Les tablettes et leur place dans les foyers

Florian Innocente |

Nielsen a livré quelques-uns des résultats d'une étude conduite aux États-Unis sur l'impact des tablettes chez leurs utilisateurs (préciser la taille de l'échantillon n'aurait pas été du luxe). Environ 50% des personnes sondées (majoritairement équipées d'iPad) disent être le seul membre de la famille à l'utiliser, alors que 43% la partagent.

http://static.igen.fr/img/2011/4/nielsenparts-20110506-120501.jpg

L'arrivée d'une tablette est aussi synonyme d'une redistribution des rôles entre les appareils et ordinateurs déjà présents au sein du foyer. Le PC de bureau est celui qui se voit le plus délaissé (35% des sondés disent l'utiliser moins voire plus du tout pour une fraction d'entre eux).

Juste derrière, les portables aussi sont touchés, avec 32% de personnes les utilisant moins. Suivent les netbook (28%), les liseuses électroniques (27%), les lecteurs multimédias portables (27%) et les consoles de poche (25%).

http://static.igen.fr/img/2011/4/nielsenreport-20110506-120548.jpg

Quant aux avantages associés à l'utilisation d'une tablette, les réponses majoritaires sont la facilité à les transporter (31% des réponses), la simplicité et la facilité d'emploi de l'interface et du système (21%), la rapidité de mise en route (15%) et à égalité (12%) le côté pratique de l'appareil et le fait qu'on puisse s'en servir dans des endroits variés.

On renverra également vers ces témoignages d'utilisateurs qui faisaient le bilan de l'utilisation de leur iPad. Ils l'avaient acheté dès sa sortie l'année dernière. Depuis, certains l'avaient abandonné ou revendu, mais la plupart l'avaient inscrit dans leur quotidien : lire Témoignages : mon iPad et moi (9 mois après).

http://static.igen.fr/img/2011/4/ipadcloseup-20110506-121147.jpg

Tags
avatar boboc | 
L'ipad, la machine la plus partagée de la maison. Madame et angrybirds, ma fille et ses tchoupi, dora et cie et moi pour le surf, xbmc...
avatar drkiriko | 
Idem, 4, et 4 à se battre (façon de dire) pour l'avoir. Principalement le surf, les journaux people, Facebook, la recherche instantanée (poste, pages jaunes...) et les jeux.
avatar najecram | 
Idem. J'envisage même l'achat du 2 en wifi seul pour libérer un peu l'ipad 1 3G, familial désormais!! On m'a pris mon iPad!!! Alors que personne n'en voulait au départ...
avatar tifilou68 | 
Difficile de partager l'ipad avec un seul compte utilisateur dessus. Ou alors il faut se priver de fonctions bien utiles comme le client mail. Punaise ce serait ultime une gestion de comptes utilisateurs sur iOS !!!
avatar boccob | 
LA fonction qui manque ... le multi compte sur iPad ...
avatar maudet/demarthe | 
@Timekeeper +1 La demande doit être récurrente j'en suis sur, Apple doit plancher là-dessus, je l'espère en tout cas (marre de me retrouver avec un profil Face de book qui n'est pas le mien)...
avatar an3k | 
le multi-compte est aussi une fonction qui manque sur les tablettes Android (que cela soit sous Gingerbread ou Honeycomb). C'est très très dommage car cela me semble une utilisation essentielle de ces tablettes...
avatar maudet/demarthe | 
@Ast2001 Tout à fait, et merci pour l'info : côté Android cela manque également. Nul doute que cette fonctionnalité arrivera sans trop tarder (sur les 2 plateformes), car, comme tu le dis, et repris par les contributeurs, une tablette passe de main en main, contrairement à un smartphone, jalousement gardé contre tout partage :) Y en a marre, je ne retrouve jamais mon iPad (v1) dans l'état ou je l'avais laissé :)
avatar ecegler | 
Je suis d'accord avec le sondage, je m'aperçois que mon PC Desktop est de moins en moins utilisé. Sinon, pour l'équipe iGeneration, ce serait vraiment bien de pouvoir cliquer sur les images afin de les voir en plus grand dans une autre page, comme le font la majorité des sites actuellement. Merci.
avatar uecic | 
Rien à voir, mais je possède aussi un iBidule "iPod Touch" et malgré ça, je retrouve mon iMac avec graaand plaisir.
avatar lgda | 
@ Mac Mac : Comme tu dis, rien à voir. L'écran 10" de l'iPad offre un confort d'utilisation que tu ne retrouveras pas avec un iPpd Touch pour bon nombre d'applications. Dès lors on transfert plus volontiers certaines activités du desktop vers l'iPad que vers j'iPod Touch oh l'iPhone

CONNEXION UTILISATEUR