu'il n'y a rien, pas de solution...je connais pas le monde de l'éducation et ce que fait Apple pour l'école que ne propose pas ms ?

Si tu pouvais m'éclaircir précisément les points sur lesquels tu t'appuies ? Ca m'intéresse sérieusement puisque c'est un sujet d'actualité pour nos enfants.

avatar philoo34 03/12/2014 - 13:12 (edité)

@Ducletho

"Avec ta comparaison avec la solution complète Apple et en face tu suggères qu'il n'y a rien, pas de solution..."

je commentais simplement le propos de phantoom qui comparait avec le MS d'il y a quelques années pour sa position monopolistique et ses contrats en donnant des détails des 2 cas qui me semblent importants et différents.

A aucun moment je n'ai comparé l’offre éducative de MS avec celle d'Apple (phantoom non plus d'ailleurs)

avatar olaola 03/12/2014 - 13:24

Demande aux gens qui font des accessoires pour iPhone / iPad, tu verras qu'Apple a les mêmes pratiques.

avatar XiliX 03/12/2014 - 16:06

@olaola

Ha non tu confonds tout là...

Une certification est une certification... comme tous les appareils électroniques doivent comporter la mention CE... c'est une certification.

Imposer un OS aux fabricant n'a rien de commun avec la certification

avatar Almux 03/12/2014 - 13:35

On ne peut pas "troller" quand on parle de MS…
MS avait imposé son DOS (Dirty OS = OS sale) et cela a été une infection durable!
Windows a, durant de longues années, totalement cadenassé l'informatique et l'on ne doit les améliorations de cette plateforme qu'aux avancées de ses concurrents.

avatar Ducletho 03/12/2014 - 17:18 via iGeneration pour iOS

@Almux :
Troller sur ms sur un sujet ms...mais la c'est google...

avatar philoo34 03/12/2014 - 17:41

@Ducletho

"Troller sur ms sur un sujet ms...mais la c'est google..."

Fallait dire ça d'entrée de jeu à Phantoom alors ....

avatar wildtiger 03/12/2014 - 12:00 via iGeneration pour iOS

D'accord avec toi.

avatar bompi 03/12/2014 - 12:21

Je ne sais pas s'ils ressemblent à Microsoft et en fait on s'en fiche pas mal.
Ce qui est pertinent est de savoir s'ils font les choses dans les règles ou non et qu'il y ait des actions adéquates en fonction de ce qui aura été trouvé.

Reste que pour l'iPad les nouvelles ne sont pas géniales, ces derniers temps. Le soufflé retombe un peu. D'où l'intérêt de trouver une nouvelle vache à lait. Horlogère, par exemple.

avatar Ducletho 03/12/2014 - 12:51 via iGeneration pour iOS

@bompi :

Je pense qu'ils ont prévu dans le business plan que le volume d'iPhones plafonne sur 2015 ( peut être régression ) et que les ventes d'ipad régressent encore.
Apple watch et Apple pay sont des forts enjeux pour prendre le relais en optimisant le taux de détention de produits Apple et utilisation de services.

avatar diegue 03/12/2014 - 13:17

Et les iPad seront remplacés par ... des Chromebooks ?! Ils sont de plus en plus implantés aux US : tout le monde aurait il une connexion Wifi ? j'en doute quand même !

avatar Almux 03/12/2014 - 13:39

D'autant qu'à force de vouloir "se libérer" d'un fournisseur en choisissant l'empire Google, il risque d'y avoir bien des regrets en perspective! C'est aller de Charybde en Scylla!

avatar Ze_misanthrope 03/12/2014 - 13:57 (edité)

Un Chromebook a autant besoin de Wifi qu'un iPad.. Pourquoi cette remarque vaseuse?

avatar diegue 03/12/2014 - 14:46

@Ze_misanthrope : La capacité de stockage locale d'un iPad est bien supérieure à celle d'un Chromebook, ce qui permet de travailler avec un iPad en dehors d'une connexion wifi.
@Almux : Pour l' "empire", tout à fait d'accord, Google est beaucoup plus dangereux !

avatar Ze_misanthrope 03/12/2014 - 15:02 (edité)

Pourquoi ce mensonge?
Ils arrivent tous entre 16 et 64Gb de stockage et fonctionnent tous les deux tres bien hors wifi...

