Podcasts redresse la barre sous iPadOS 16

Stéphane Moussie |

Après la refonte de l'app Podcasts sous iOS 14.5 qui en a désarçonné plus d'un, Apple essaye de rattraper le coup en effectuant toutes sortes de petits changements. Sur iPadOS 16, l'application troque son menu inférieur contre une barre latérale rétractable.

La nouvelle barre latérale de Podcasts, lorsqu'elle est en train d'être modifiée.

La navigation au sein de Podcasts s'en trouve facilitée. En plus des principales sections Écouter, Explorer et Recherche, les classements des émissions et des épisodes s'ouvrent en un tap. On accède aussi plus facilement aux différentes catégories (Mis à jour récemment, Derniers épisodes…) de la Bibliothèque. On peut d'ailleurs choisir lesquelles figurent dans la barre et les réorganiser.

Podcasts se met ainsi enfin au niveau de Musique qui a une barre latérale depuis iPadOS 14. À ce sujet, l'application Livres gagne elle aussi cette barre latérale grâce à iPadOS 16. Cela s'inscrit dans l'effort pour rendre les apps iPad « dignes d'un environnement de bureau » .

Pour en revenir à Podcasts, quand on appuie longuement sur un épisode, le menu contextuel d'iOS/iPadOS 16 s'enrichit d'un item : « accéder à l'épisode ».

iOS 15 / iOS 16

La dernière nouveauté concerne CarPlay. Avec un iPhone sous iOS 16, l'interface de Podcasts sur CarPlay donne un accès plus rapide au contenu de la Bibliothèque. Les épisodes téléchargés et enregistrés sont mis en avant, notamment.


avatar mat16963 | 

Dommage en revanche que le design du lecteur de Musique et Livres n’ait toujours pas été repris (avec un dégradé reprenant les couleurs de l’album/du livre en fond, au lieu d’un fond blanc et terne qui fait très ios 9-10, comme c’est le cas actuellement)

avatar iPop | 

@mat16963

Personnellement je préfère le fond blanc à ces fonds flous colorés (comme safari) que je trouve lourds et inutiles. D’autant plus qu’ils peuvent rendre le contenu plus dynamique avec des animations.

avatar MonsieurPomme | 

HS mais mes podcasts ne sont jamais synchronisés au niveau de la lecture, entre l’iPhone, le Homepod et l’iPad

Ça arrive à certains aussi ?

avatar Christophe Laporte | 

@MonsieurPomme

Oui surtout avec le homepod

avatar mat16963 | 

@cl97

Et sinon rien à voir avec ce problème, mais c’est quand que vous allez séparer vos podcasts Sortie de veille des Kernel Panics ? Je les écoute pas du tout dans le même contexte et donc c’est un peu pénible de les avoir tous mélangés…

avatar Christophe Laporte | 

@mat16963

Probablement à la rentrée

avatar iPop | 

@cl97

Pourquoi pas tout renommer pour un seul Podcast puisque la description suffit à comprendre le contenu. Et avec un nouveau titre moins vieux, plus jeun’.
Sortie de veille : on dirait qu’on va s’endormir.
Kernel Panic: un stage pour Linuxien.

avatar YuYu | 

@iPop

Je trouve les titres très biens au contraire !

avatar Lu Canneberges | 

@cl97

Super pour la distinction des podcasts, j’en ai besoin aussi (c’est un peu pénible)’mais on survit bien sûr sans, l’important c’est la qualité qui est là !

avatar klemanet | 

@MonsieurPomme

C’est l’un des deux gros trucs qu’il manque encore à l’app d’Apple par rapport à la concurrence :
- La synchronisation des listes de lecture / avancement d’épisodes
- Une manière rapide de voir les épisodes en cours de lecture

J’alterne très souvent entre Podcast et PocketCast (dont une grosse mise à jour semble venir bientôt), et je suis toujours balancé entre l’UI de l’une et l’UX de l’autre…

avatar passingphantom | 

Moi j'aimerais bien qu'on puisse marquer tous les épisodes d'un podcast ou d'une stations comme lus, sans avoir à le faire pour chaque épisode. C'est vraiment fastidieux.

avatar iBaby | 

@passingphantom

C’est possible. Je viens de le faire.

avatar passingphantom | 

@iBaby je sois sous iOS 15 et je ne vois pas comment faire. Si tu y es parvenu sous iOS 16 alors c'est une bonne nouvelle.

avatar iBaby | 

@passingphantom

Je suis sur iOS/iPad OS 15.5. J’utilise peu Podcasts depuis des années, peu amateur de podcasts, je vais direct sur les radios ou dans une ou deux recherches rares et spécifiques.
Il se peut que je n’aie pas compris ta demande.
Bref, dans ta bibliothèque Podcasts, à l’onglet latéral Podcasts (le 1er), tu ouvres un Podcast, et en haut à droite, dans le menu … il y a « Marquer tous comme lus » entre autres actions possibles.

avatar iPop | 

@iBaby

« J’utilise peu Podcasts depuis des années, peu amateur de podcasts, je vais direct sur les radios ou dans une ou deux recherches rares et spécifiques. »

Il est très difficile de lire une radio dans le métro ou en train. Le podcast a l’intérêt de pouvoir écouter juste ce qui nous intéresse.

avatar iBaby | 

@iPop

Exact, je l’utilisais comme cela quand je voulais rattraper des épisodes de radio en train. Plus orienté musique, j’ai un cache de 20go sur l’app audio de mon NAS, sur iPhone.

avatar Sgt. Pepper | 

@passingphantom

ouvres le podcast avec la liste de tous ses épisodes
Puis menu « … » en haut à droite
Puis «  marquer les épisodes lus »

avatar passingphantom | 

@Sgt. Pepper

Merci, je n'avais pas vu cette option. Comme j'organise mes podcasts en "stations" il est vrai que je ne consulte pas ma liste de podcasts très souvent. Merci encore. Maintenant, je souhaite que cette option soit dispo pour les stations.

avatar iBaby | 

@passingphantom

De rien☺️

avatar Sgt. Pepper | 

@passingphantom

Moi aussi j’utilise beaucoup le classement en dossier (« station »)

Par contre je n’utilise cette fonction quand j’ai commencé un podcast mais que la fin ne m’intéresse plus : pour la virer de la liste d’attente.

C’est le terme « lu » que me gêne : peut être que « archiver » serait plus adéquat …

Mais oui , avoir l’action sur Station également , est nécessaire.

avatar BingoBob | 

@MonsieurPomme

Parfois je commence un podcast sur mon iPhone et en allant dans le salon, je le rapproche du HomePod pour passer la lecture sur l’appareil qui a un meilleur son. Et là, miracle, tous les podcasts qui passent sur le HomePod restent comme « non lu » dans ma bibliothèque. Ce qui est super chiant car il faut les enlever à la main.

C’est ce problème dont tu parles ?

avatar MonsieurPomme | 

@BingoBob
Moi je fais directement en Airplay mais oui tout reste en non lus sur l’iPhone quand c’est lu sur le HomePod (ou l’Apple TV d’ailleurs)

CONNEXION UTILISATEUR