News.me : un journal personnalisé par le New York Times

Anthony Nelzin-Santos |

News Corp. et Apple présenteront cet après-midi le Daily, ce quotidien pour iPad tendance multimédia et tabloïd, mais le New York Times n'entend pas leur laisser le champ libre. Par l'intermédiaire d'un aperçu à Techcrunch, la dame grise a dévoilé News.Me, sa vision de l'application d'actualités pour iPad.

news.me

Cette application s'approche du concept de Flipboard : on commence par entrer les coordonnées de son compte Twitter, et ce sont les liens partagés par les gens que l'on suit qui s'affichent. On peut se concentrer sur les liens partagés par un seul utilisateur, et c'est ainsi un flux d'informations personnalisées qui s'affiche à l'écran. Le Daily, à l'inverse, met l'accent sur du contenu original publié par une équipe dédiée, mais là aussi dans une interface adaptée à l'iPad.

news-me

Ce ne sont pas que les liens qui sont affichés, mais le contenu auxquels ils font référence, ce qui fait donc de News.me une sorte de journal dont l'équipe d'édition est formée par vos amis. Lorsque vous trouvez un article qui vous intéresse dans le flux, vous pouvez le déplier avec un geste à deux doigts pour le lire. Si vous préférez le lire dans son format original sur le site qui l'a publié, il suffit de taper sur le titre.

L'application ne sera pas gratuite : le New York Times a fait en sorte de passer des accords avec plusieurs organes de presse pour les dédommager de l'utilisation de leurs contenus. L'application pourrait aussi tenter d'utiliser le système d'abonnement qu'Apple devrait présenter cet après-midi : le but est d'arriver à un système rétribuant cette sorte de métajournalisme par les utilisateurs.

news-me

Les liens bit.ly sont aussi mis à contribution : si l'on peut se concentrer sur les liens partagés par un utilisateur, on peut aussi choisir de voir tous les liens postés par le biais de ce raccourcisseur d'URL sur un sujet donné. Enfin, un dernier « prisme » est disponible : un flux ne comportant que les liens qui ont été retweetés, c'est-à-dire des liens d'une importance différente de ceux qui ont été publiés par les personnes que vous suivez.

Évidemment, News.me fait la part belle au partage : on peut garder un article de côté pour plus tard, mais aussi l'envoyer par le biais de Twitter, Facebook, par courriel ou l'enregistrer dans Instapaper. Tout tweet contenant un lien que vous avez conservé en favori (par le site Twitter ou un client) sera automatiquement conservé dans News.me dans une section spéciale. News.me n'est pas encore tout à fait au point, et sera donc disponible dans l'App Store ultérieurement.

avatar winstonsmith | 
Je trouve cela personnellement une très bon idée, seulement il faut un compte Twitter plutôt actif. A mon avis, c'est plus ça, l'avenir de la presse numérique.

CONNEXION UTILISATEUR