J'aime le troll et les petites piques entre marques, mais je peux t'assurer que mon iPad 32Gb fonctionne sans Wifi comme mon Chromebook 32Gb..

Quel est le but de vouloir discréditer une autre marque ainsi? De la haine? De la jalousie? Se sentir supérieur? Je ne comprends pas ce comportement qui m'intrigue...

avatar joneskind 03/12/2014 - 15:04 via iGeneration pour iOS

@Ze_misanthrope :

Ça existe un Chromebook 128 Go ?

C'est bien ce qu'il me semblait.

avatar philoo34 03/12/2014 - 15:52

@Ze_misanthrope

"Les capacités de stockage d'un Chromebook n'empêchent pas de travailler hors wifi..."

Tu oublies juste de donner plus de détails sur le mode déconnecté...
Quels sont les documents accessibles via le mode déconnecté ?
Que se passe-t-il si en mode déconnecté tu fermes un fichier texte ou une image (sans l'avoir marqué individuellement auparavant) et que tu veux le ré-ouvrir sans être connecté à nouveau ?

Bref tu fais volontairement l'impasse surs pleins de désagréments du mode hors ligne ..

avatar Ze_misanthrope 03/12/2014 - 16:48 (edité)

Alors, je t'explique...

Le Chromebook a un disque dur avec une arborescence, comme un Mac, un iPad, un PC WIndows, Linux.
Dans cette arborescence, il y a les répertoires de photo que tu as choisi de synchroniser, et celles du cloud.
Personnellement, j'ai des gigas de photos de vacance qui restent dans le Cloud et qui n'ont rien à faire sur mon ordi en local.

Il ya aussi des documents Word (qui prennent 4-5Mb avec du texte) et des Excell (aussi 3-4Mb), ce qui fait que je peux en stocker 250 sur un Giga. Le Chromebook en ayant de 16 à 128 suivant le modele, pas de soucis pour les avoir tous en local

Quand j'ouvre un Excell en ligne, si c'ets via GDocs et que je vois d'autres personnes qui travaillent dessus, je vois leur curseur qui bouge.

Si je ne suis pas en ligne, je l'édite sans soucis en local, et au moment de la synchro, il me dit qu'il y a des incohérences et me demande quelle version choisir.
Comme 99,99% de mes documents ne sont pas partagés, des que je me connecte au cifi, il repart sur le cloud, et je vois mes modifs , je peux les éditer sur mon iPad.

Je ne comprends pas ta haine et ta volonté de faire croire que c'est inutile sans Wifi... Prends tu vraiment tous les users de Chromebook pour des abrutis? Crois tu vraiment que des millions de personnes uilisent une brique sans wifi?

avatar philoo34 03/12/2014 - 17:38

@Ze_misanthrope

"Je ne comprends pas ta haine et ta volonté de faire croire que c'est inutile sans Wifi... ""

Où as tu lu une chose pareille ?

avatar Ze_misanthrope 03/12/2014 - 17:44

Tu ne vas pas recommencer quand même???

Tu en arrives à demander si on peut ouvrir un document fermé hors connection, pour le réutiliser après, et tu sous ententend plein de désavantages hors ligne qu'aucun utilisateur de Chromebook ne comprend peut comprendre?

Tu veux que je justifie toutes phrases, je me lasse de ton petit jeu, je pensais que tu posais les questions sérieusement au début, puis j'ai compris ;-)

avatar patrick86 03/12/2014 - 21:22 (edité)

"j'ai des gigas de photos de vacance qui restent dans le Cloud et qui n'ont rien à faire sur mon ordi en local."

Tiens c'est marrant, moi c'est l'inverse. Je considère que mes photos de vacances doivent sur MA machine et qu'elles n'ont rien à faire chez truc muche.

