Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’iPad sert à tout, même à mettre le Ricard en bouteille

Nicolas Furno

lundi 26 septembre 2016 à 21:18 • 22

iPad

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir Tim Cook, même s’il n’est probablement pas un gros buveur de pastis lui-même*. Pernod Ricard, deuxième mondial sur le secteur des boissons alcoolisées, a commencé à utiliser des iPad dans son usine de Lormont, à côté de Bordeaux. Et cette expérience pilote est un succès, si bien que toutes les usines françaises du groupe vont bientôt bénéficier d’un déploiement similaire.

La tablette d’Apple est utilisée en fin de chaîne, au moment où le célèbre pastis de Marseille est mis en bouteille et où les bouteilles sont placées dans des cartons pour être expédiées aux quatre coins du monde. L’entreprise a mis au point une application qui permet aux ouvriers de surveiller l’état des bouteilles. L’appareil photo de l’iPad permet de vérifier si l’étiquette est correctement collée et si le niveau de liquide est suffisant, les tolérances de Pernod Ricard étant très strictes en la matière.

Pourquoi avoir choisi un iPad plutôt que l’hybride de Fujitsu proposé au départ par la direction des systèmes d’information du groupe ? L’autonomie de 10 heures était un gros avantage, mais aussi la simplicité d’utilisation, notamment pour la recharge. Le soir, les employés peuvent simplement déposer la tablette dans un coffre qui la recharge pendant toute la nuit, apparemment par induction.

Le directeur du site salue pour sa part le côté « ludique » apporté au travail de ses employés, mais le quotidien Les Echos qui rapporte l’information n’a pas interrogé ces derniers pour en savoir plus. En tout cas, la direction se félicite aussi du prix modeste de la solution : environ 35 000 € pour les tablettes, mais aussi pour ajouter du Wi-Fi dans l’usine. Qui a dit que l’iPad était trop cher ?

* Avec modération, naturellement…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

11:07

• 12


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

10:00

• 41


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 5


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 24


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 97


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 11


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 11:29

• 35


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 15


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 8


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 81