iPad : le Flash au bout des doigts

Anthony Nelzin-Santos |

Steve Jobs ne veut pas de Flash sur les appareils iOS, mais cela n'empêche pas les développeurs de trouver un moyen de l'y caser. Après Smokescreen (lire : Flash sur iPhone ? Facile, vraiment — ou presque), Flash In A Pinch est un nouveau proof of a concept d'une manière de lire les contenus Flash sur iPhone ou iPad.

Le projet de Artefact Group a un fonctionnement relativement simple : le contenu Flash est rendu sur les serveurs du service, qui découpent chaque frame en images, qui sont ensuite envoyées à Safari. Une couche JavaScript permet de prendre en compte les interactions. La chose est pour le moment plutôt limitée (pas de son), et pas franchement fluide, mais est une solution de secours intéressante.

Fait intéressant : en travaillant sur Flash In A Pinch, Artefact s'est rendu compte que le Wi-Fi de l'iPhone et de l'iPad présentait un temps de latence 10 fois plus grand que celui d'autres appareils. Artefact trouve trois explications : soit iPhone et iPad utilisent des puces Wi-Fi de mauvaise qualité (ce n'est a priori pas le cas), soit les pilotes Wi-Fi d'iOS sont à revoir, soit enfin Apple a délibérément bridé certaines fonctions, ce qui ne gêne pas le surf ou le téléchargement au long cours, mais interfère grandement avec des téléchargements rapprochés de petits éléments : le temps de latence expliquerait en partie le manque de fluidité de Flash In A Pinch.

Via Engadget

avatar tigre2010 | 
L'idée est bonne. Mais incontestablement pas une solution. Quel est le serveur qui ferait le calcul ? Mais peut-on faire directement la même chose avec flash ? Et produire un fichier gif ? Évidement pour de simple animation.
avatar drkiriko | 
Pour le temps de latence, c'est probablement un bridage permettant au wifi de ne pas s'acapparer l'ensemble des ressources processeur. Comme ça pas de freeze du système. Autre avantage, moins d'échanges de données pour une même transmission: moins d'octets de correction et d'identification. Résultat on réduit la consommation batterie et la consommation de la bande passante.
avatar cthybert | 
j'espère que ça sortira pas ! Ce truc là, sert juste pour les PUBs, je vous dits, si ils sortent ça, on va perdre le plaisir de surfer sur l'iphone. Comme sur l'android !
avatar ispeed | 
Perso chez moi le ping de l'ipad (50ms sur google.com comme mon ordi) est très bon contrairement à celui du 3G (200ms de moyenne, paquets perdus)...
avatar ispeed | 
double post...
avatar Twanislas | 
En gros il transforme les animation flash en .gif ...

CONNEXION UTILISATEUR