M'enfin, question de point de vue dira-t-on.

avatar Ze_misanthrope 03/12/2014 - 22:09 (edité)

Salut Patrick, je crois que ta vies est super intéressante (ou pas) Mais Google n'ira pas fouiller tes photos de vacances... Désolé pour toi :-p

Si tu as une utilisation X d'une machine ou d'un software, il faut savoir reconnaitre que 99% de la population (sur laquelle se base Google) n'a pas le même usage...
Ces 99% de la population sont contents d'avoir leurs photos de leurs vacances synchronisées sur leur téléphone, tablette, bref dans le cloud...

Si tu les veux sur ton PC, il existe une belle tour sans carte ethernet , ou un MacBook qui coute 5 fois le prix, comme tu as une utilisation plus poussée!

Franchement, j'ai l'impression d'être dans le rayon champignon d'un supermarché et d'avoir des gens qui agressent les gens du rayon en disant "les tomates c'est meilleur" "moi je fais des pâtes bolos sans champignons"!
Sérieusement, est il possible d'être sur un site "iDevices" comme j'en possede, tout comme on apprécie les news de MacG et iGen, sans être assailli par des lecteurs qui n'utilisent pas le même produit et qui prennent les autres de haut!

Aucun produit du marché ne semble satisfaire 100% de la population, les iDevices en satisfont 20% (dont moi), Android 80% et Chrome peut-être 10%, mais on possède aussi d'autres gadgets technologiques, et d'autres comme moi font partie des 3 catégories en même temps...quel est ce racisme?

avatar philoo34 03/12/2014 - 23:31 via iGeneration pour iOS

@Ze_misanthrope :

"Franchement, j'ai l'impression d'être dans le rayon champignon d'un supermarché et d'avoir des gens qui agressent les gens du rayon en disant "les tomates c'est meilleur" "moi je fais des pâtes bolos sans champignons"!"

Un rayon champignon n'est pas un lieu de discussion ...

"Sérieusement, est il possible d'être sur un site "iDevices" comme j'en possede, tout comme on apprécie les news de MacG et iGen, sans être assailli par des lecteurs qui n'utilisent pas le même produit et qui prennent les autres
de haut!"

C'est assez pénible les gars comme toi qui, dès qu'on n'a pas le même avis et qu'on l'expose voient de l'agression partout .
Contre argumente et puis voilà , arrête de te faire passer pour un martyr c'est saoulant .

Ici c'est un forum pour débattre et opposer des idées .
Tu veux juste que tout le monde soit d'accord ?
Ou que tout le monde ait un avis de normand ?
Ou que tout le monde te dise oui tu as raison ?
Oui je ne suis pas du même avis mais oui ce que tu dis en bien ? Même si on le pense pas. ?

Les susceptibles et les faux martyrs n'ont pas leur place.
Tu viens ici pour récolter les +1 ?
Ça devient ridicule cette manière de penser .

avatar joneskind 03/12/2014 - 15:03 via iGeneration pour iOS

@Ze_misanthrope :

Si je veux utiliser PixelMator, GarageBand ou toute autre app gourmande sur iPad j'ai pas besoin de connexion. Sur un ChromeBook les apps gourmandes comme Photoshop ont besoin d'une (bonne) connexion internet.

Rien de vaseux donc, c'est un fait.

avatar Ze_misanthrope 03/12/2014 - 16:51 (edité)

Au moins, on avance, on passe de "un Chromebook a une taille de stockage largement inférieure un iPad et est une brique sans Wifi" (ce qui est un mensonge) à "on peut pas utiliser toshop sans wifi"

Petite à petit, on se rapproche de la vérité, mais il y a encore du chemin.

Un jour peut-être, tu pourras en utiliser un et savoir de quoi tu parles!

avatar philoo34 04/12/2014 - 07:10 via iGeneration pour iOS

@Ze_misanthrope :

"Un jour peut-être, tu pourras en utiliser un et savoir de quoi tu parles!"

