L’iPad dope les statistiques d’iOS

Christophe Laporte |

Cela fait maintenant des mois qu’il se vend bien plus d’appareils équipés d’Android que de terminaux iOS. Selon certaines projections, Google pourrait dépasser le cap du million d’activations par semaine d’ici la fin de l’année (lire : Android : un million d'activations par semaine à la fin du mois ?).

Android a sans doute pris le large, mais comme le remarque InfoWorld, cela ne se répercute pas dans les statistiques publiées par les différentes sociétés qui analysent le trafic sur le web.

Ainsi, selon les derniers chiffres de Net Applications, iOS ne cesse de gagner du terrain. En un an, sa part d’utilisation est passée de 42 % à 56 %. Durant la même période, Android a doublé ses parts d’utilisation et s’établit désormais à 16 %. On notera que toutes les autres plates-formes (Java ME, Symbian, BlackBerry) ont toutes reculé ces douze derniers mois.

Comment expliquer une telle domination de Safari Mobile ? La réponse tient en un mot : l’iPad. Si Apple est distancée sur le marché des smartphones, elle fait la course en tête sur le segment des tablettes. Et les utilisateurs de tablettes surfent bien plus que les possesseurs de smartphones…


Tags
avatar doctor maybe | 
Logique que la grande forme de l'iPad aide iOS dans les stats. Côté tablettes, c'est pas la joie
avatar doctor maybe | 
... Pour android.
avatar Caribours | 
Sur iPhone je pense qu'on utilise plus les apps que Safari. Une App est tellement plus affable que le web sur un navigateur. Ça évite la pub partout et c'est optimisé. C'est pareil sur l'iPad mais on hésite moins à utiliser le navigateur sur un 10".
avatar mien | 
les smartphones iPhone comme Android sont basés sur les applications et peu sur le "web classique" là où les tablettes ont une utilisation plus proche des ordinateurs.
avatar STi_wings | 
@abdelkrim.4 : Et opéra mini, c'est du cochon ?
avatar winstonsmith | 
@Francis Kuntz : Ça confirme vos théories de fanboys qui pensent que les téléphones Android ne sont que des téléphones vendus 1€, parfaitement inutiles... Si iOS gagne sur la navigation internet c'est parce les tablettes Android sont totalement à la traine, c'est tout. Pas besoin de chercher je ne sais quelle raison cosmique...
avatar Florian1293 | 
Il y a peut-être aussi le fait que les iPhones seraient plus souvent vendu avec des forfaits orientés data, à des clients consommateurs de web. Alors que les entrées de gamme sont Android son sous-utilisés à ce niveau là. J'ai autour de moi des gens qui utilisent principalement Android pour avoir la synchro mail-agenda-contacts avec Gmail.
avatar Macriart | 
@kkristof : Tu raconte n'importe quoi toi...
avatar powerjaja | 
@tyga tiger : Pas forcément tort. Les stats de vente pure d'Android doivent certainement être une conséquence de ce type de vente à des utilisateurs qui sous utilisent les fonctions du système. A etudier et à confirmer (un article de fond sur macgé?) et si c'est bien le cas ça serait dommage...
avatar Lou117 | 
Les stats ne sont pas les mêmes d'une étude à l'autre. Android est par exemple bien plus élevé et iOS bien plus faible chez StatCounter : http://www.bheller.com/2011/10/03/ios-repasse-devant-android-selon-statcounter/ De là à dire qu'ils n'analysent pas le même marché... ;)
avatar Florian1293 | 
@lemmings relis l'article d'iGeneration, ces études ne compare pas DU TOUT les mêmes choses : - celle de iGen parle de la fréquentation du Web depuis iOS ou Android - celle de ton lien parle vente d'appareils, donc rien à voir. c'est comme comparer le nombre de clio vendues par rapport à celle de 207, et le nombre de fois où elles prennen l'autoroute...
avatar Lou117 | 
Pas du tout... StatCounter fait des statistiques sur les visites web comme NetApplication.
avatar Florian1293 | 
@Lemmings Effectivement, j'ai mal lu. Autant pour moi :/ À qui se fier?
avatar powerjaja | 
Nan parce qu'on parle android vs iOS mais je suis sur qu'à une epoque (et meme today?) les telephones "classiques" avec du symbian (toutes versions confondues) devaient etre legion ! Et pourtant jamais personne n'a pondu de telles stats ni ne s'en est vanté. On se concentrait plus sur les chiffres de ventes de portables par marque / constructeur... Sauf erreur de ma part...
avatar Lou117 | 
Car Android se vends à 1 million d'appareils tous les 2 jours, soit 2,5 millions par semaine, si on se base sur de vieux chiffres !
avatar jahrom | 
Peut-être parceque des sites comme le votre m'obligent à mettre Safari comme User Agent pour que je puisse le voir en version mobile depuis mon androphone!

CONNEXION UTILISATEUR