Voilà des années que l'on parle de "cartable électronique", cette ardoise qui mettra un jour fin aux scolioses des élèves et aux sacs à dos croulant sous le poids des manuels scolaires, et l'iPad pourrait bien être en passe d'en remporter le titre. Apple consacre d'ailleurs une page de son site à cette seule fin.
Si certaines universités américaines se sont jetées avec gourmandise sur la tablette d'Apple, l'enseignement en France s'y intéresse de près également : en novembre dernier, le Conseil Général de Corrèze a fait savoir qu'il distribuerait un iPad à l'ensemble de ses 2500 élèves et 800 enseignants (lire La Corrèze équipe 3300 collégiens et professeurs d'iPad). En mai, c'était le Conseil Général des Hauts-de-Seine qui annonçait équiper chaque collège de 2 iPad (lire Hauts-de-Seine : 2 iPad par collège).
Depuis janvier, trois établissements scolaires de l'académie de Grenoble participent à une expérimentation, qui met l'iPad entre les mains d'une centaine d'élèves. Il s'agit du lycée Gabriel Pravaz à Pont de Beauvoisin, du lycée Jean Moulin d'Alberville, et du collège Moucherotte de Pont de Claix. Le projet pilote a été lancé fin janvier, et durera environ 18 mois. Il sera notamment mis à profit pour développer la maîtrise de la langue, à l'aide de différentes applications, dont celles qui intègrent la synthèse vocale seront tout indiquées pour les élèves souffrant de dyslexie. Ceux-ci pourront d'ailleurs ramener la tablette à leur domicile pour approfondir les cours.
A ce sujet, le site VousNousIls propose un guide de l'iPad en classe.