Tien ? Pour quelqu'un qui dit que les autres te prennent de haut c'est marrant ça :-)

avatar becausebreast 03/12/2014 - 16:31 via iGeneration pour iOS

@Ze_misanthrope :
Parce que je crois (je suppose) que le ChromeBook a besoin du Wifi pour ses données non ? Il marche en Cloud.
Pas l'iPad

avatar Ze_misanthrope 03/12/2014 - 16:40

Et bien malheureusement, tu te trompes!
La légende qui veut que le Chromebook soit toujours connecté au web est fausse, fausse et fausse.
Elle est répandue par des lecteurs aigris qui le traitent de Minitel 2.0, machine inutile sans Wifi, etc...

Cette mentalité commence à passer et maintenant, ces gens aigris se concentrent sur Photoshop, ce qui est vrai, fonctionne dans le cloud.

Le chromebook est une machine que j'utilise dans le train, sans wifi, sans 3G pour des documents Word, Excell, préparer des présentations et quand je m'ennuie, je regarde un film.

C'est dommage qu'il faille expliquer la réalité et passer outre des idées recues à ce point!

avatar Pobla Picossa 03/12/2014 - 14:19

Le plus hallucinant dans cette histoire c'est que jamais à aucun moment des considérations pédagogiques n'ont été invoquées.

avatar becausebreast 03/12/2014 - 16:32 via iGeneration pour iOS

@Pobla Picossa :
PAR LA PUISSANCE DE MON CEPTRE MALÉFIQUE! J'INVOQUE LES CONSIDÉRATIONS PEDAGOGIQUES! PRRRIFFFOUOUOU (c'est le bruit de la foudre)

Tu voulais plutôt dire évoquées non ? Que invoquées...

avatar Mécréant 03/12/2014 - 14:24 (edité)

C'est reparti...

avatar p@t72 03/12/2014 - 15:44 (edité)

tiens donc
là on nous montre une fillette qui souris avec un ipad
alors que dans l'autre article nous causant du chromebook c'était une petite qui chialait hmm :)

avatar philoo34 03/12/2014 - 15:56 (edité)

@p@t72

"là on nous montre une fillette qui souris avec un ipad
alors que dans l'autre article nous causant du chromebook c'était une petite qui chialait hmm :)"

Petit challenge :
Donnes nous un lien avec un enfant qui sourit devant un chromebook et puis voilà ..
Ça devrait être facile .
Tout le net n'est quand même pas à la solde d'Apple non ? :-)

avatar Ze_misanthrope 03/12/2014 - 16:41 (edité)

Tu es vraiment aussi bête que cela ou c'est le troll qui sort?

avatar Ducletho 03/12/2014 - 17:34 via iGeneration pour iOS

Le contenu pédagogue a besoin d'une machine adaptée. Si le Chromebook suffit. La logique veut qu'il vaut mieux rester sur la solution la plus raisonnable.
Après c'est une bataille de geeks qui n'a plus rien à voir avec les besoins pédagogiques : photoshop ? Pixelmator ? Ca correspond aux besoins des gamins ?

avatar RDBILL 03/12/2014 - 19:41 via iGeneration pour iOS

Où Apple va se rendre compte qu'elle n'est pas seule au monde et que la concurrence existe. Pour avoir équipé de nombreux établissements en iPad, la pomme n'est pas toujours consciente de ça. Pas de geste, pas de prise en compte des spécificités locales. Bref tous les efforts sont à faire par le client...
Et encore, maintenant les apps sont achetables en volume à prix réduit !

avatar Mécréant 04/12/2014 - 08:58 via iGeneration pour iOS

@philoo34 :
"arrête de te faire passer pour un martyr" "Contre argumente et puis voilà"

Pour le coup, il donne deux arguments aux problèmes qu'on lui soumet:
- un chromebook a de la mémoire (16 à 128go)
- il est utilisable hors connexion

Mais comme personne ne semble le lire et qu'on répète sans cesse qu'un chromebook n'a pas de mémoire et n'est pas utilisable hors connexion (en prenant toujours le même programme en exemple - un programme qui ne concerne pas l'enseignement a priori), on peut comprendre qu'il finisse par saturer...

On ferait peut-être bien de lui opposer de vrais arguments plutôt que des légendes colportées par des non-chromebook users

Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu par les chromebook pour mon usage personnel, mais en classe je pense que cette dépense est plus logique que celle d'un iPad par élève. Remarquez que je ne suis pas convaincu non plus par cette solution...

Je trouverais plus opportun/efficace/pédagogique d'avoir un/des labo(s) informatique(s) dans l'école (chromebook MacBook ou autre Pc, peu importe tant que le parc est facile à gérer/réinitialiser) et dans la classe: 3-4 tablettes et un tableau blanc numérique.

avatar philoo34 04/12/2014 - 09:57

@Mécréant

"On ferait peut-être bien de lui opposer de vrais arguments plutôt que des légendes colportées par des non-chromebook users"

Le problème n'est pas là.
je suis d'accord sur le fait qu'en classe pour les enfants ça peut être largement suffisant et surtout moins cher.
Ce que certains veulent dire, dont moi, c'est que faire passer cet appareil pour une solution de remplacement pour une utilisation personnelle de tous les jours, c'est un peu juste et le rapport utilisation/prix n'y est pas.
Même comparer à une tablette ca ne tient pas :
Une tablette dépends moins de sa connexion, et sa logithèque est 100 fois (voir 1000 fois pour l'iPad) plus étoffée .

avatar Mécréant 04/12/2014 - 12:38 (edité)

@Philoo34:

"Le problème n'est pas là."
D'un côté, vous reprochez à votre interlocuteur de ne pas poser d'argument quand il en pose,
de l'autre, vous estimez qu'il n'y a pas de problème à ne pas lui opposer d'argument,
j'avoue ne pas comprendre...

"Je suis d'accord sur le fait qu'en classe pour les enfants ça peut être (...) suffisant (...)
[mais pas pour une] utilisation personnelle de tous les jours"
Les deux articles où cette discussion se répète traitent du même sujet:
"iPad vs Chromebook dans l'enseignement".
Il me semble donc que c'est bien le sujet de la discussion...

D'ailleurs, si Ze_misanthrope vous a fait part de son expérience d'utilisateur chromebook pour illustrer ses arguments (utilisable sans réseau, mémoire équivalente à celle d'un iPad), je n'ai pas souvenir qu'il ait prétendu qu'un "chromebook est mieux et plus utile qu'un iPad dans la vie de tous les jours"
Il a même précisé être content de ses iDevices...
...vous sentez-vous martyr de la cause Apple pour lui sauter dessus dès qu'il ose dire qu'il est possible d'utiliser un chromebook?

Et pendant ce temps, la discussion se répète inlassablement... elle pourrait être tenue par deux alzheimer :
[Alzheimer 1] pas de mémoire, pas utile sans wifi
[Alzheimer 2] si mémoire, si utile sans wifi
[Alzheimer 1] pas de mémoire, pas utile sans wfi
[Alzheimer 2] si mémoire, si utile sans wifi
etc.
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça plutôt lassant...

Réflexion pour la route:
Ze_misanthrope parle de son expérience utilisateur. Ça démontre... qu'il est possible d'utiliser un chromebook dans la vie de tous les jours! Tout dépend bien sûr de l'usage qu'on en attend...

Peut-être me contredirez-vous, mais il ne me semble pas qu'il y ait un usage qui corresponde à tous, ni qu'il y en ait un meilleur qu'un autre. Ze_misanthrope a l'honnêteté de préciser son usage du chromebook (ex.: photos persos sur le cloud -- note: elles pourraient être sur un disque externe, mais c'est moins mobile) et de proposer d'autres solutions:

" (...) une belle tour (...)ou un MacBook qui coute 5 fois le prix, [mais] comme tu as une utilisation plus poussée!"

avatar Stanley Lubrik 04/12/2014 - 16:43 (edité)

M'enfin les gars, faut être réalistes !

Quelqu'un nous a mis en lien un article intéressant - sur un sujet voisin - comme quoi la Finlande va mettre un terme à l'apprentissage de l'écriture cursive obligatoire à l'école et favoriser l'apprentissage de la saisie au clavier. Lequel article rappelle que la même chose est déjà en cours au Etats-Unis.... Donc la primauté de la maîtrise d’une bonne saisie au clavier fait sens avec l'intrusion massive de la technologie dans la communication informatisée oà tous les niveaux de la société.

http://lesclesdedemain.lemonde.fr/revue-de-web/la-finlande-va-arreter-l-...

Extrait de l’article du Monde :

“Aux Etats-Unis, 45 Etats ont également exclu l'écriture cursive du tronc commun des connaissances requises dans l'enseignement scolaire”.

Du coup, les Chromebook (voire les netbooks équivalents qui sont massivement de retour en 11'6 pouces dans des gammes de prix voisines) répondent à cette exigence là. Le clavier utile à cet apprentissage n’est pas un truc optionnel .

Sans oublier les échanges possibles en mode déconnecté du web par simple carte SD pour certains modèles, ou la liaison à des périphériques de stockage en USB, voire se connecter à un affichage externe en HDMI. Même une souris filaire ou sans fil peu venir compléter le pad des machines, selon l'ergonomie de travail recherchée.

Hors le problème avec l'iPad, outre son écran plus petit donc moins confortable pour des travaux de longue haleine, c'est que toute la gadgeterie nécessaire pour arriver au même résultat coûte aussi cher qu’un Chromebook. Equipement qui suppose une housse favorisant la position idéale de frappe ou alors un clavier housse ergonomique, lesquels valent la peau des fesses. Je veux bien aller sur le store vous faire le décompte de tout cela.

Et malheureusement, même le fameux iPad 12 pouces ne riquqe pas d’apporter la solution alternative. Il vaudra le prix de 3 Chromebook pour une taille d’écran comparable ou inférieure puisqu’il y a des Chromebook en 13 et 14 pouces. Disposera-t-il d’un slot SD, d’un port USB intégré, d’une sortie native HDMI, d’une possibilité de pointage externe ???

Et, par ailleurs, puisque l’indice de satisfaction d’usage de ces machine compte, en tapant Chromebook sur Amazon, on notera un retour élevé d’appréciations positives.

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_0_9/278-7117155-8287655?__mk_fr_FR...

Rappelons aussi que la logithèque Android va partiellement être compatible avec ces bestiaux, le champ du off-line va donc s’élargir pour l’applicatif offrant des possibilités au éditeurs qui oeuvrent pour l’Education Nationale.

Enfin, il est probable oue Google puisse garantir aux établissements scolaire, un compte multi-utilisateur (par classe) à confidentialité garantie et dépouillée de toute publicité, favorisant l’usage de ses outils de bureautique et d’échange d’informations. Si cela n’est pas déjà possible, j’imagine que cela sera une exigence formelle au fil du temps. Dans l’immédiat, utiliser ces outils Google à l’école n’est pas une obligation.

Dans une économie qui tire la langue, Apple ne sait pas faire de MacBook low-cost, l'iPad est en-deçà des exigences des écoles pour s'imposer en masse à l'école (prix / fonctionnalités).... La messe semble dite.

avatar philoo34 05/12/2014 - 19:01 via iGeneration pour iOS

@Stanley Lubrik :

"Quelqu'un nous a mis en lien un article intéressant - sur un sujet voisin - comme quoi la Finlande va mettre un terme à l'apprentissage "

Ha oui ça me dit quelque chose ....

avatar Mécréant 06/12/2014 - 07:48 via iGeneration pour iOS

@Stanley Lubrik :
Quelqu'un a mis en lien un article intéressant - sur un sujet voisin - comme quoi les tablettes à l'école sont un pansement sur une jambe de bois:

http://www.minimachines.net/a-la-une/tablettes-a-lecole-un-pansement-sur...

Il permet d'approfondir la réflexion sur l'informatique et l'enseignement. Commentaires à lire également.